Alsace
S’exercer à l’art de la rencontre. Tel est le fil conducteur du projet ABC-Climont qui se construit au cœur des Vosges. Face à un monde en mutation, un lieu pour décloisonner nos existences et créer des rencontres inattendues, afin de cultiver un « croire » qui fait du bien.
Alsace
Dans son nouveau livre L’inhospitalité (Éditions du Cerf 2024), Jacob Rogozinski s’interroge sur l’actualité de l’inhospitalité croissante des nations occidentales qui considèrent la venue des migrants comme une intrusion dangereuse. Selon lui, une véritable hospitalité n’est possible qu’en surmontant les fantasmes qui nous hantent : en envisageant la rencontre de l’étranger comme une promesse et non comme une menace.
Professeur émérite à la Faculté de philosophie de Strasbourg, Jacob Rogozinski est l’auteur de plusieurs livres (sur Artaud, Derrida, la chasse aux sorcières, le djihadisme…) traduits en de nombreuses langues. Ses travaux récents, comme Ils m’ont haï sans raison (Cerf, 2015), portent sur les dispositifs et les stratégies d’exclusion et de terreur. Selon lui, le rejet actuel des migrants fait partie de ce type de dispositifs.
Jacob Rogozinski était l’invité d’ABC-Climont le 16 juin.
Nous parlons du dérèglement climatique avec Edwin Zaccai, ingénieur, philosophe et docteur en sciences de l’environnement à l’ULB de Bruxelles. Quels sont les concepts clés de l’écologie, comment s’articule-t-elle avec la justice, avec la modernité, avec la globalisation ? Avec quels résultats possibles ? Autant de repères qui nous aideront à comprendre notre situation actuelle. Faut-il être optimiste ou pessimiste pour prendre soin de soi et de ce qui nous entoure ?
Edwin Zaccaï a publié de nombreux ouvrages scientifiques sur ce thème, qu’il aborde de façon interdisciplinaire. Par exemple, Deux Degrés. Les sociétés face au changement climatique, Presses de Sciences Po, Paris, 2019. Il est membre l’Académie Royale de Belgique. Il sera l’invité d’ABC-Climont le dimanche 16 juin.
L’idée de Dieu n’est-t-elle plus qu’une « pensée évidée qui ne sert plus qu’à s’éviter de penser » ? C’est le risque d’une religion où tout « coïncide » au point de coller, comme on dit trivialement pour exprimer que ça fonctionne. Ça fonctionne tant et si bien que le système est fermé sur lui-même et ne produit plus rien d’inouï. Ça fonctionne, mais est-ce que ça vit ? On en doute, tant la croyance « n’y est plus un élan intérieur qui ébranle, qui motive et qui mobilise, mais s’est murée en contrainte ou en conformisme ». Dé-coïncider, nous le faisons tous les jours pour devenir, plutôt que de rester figé dans une identité sclérosée. Ainsi, en affirmant que Dieu est dé-coïncidence, la proposition forte du philosophie François Jullien est de dire que Dieu « fait vivre », au sens fort d’être agent d’événement, de devenir et au risque d’échapper à toute définition qu’on pourrait faire de lui. Le philosophe était de passage à Strasbourg le 5 avril pour une conférence au Temple Neuf et le 6 avril pour une journée de rencontre au Climont dans le cadre d’ABC-Climont où il a prolongé avec originalité, maîtrise et pédagogie ses thèmes de l’inouï et de l’écart.
Après l’avoir accueilli pour son Vie et destin de Jésus de Nazareth, il y a trois ans, Daniel de Marguerat, historien et bibliste, professeur honoraire de l’Université de Lausanne, était de passage pour une conférence au Temple Neuf à Strasbourg le 9 février et le samedi 10 février pour une journée au Climont autour de son dernier livre Paul de Tarse, l’enfant terrible du christianisme (édit. Seuil, 2023). Célèbre parmi tous les apôtres, Paul est aussi le plus mal connu. On le dit colérique, doctrinaire, solitaire, antiféministe, hostile au judaïsme. Après le message simple de Jésus, il serait venu tout compliquer avec une théorie obscure du péché. En croisant ses lettres et sa trajectoire de vie, Daniel Marguerat dévoile l’homme derrière le théologien. Il montre comment l’expérience et les rencontres de l’apôtre des nations ont nourri sa pensée fulgurante. En analysant notamment son action après des chrétiens de Thessalonique ou à Corinthe, en décryptant la place qu’il accorde aux femmes ou encore sa vision universelle du christianisme, il explique comment Paul fut, tour à tour, adulé, détesté ou oublié.
Pour un retour, cliquez ici.
« Prendre soin » – voici le thème d’ABC-Climont pour 2024. Dans notre société la question du soin est remise à l’agenda. Ce n’est pas un hasard. Nombreux sont ceux à dire « ne plus pouvoir faire leur métier dignement ». Alors qu’ils se sont engagés pour accompagner et prendre soin, ils sont conduits, par manque de temps et de moyens, à participer à des situations indignes. Pierre Isenmann, psychanalyste, membre de la Société de Psychanalyse Freudienne et co-fondateur des « Ateliers de lecture », donne son analyse de la crise du soin actuelle, parle des écueils dans l’acte de soigner et surtout du plaisir qu’on peut y trouver.
Pour le programme d’ABC-Climont, cliquez ici.
En octobre 2023, les 6 artistes du collectif « ça gronde » ont quitté Strasbourg pour un voyage de deux semaines entre le Grand Est, l’Allemagne, l’Autriche et la Tchéquie sur les traces de Franz Kafka.
Leurs routes étaient parfois communes, parfois séparées, et ils sont allés à la rencontre de publics variés. Depuis, ils construisent "Napróti" : un territoire imaginaire aux frontières poreuses et muables, entre la fiction et le réel. Ils imaginent un territoire, non défini par des États, mais par les zones qu’ils ont traversées, les rencontres qu’ils ont faites et les liens qui se sont tissés. Anna Lamfuss, Lucie Mao et Nicolas Verguin étaient les invités pour donner les dernières nouvelles du projet.
Du 2 au 9 novembre, ils étaient en résidence au Climont. Petit retour en image ici.
"Si certains supposent que la chrétienté a joué un rôle important dans l’avènement de la crise écologique, d’autres pointent ses ressources donnant des pistes pour en sortir. ABC-Climont propose d’en parler avec Frédéric Rognon, professeur de philosophie à la faculté de théologie protestante de l’université de Strasbourg. Frédéric Rognon donnera une conférence à ce sujet le vendredi 6 octobre à 19h au Temple Neuf à Strasbourg. Ensuite il participe le 7 et 8 octobre à un week-end au Climont : "Face à la crise écologique : ressources & projets au service d’une transition écologique" Programme et inscription : https://abc-climont.eu/face-a-la-crise-ecologique
IItinérances – voici le thème d’ABC-Climont pour 2023. Pour notre deuxième conversation autour de ce thème, nous avons voulu faire un portrait d’un homme qui pendant 40 ans a traversé le désert en route vers la terre promise. Pour parler de l’itinérance Moïse et de son actualité, ABC-Climont a invité Régine Hunziker-Rodewald, professeure d’Ancien Testament à la Faculté de Théologie protestante de Strasbourg. Régine Hunziker-Rodewald participera à la journée d’étude du 25 février au Climont avec le philosophe Jacob Rogozinski autour de son livre « Moïse l’insurgé » . Programme et inscription https://abc-climont.eu/moise-linsurge/
Le philosophe Jacob Rogozinski vient de sortir son nouveau livre « Moïse l’insurgé », où il de demande si le monde de Moïse, un monde affecté par une crise dévastatrice, ne ressemble pas étrangement au nôtre et si la promesse d’émancipation portée par ce récit ne nous est pas aussi adressée.
Jacob Rogozinski sera l’invité d’ABC-Climont le 2 décembre à 19h30 au Temple Neuf à Strasbourg pour présenter son livre. Une journée de rencontre est prévue au Climont. Plus d’infos sur : https://abc-climont.eu/moise-linsurge/