Chaque vendredi à 19h, des acteurs chrétiens de Lyon posent leur regard chrétien sur l'actualité locale, nationale et internationale, au micro de Dorothée Eicholz. Rediffusion le samedi à 9h15.
Casse-tête gouvernemental pour François Bayrou, catastrophe à Mayotte avec le passage du cyclone Chido, condamnation définitive de Nicolas Sarkozy, situation en Syrie et message de Noël : voici tous les thèmes de l'actualité de la semaine retenus par le père Christian Delorme, délégué au dialogue interreligieux pour le diocèse de Lyon.
Le pasteur Christian Bouzy nous donne quelques clés de compréhension à quelques jours du premier tour des élections législatives : il nous invite en tant que chrétiens à nous référer à l'Évangile pour nous aider à discerner.
Le père Christian Delorme revient cette semaine sur la déclaration publiée jeudi par la Conférence des évêques de France et la posture de chefs spirituels prise par les évêques. Sollicités par certains catholiques de prendre position contre l'extrême-droite, la CEF a choisi de tenir à distance toute considération partisane dans leur déclaration au ton religieux, inquiet mais rassembleur.
Les évêques appellent les catholiques à être des « artisans de paix », dans « une société inquiète, douloureuse, divisée ».
Retour avec le recteur de l'UCLy sur la dissolution annoncée par Emmanuel Macron dans la foulée des élections européennes, le vote des chrétiens et les conséquences de cette décision sur le paysage politique.
Les Français se préparent à aller aux urnes ce week-end. Ils sont appelés à voter pour choisir parmi 38 listes qu'ils souhaitent envoyer au Parlement européen. Alors que les sujets propres à l'Union européenne ont été relégués au second plan, derrière le conflit israélo-palestinien, Martine Mertzweiller nous rappelle l'importance de l'Europe depuis sa création et dans tous les conflits que nous traversons aujourd'hui.
Le pasteur Christian Bouzy revient sur le projet de loi sur la fin de vie qui est entré dans l'arène du Palais-Bourbon ce lundi après-midi : durant deux semaines, les élus vont se pencher sur le texte visant à renforcer l'accès aux soins palliatifs et à légaliser l'aide à mourir. Aussi attendu que redouté, le document arrive dans l'hémicycle dans une version remaniée par les députés en commission, notamment concernant certaines des conditions d'accès à un suicide assisté ou à une euthanasie.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !