Chaque jour de la semaine à 7h40, la rédaction de RCF Lyon approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire en 3 questions.
Tous les syndicats seront dans les rues de France lundi 1er mai, même les moins connus du grand public, comme la CFE-CGC, le syndicat de l'encadrement. Sa présidente régionale AuRA Corinne Brivois est notre invitée.
Manon Apithy-Brunet est la première Française championne olympique au sabre : l'escrimeuse a remporté l'or en finale des JO, lundi 29 juillet, face à l'autre Française Sara Balzer. La Lyonnaise victorieuse revient sur l'après-duel et se projette sur une future médaille dès samedi.
À l'été 2014, le jumelage Lyon-Mossoul est né de la volonté de Mgr Philippe Barbarin, alors archevêque de Lyon, pour montrer sa solidarité avec les chrétiens d’Irak menacés par Daech. Dix ans plus tard, l'État islamique a été vaincu militairement, de nombreux réfugiés ont pu rentrer chez eux dans la plaine de Ninive, mais ce jumelage vit toujours.
Un grand dîner festif aura lieu le 3 octobre 2024 dans les jardins de l'archevêché pour marquer cette décennie.
Entretien avec Marie-Ange Denoyel, chargée de projet Lyon-Mossoul pour le diocèse de Lyon.
Depuis mercredi, les sapeurs-pompiers du Rhône et de la métropole de Lyon sont en grève. Ils demandent un accompagnement en raison de leur engagement locale pour les jeux. Rémy Chabbouh, représentant du syndicat SUD des sapeurs-pompiers du Rhône et de la métropole de Lyon.
Les anneaux olympiques s'illuminent aujourd'hui. Les jeux de Paris 2024 s'ouvrent à 19h30 avec une cérémonie historique au fil de la Seine. Plus de 300 000 spectateurs sont attendus, et, parmi eux, l'avocat lyonnais Thierry Braillard, président de la Fondation du Sport Français, au micro de Corentin Dubois.
En cinq épisodes de 30 minutes, « Vitamine D » part à la rencontre des personnes accompagnées par la Fondation Apprentis d'Auteuil en région Sud-Est, souvent des jeunes en difficulté sociale et des familles en situation de vulnérabilité. Ce podcast énergétique propose de parler d'un angle joyeux et porteur d'espoir : qu'est-ce que la culture apporte et représente pour ces personnes interviewées ?
Écouter le podcast : shows.acast.com/vitamines-d
Notre invitée : Jeanne Bayle, productrice du podcast
À l'occasion des Jeux de Paris 2024, le danseur et chorégraphe Mourad Merzouki participe à la création de la chorégraphie de l'équipe de France de natation artistique. Il nous raconte son expérience.
Dispositif mis en place par l'Église catholique, les Holy Games fédèrent et regroupent les initiatives lancées par les églises et les diocèses dans le cadre des Jeux Olympiques. Ils s'appuient sur quatre piliers : le spirituel, la solidarité, la pédagogie et la mission. Arnaud du Mesnil est le coordinateur de ces Holy Games à Lyon : il explique à Anaïs Sorce comment ils y sont mis en place.
Une nouvelle convention territoriale signée la semaine dernière acte l'entrée des quartiers Laënnec et de la Vallonière dans ce dispositif. Notre invité : Jean-Luc Girault, adjoint à la ville de Lyon en charge de la politique de la ville.
Trois sites industriels du groupe d'équipementier automobile français Valéo vont fermer en France : 3 usines, 1 000 emplois menacés, dont 350 sur le site nord-isérois de L'Isle-d'Abeau. Les salariés ont débrayé lundi 15 juillet pour contester ces décisions, officialisées le lendemain mardi 16 juillet. Valéo cherche des repreneurs, mais l'avenir des salariés est plus qu'incertain.
Notre invité : Pierre-Ange Carmona, membre du syndicat de la confédération autonome du travail et technicien de maintenance pour Valéo à L'Isle-d'Abeau
Une nouvelle législature s'ouvre au Palais Bourbon ce 18 juillet 2024. Dans ce marasme politique comment les nouveaux députés voient leur arrivée dans l'hémicycle ? On fait le point avec Boris Tavernier, nouveau député lyonnais du Nouveau Front Populaire.
En plein cœur de l'été, la préfecture du Rhône estime que l'industriel Arkema, au sud de Lyon, respecte bien les paliers de rejets de perfluorés dans l'environnement. Un aval préfectoral qui peut poser question, tant on sait que la question de santé publique pour les habitants de la Vallée de la Chimie est prégnante.
Notre invitée : Lucie Gaillot-Durand, membre et porte-parole du collectif "PFAS contre Terre".
C’est une petite révolution pour le centre ville de Villeurbanne. La Société Villeurbannaise d'Urbanisme (SVU) qui possède et gère les immeubles du quartier des Gratte-Ciel depuis leur construction en 1934, vient d'ouvrir son capital à des investisseurs extérieurs, en plus de la mairie de Villeurbanne qui en est l'actionnaire majoritaire.
La Caisse des dépôts et consignation, le Caisse d'Épargne ou encore Action Logement Immobilier ont investi 33 millions d'euros de capital. Une première qui va permettre d'accélérer les projets économiques et de construction de logements dans le quartier du centre-ville et ailleurs à Villeurbanne.
Notre invitée : Agnès Thouvenot, présidente de la SVU
Le non-cumul des mandats pose une question : qui sera le nouveau ou la nouvelle présidente de notre région, après l'élection de Laurent Wauquiez comme député de Haute-Loire. On vous donne quelques indiscrétions dans cette analyse sur RCF.
Marion Joffrin, 24 ans, est à Paris pour participer au défilé militaire du 14 juillet à Paris. Cette jeune Rhodanienne est l'une des 9 sélectionnés, 8 autres jeunes engagés en service civique l'accompagnent pour ce défilé.
Depuis le 13 juin, le « collectif des défenseurs de Lyon » s'oppose au projet « Presqu'île à vivre » visant à piétonniser le secteur. Mâchon de la résistance, fermeture symbolique des commerces, pétition... Les riverains membres du groupe demandent à rencontrer le maire de Lyon et le président de la Métropole mais aussi la réalisation d'études d'impact. Soledad Lo Greco est commerçante et représentante des commerces indépendants au sein du collectif. Elle dit sa colère, au micro d'Anaïs Sorce.
Face à une Assemblée nationale tripartite, sans majorité relative, quel rôle va endosser le Sénat ces prochains mois ? Notre invité : le sénateur Les Républicains du Rhône et président de la commission des lois, François-Noël Buffet.
Les JMJ ont commencé il y a 5 jours pour les 900 jeunes du diocèse de Lyon, mais il y a plus d'un an pour l'équipe organisatrice. Une organisation titanesque pas toujours simple et parfois source de tensions.
Cinquième épisode de notre reportage sur place au micro de Corentin Dubois, dans cette première semaine en diocèses des JMJ 2023.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !