15 Août : Journée exceptionnelle sur RCF pour les 700 ans du diocèse de Luçon

© L'assomption de la Vierge, tableau de Le Brun

Ce 15 août, à l'occasion de la fête de l'Assomption et des 700 ans du diocèse de Luçon, RCF vous propose de suivre en direct la messe de l'Assomption, dès onze heures.

Créé le 13 août 1317 par le pape Jean XXII, le diocèse de Luçon est le résultat du démantèlement du diocèse de Poitiers. A l'occasion de ce long week-end du 15 août, le diocèse vendéen fêtera à la fois la fête patronale du 15 août et son septième centenaire. C'est à l'occasion de cet événement que RCF vous propose un programme exceptionnel. 

Le jubilé sera particulièrement marqué dans la ville épiscopale, avec notamment la présence du Cardinal guinéen Robert Sarah, ainsi que l’illumination à la bougie de l’intérieur de la cathédrale et du cloître. Dès 10h30 vous pourrez écouter une table ronde spéciale sur RCF, et bien sûr, à onze heures, la messe de l'Assomption sera diffusée en direct sur votre radio ce 15 août.


Par Elisabeth Belik (Travail personnel) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) ou CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/)], via Wikimedia Commons
La Cathédrale de Luçon

Pour rappel, l'Assomption célèbre l'entrée dans la gloire de Dieu de la vierge Marie,  fêtée liturgiquement dès le VIIIème sicèle, l'Assomprion a été définie comme un dogme religieux par l'Eglise catholique en 1950. 

Les festivités des 700 ans du diocèse ont commencé dès le mois de décembre 2016, comme le montre ce reportage de TV Vendée, qui vous plonge dans l'histoire mouvementée de ce lieu :