Autour de thèmes génériques comme l’interreligieux, une vaste palette d’idées, de propositions ou d’engagements est traitée par des personnes impliquées en Alsace.
Émission diffusée le jeudi à 6h00 et 12h00, le samedi à 9h15 et 17h15 et le dimanche à 17h15.
En partenariat avec ABC Climont, Théodore, les Rendez-Vous avec les religions et les spiritualités, Radio Judaïca, L’amitié judéo-chrétienne de Strasbourg, et Coexister.
Dans ce nouvel épisode Nadine Weibel reçoit Francine Kraemer Bauffe et Didier Bauffe qui partagent avec nous leurs expériences de la pleine conscience selon l'enseignement du moine vietnamien Thich Nhat Hanh disparu en 2022 à l'âge de 95 ans.
La 12e édition des Sacrées Journées de Strasbourg – Festival des Musiques Sacrées du Monde a eu lieu du 6 au 20 octobre 2024 et a fait le lien avec Strasbourg, capitale mondiale du livre.
ABC-Climont a proposé en partenariat avec le festival un week-end de rencontre interreligieuse « Femmes, musique et livres sacrés » le samedi 12 octobre et 13 octobre 2024 avec un concert à 20h au Temple du Climont.
Notre invitée Rita Stirn y a animé un atelier avec la chanteuse Noufissa Kabbou et parlera de son travail sur les musiciennes au Maroc.
https://abc-climont.eu/2024/10/23/sacre-week-end/
Animé par Alexandra Breukink
Qui sont les baha’is, leurs origines, leurs croyances, leurs fêtes et leur présence dans le monde, en France et en Alsace ?
Et pourquoi un tel engagement dans l’interreligieux ?
Et bien sûr des nouvelles de l’interreligieux à Strasbourg et aux alentours.
Marmoutier réalise un remarquable programme Aquilea 1300 ans autour de l’abbaye de Marmoutier.
Un engagement important avec des bénévoles s’effectue en particulier aussi autour de la présence juive à Marmoutier.
Nous accueillons aujourd’hui Madame Ingrid Töldte , adjointe au
maire en charge de la culture et du patrimoine et présidente de l’association de sauvegarde et de valorisation du patrimoine 1799 à Marmoutier , pilote de ces projets.
Aujourd'hui, nous explorons le soufisme et son rôle dans la spiritualité musulmane contemporaine. Avec nos invités de l'association Valeur spirituelle musulmane en France, nous discuterons de la commémoration de la naissance du Prophète à la zaouia de Madagh au Maroc, de l'engagement spirituel des jeunes et du rôle du soufisme dans le vivre-ensemble. Un moment de partage pour comprendre comment cette voie mystique peut enrichir nos vies et nos relations sociales.
La 12e édition des Sacrées Journées de Strasbourg – Festival des Musiques Sacrées du Monde aura lieu du 6 au 20 octobre 2024 et fera le lien avec Strasbourg, capitale mondiale du livre.
ABC-Climont propose en partenariat avec le festival un week-end de rencontre interreligieuse « Femmes, musique et livres sacrés » le samedi 12 octobre et 13 octobre 2024 avec un concert à 20h au Temple du Climont.
Nos invités Noufissa Kabbou et Isabelle Marx y animeront des ateliers de chant et participent au concert.
Il est le grand rabbin de Strasbourg et du Bas-Rhin depuis 2017. Sa pratique relève d’un courant de pensée, la Hassidout, fondé sur les enseignements, interprétations et directives d’Israël Ben Eliezer, le Baal Shem Tov, fondateur du hassidisme. À travers l'émission, nous découvrons un homme épanoui pour qui ces enseignements ont été une révélation et pour qui les mitzvot, la communauté et la gratitude sont au cœur d'une vie où la joie est essentielle.
Catherine Zuber nous présente les initiatives et projets interreligieux de la rentrée 2024. Et Michel Jermann nous invite aux « Sacrées Journées, le Festival des Musiques Sacrées du Monde », qui se tient à Strasbourg du 6 au 20 octobre.
La 12e édition des Sacrées Journées de Strasbourg – Festival des Musiques Sacrées du Monde aura lieu du 14 au 20 octobre 2024 et fera le lien avec Strasbourg, capitale mondiale du livre.
ABC-Climont propose en partenariat avec le festival un week-end de rencontre interreligieuse « Femmes, musique et livres sacrés » le samedi 12 octobre et 13 octobre 2024 avec un concert à 20h au Temple du Climont.
Nos invités J.C. Gandemer et Ludivine Amann présentent la musique de Kassia (vers 810-vers 867), une compositrice et hymnographe byzantine, qu’elles préparent pour ce week-end.
Les Journées européennes de la culture juive sont un événement célébré dans plusieurs pays d'Europe au mois de septembre. L'objectif de ces journées est d'organiser des activités liées à la culture juive et de les exposer au public, avec l'intention de mettre en avant le patrimoine culturel et historique du peuple juif.
Nous accueillons aujourd’hui Thierry Koch président des Journées Européennes de la Culture et du Patrimoine Juif. En Alsace, de nombreux lieux, synagogues et cimetières seront ouverts au public les dimanches 8,15 et 22 septembre 2024.
Dans son nouveau livre L’inhospitalité (Éditions du Cerf 2024), Jacob Rogozinski s’interroge sur l’actualité de l’inhospitalité croissante des nations occidentales qui considèrent la venue des migrants comme une intrusion dangereuse. Selon lui, une véritable hospitalité n’est possible qu’en surmontant les fantasmes qui nous hantent : en envisageant la rencontre de l’étranger comme une promesse et non comme une menace.
Professeur émérite à la Faculté de philosophie de Strasbourg, Jacob Rogozinski est l’auteur de plusieurs livres (sur Artaud, Derrida, la chasse aux sorcières, le djihadisme…) traduits en de nombreuses langues. Ses travaux récents, comme Ils m’ont haï sans raison (Cerf, 2015), portent sur les dispositifs et les stratégies d’exclusion et de terreur. Selon lui, le rejet actuel des migrants fait partie de ce type de dispositifs.
Jacob Rogozinski était l’invité d’ABC-Climont le 16 juin.
Un circuit audioguidé inédit, à la découverte du patrimoine juif strasbourgeois qui raconte l’histoire séculaire de la communauté juive de Strasbourg. Une histoire riche, souvent difficile, parfois tragique mais faite à chaque fois de renaissances sera présenté par Françoise Elkouby, présidente des Routes du judaïsme rhénan interviewée par Evelyne Will-Muller, vice-présidente de l’amitié judéo-chrétienne de Strasbourg. Ici le lien pour l'audioguide.
Ces RV incontournables, présents à Strasbourg depuis plus de 15 ans proposent cette année calligraphie, musique, art floral, saveurs du monde, conversations sur la place de la spiritualité dans la société, spectacle de lectures à plusieurs voix sur plusieurs fois en "Résonances : voix et foi".
Place du Temple Neuf, dimanche 23 juin de 14h à 19h, gratuit et ouvert à tous !
Nous parlons du dérèglement climatique avec Edwin Zaccai, ingénieur, philosophe et docteur en sciences de l’environnement à l’ULB de Bruxelles. Quels sont les concepts clés de l’écologie, comment s’articule-t-elle avec la justice, avec la modernité, avec la globalisation ? Avec quels résultats possibles ? Autant de repères qui nous aideront à comprendre notre situation actuelle. Faut-il être optimiste ou pessimiste pour prendre soin de soi et de ce qui nous entoure ?
Edwin Zaccaï a publié de nombreux ouvrages scientifiques sur ce thème, qu’il aborde de façon interdisciplinaire. Par exemple, Deux Degrés. Les sociétés face au changement climatique, Presses de Sciences Po, Paris, 2019. Il est membre l’Académie Royale de Belgique. Il sera l’invité d’ABC-Climont le dimanche 16 juin.
Dans cet épisode, Nadine Weibel vous fait voyager dans diverses sonorités sacrés balayant plusieurs traditions religieuses. À partir d'un florilège de chants dans un esprit très contemporain se décline cette quête musicale du divin.
Si le vocable « protestant » renvoie bien au domaine de la religion et à une personne qui se reconnaît dans le protestantisme, il fait également, dans le langage commun, écho à l’idée de « s’élever contre », « déclarer son refus ». Le verbe protestar en latin se réduit-il à cela ? Et si ce mot nous racontait aussi l’histoire d’hommes et de femmes et de la conscience qui les a animés au sein de l’Empire de Charles Quint ? C’est ce que nous allons découvrir dans cette émission avec, comme invité Pierre Magne de la Croix, pasteur, Président du Conseil Synodal de l’Église Protestante Réformée d’Alsace et de Lorraine et Vice-Président de l’Union des Églises Protestantes d’Alsace et de Lorraine.
L’idée de Dieu n’est-t-elle plus qu’une « pensée évidée qui ne sert plus qu’à s’éviter de penser » ? C’est le risque d’une religion où tout « coïncide » au point de coller, comme on dit trivialement pour exprimer que ça fonctionne. Ça fonctionne tant et si bien que le système est fermé sur lui-même et ne produit plus rien d’inouï. Ça fonctionne, mais est-ce que ça vit ? On en doute, tant la croyance « n’y est plus un élan intérieur qui ébranle, qui motive et qui mobilise, mais s’est murée en contrainte ou en conformisme ». Dé-coïncider, nous le faisons tous les jours pour devenir, plutôt que de rester figé dans une identité sclérosée. Ainsi, en affirmant que Dieu est dé-coïncidence, la proposition forte du philosophie François Jullien est de dire que Dieu « fait vivre », au sens fort d’être agent d’événement, de devenir et au risque d’échapper à toute définition qu’on pourrait faire de lui. Le philosophe était de passage à Strasbourg le 5 avril pour une conférence au Temple Neuf et le 6 avril pour une journée de rencontre au Climont dans le cadre d’ABC-Climont où il a prolongé avec originalité, maîtrise et pédagogie ses thèmes de l’inouï et de l’écart.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !