Chaque jour de la semaine à 6h35 et à 12h08, la rédaction de RCF Savoie Mont-Blanc approfondit un sujet d'actualité locale ou s'intéresse à un événement en donnant la parole à un acteur du territoire.
Peignées, rasées de près, poil brillant, elles sont fin prêtes pour le Salon de l’Agriculture ! Un peu plus d’une trentaine de vaches Abondance et Tarine vont monter sur le ring ce mercredi, à l’occasion du Concours Général Agricole ! Ce temps fort de la Journée des Savoie est aussi l’occasion pour les éleveurs de valoriser leur race d’alpage. Un type d’élevage qui doit faire face à deux défis majeurs, explique Louis Pin, co-gérant du GAEC les Veys à Bourg-Saint-Maurice. Ce jeune éleveur de 24 ans a 90 vaches Tarine et Abondance.
Peut-on encore organiser une manifestation sportive sans atteinte à l'environnement ? Sans déranger la faune locale, et les habitants ? La question se pose, quand, sur Annecy, une concertation autour du maintien de tel ou tel événement a été organisée, quand la Ville décide de couper les subventions au Martin Fourcade Nordic Festival ! Dans un souci d'apaisement, le Parc Naturel Régional des Bauges met à disposition des organisateurs une boite à outils pour proposer un événement sans conflit d'usage. Une démarche volontaire, qui intervient après des tensions dans le massif, explique Mathilde Pantalacci, chargée de mission biodiversité au PNR.
Allez-voir un apiculteur savoyard et parlez-lui du frelon asiatique, il va se mettre en colère ! Avec l’arrivée du printemps météorologique, les reines des frelons à pattes jaunes constituent leur nid. Chaque année, leur population est multipliée par quatre dans nos Pays de Savoie. Une expansion qui conduit l’Etat à lancer son plan de lutte contre l’espèce. Campagne de piégeage de 8 semaines, et pièges artisanaux interdits. En Haute-Savoie, François Lavorel, animateur GDS, exprime ses inquiétudes.
Ces 50 secouristes d'ultra-proximité, muni entre autres d'un défibrillateur portable, pourront intervenir très vite sur des urgences vitales, notamment sur des arrêts cardiaques. La Savoie est le troisième département, avec l'Hérault et le Pas de Calais, à expérimenter le dispositif "Premiers Répondants". Chaque année, en France, 45 000 personnes meurent d'un arrêt cardiaque. Dans les trois quarts des cas, il intervient devant témoin. Pourtant, le taux de survie est seulement de 7%. Arthur Watrelot, directeur de la Croix Rouge en Savoie, est l'invité de Victorien Duchet.
A peine un an après son premier passage à l'Assemblée Nationale, la proposition de loi interdisant partiellement les PFAS est réexaminée ce 20 février en seconde lecture par les députés. Ce texte vise à interdire l'utilisation des polluants éternels dans les cosmétiques, les vêtements, le fart de ski, à l'horizon 2026. Une décision qui intervient dans un contexte explosif, autour de ces polluants cancérigènes, que Grand Chambéry a détecté dans l'eau du robinet début février, ou encore dans les puits de certaines habitations à Marigny-Saint-Marcel en Haute-Savoie. Un scandale sanitaire, dont on ne voit encore que la partie émergée de l'iceberg, selon Camille Crespeau, porte-parole EELV en Savoie.
C'est grâce à eux que vous pouvez skier durant ces vacances. Ils sont plusieurs milliers à avoir choisi le travail de saisonnier. Pourtant, leur statut est précaire, et un tiers d'entre eux exprime des difficultés pour se loger. 3% d'entre eux seulement sont logés par leur employeur. Pierre Slemett les connait bien. Il en accueille près d'une centaine dans son foyer de jeunes travailleurs "La Marmotte" dans la Vallée de Chamonix. Lui et son association souhaitent construire une douzaine de logements supplémentaires, et ont besoin du soutien de la mairie. Il lance un appel.
A l'issue du sommet international sur l'intelligence artificielle à Paris la semaine dernière, la France, la Chine et l'Inde ont signé en faveur d'une "IA éthique", sans le soutien des Etats-Unis et du Royaume-Uni. Une déclaration d'intention, appuyée par le pape François, qui souhaite que l'IA se mette au service des pauvres et des marginalisés. IA et éthique, est-ce compatible ? Nous avons posé la question à Thierry Ménissier, professeur en philosophie à l'Université de Grenoble. Il tient une conférence ce mardi soir à 19 heures à la Maison des Associations de Chambéry.
Réservés aux étudiants boursiers ou en situation de précarité, les repas du Crous à 1 € pourraient bientôt être étendus à l’ensemble des étudiants. Une mesure défendue par une proposition de loi adoptée, le 23 janvier en première lecture, par les députés. Alors que plus d’un tiers des étudiants sautent des repas « par manque d’argent », c'est dire si cette mesure est très attendue sur les campus de Chambéry, du Bourget-du-Lac, et d'Annecy. Nicolas Mourgues, vice-président étudiant à l’Université Savoie Mont-Blanc, est l'invité de Victorien Duchet.
Victimes de leur succès, les Compagnons du Tour de France s’installent en Savoie, à Aigueblanche. Le centre de formation des futurs zingueurs, charpentiers, menuisiers, basé à Annecy Seynod ne suffit plus pour accueillir ces 350 jeunes apprenants chaque année, ou ces adultes en reconversion. Le directeur Jean-Luc Mathieu a pris la décision d’ouvrir un second centre près d’Albertville. Les Compagnons du Tour de France proposent des formations allant du CAP au BP. Il est également possible de suivre un parcours de formation itinérant de 4 à 8 ans avec une nouvelle ville chaque année. Des portes ouvertes sont organisées ce vendredi après-midi au Centre de Formation des Compagnons du Tour de France d’Annecy Seynod.
Léger frémissement des cures thermales à Aix-les-Bains ! Cinq ans après le Covid, et un recul de 30% de la fréquentation à Marlioz, l'exercice 2025 démarre avec de l'espoir ! Une éclaircie due au regain d'intérêt pour les mini-cures non conventionnées, explique Florian Hugonet, directeur du Domaine de Marlioz.
Il sort dans les salles ce mercredi 12 février. « Les Oubliés de la Belle Etoile » raconte l’histoire de jeunes pensionnaires d’un centre de redressement privé, tenu par l’abbé Garin, dans les années 1950 à 1970, à Mercury (Savoie). Au sein des murs : de la violence, de la maltraitance, des privations, et des humiliations publiques. Ce n’est que 60 ans plus tard, en 2021, que sept victimes se manifestent, auprès de la cellule d’écoute des diocèses de Savoie. Reçus par Mgr Philippe Ballot, l’archevêque de l’époque, les anciens pensionnaires demandent à l’Eglise « qu’elle reconnaisse et répare le préjudice moral et physique ». Une cérémonie mémorielle a été présidée le 20 novembre dernier par Mgr Thibault Verny, archevêque actuel, pour honorer la mémoire des enfants victimes au sein de La Belle étoile. La réalisatrice Clémence Davigo, qui a recueilli leurs témoignages et les a accompagnés dans leur démarche auprès de l’Église, est l'invitée de Victorien Duchet dans La Matinale RCF.
Des projections spéciales sont organisées en présence de Clémence Davigo et des protagonistes du film : le 13 février au Dôme d’Albertville à 15h et 20h ; le 14 février à Ciné Malraux à Chambéry à 19h30 ; le 16 février au Flore à Saint-Pierre d’Albigny à 17h ; le 17 février à Annecy à La Turbine à 20 h 45 ; le 18 février à Annemasse au Ciné Actuel à 20 heures ; le 20 février à Moûtiers au Rex à 20 heures ; le 22 février à Aix-les-Bains au Victoria à 20 heures.
Ce lundi 10 février, Philippe Delhomme, co-président de Vivre et Agir en Maurienne était convoqué devant le tribunal d’Albertville. Ce professeur de SVT était poursuivi pour avoir entravé la circulation des camions accédant au chantier du Lyon-Turin à Villarodin-Bourget. Des faits qui remontent au 30 août 2022. Verdict du tribunal : relaxe ! Un cas qui interroge notre relation à la désobéissance civile. Un concept que ne partage pas Daniel Ibanez, fervent opposant au Lyon-Turin, et présent ce jour d’août 2022.
12 ans après le quadruple meurtre d'une famille anglo-iraquienne à Chevaline, la piste d'un ancien militaire fou prend de l'ampleur ! Lors d'une reconstitution dirigée par le pôle cold case de Nanterre, l'expertise a conclu que l'auteur aurait tiré une série de 21 coups de feu en un peu plus d'une minute. Une technique digne d'un militaire des forces spéciales suisses, qui aurait "vrillé". Révélations du journal le Parisien. Des informations à prendre avec précaution, selon Brendan Kemmet, journaliste, et auteur du livre "Chevaline, révélations sur un crime parfait", chez Plon.
Retour à la normale sur la RN90, entre Albertville et Moûtiers ! Dès ce vendredi 16 heures, les 68 000 automobilistes attendus ce week-end pourront circuler sur les deux voies montantes dans le sens vallées-stations. Le préfet de la Savoie a salué « le travail de professionnels » des agents de l’Etat. La falaise est aujourd’hui sécurisée. Mais cet éboulement pose la question d’un deuxième tunnel pour fluidifier le trafic toujours très chargé en cette période de l’année. Le Ministre des Transports Philippe Tabarot a pris la parole ce jeudi pour défendre ce projet « indispensable » selon lui en vue des JO 2030. Avis partagé par le maire de la Plagne Jean-Luc Boch. Il est aussi le président de l’association nationale des maires de stations de montagne.
Les écologistes et la CGT évoquent « un aspirateur à voitures », si ce deuxième tunnel est construit. Ils défendent le doublement de la voie ferroviaire menant aux stations de Tarentaise. A noter que cet après-midi, de 14h à 16, la RN 90 sera fermée à hauteur du tunnel de Ponserand. Une fermeture nécessaire pour enlever les plots. A noter aussi que les sorties de la route nationale seront bloquées pour fluidifier le trafic.
17 octobre 1986, Albertville obtient les Jeux ! Fierté des habitants, engouement populaire, les stations savoyardes vont retrouver un second souffle ! 24 juillet 2024, les Alpes obtiennent les Jeux, sans concurrence, sous perfusion, et sans ferveur populaire. Comment expliquer ce contraste saisissant ? Le journaliste Guillaume Desmurs signe un livre-enquête JO 2030, le crépuscule des Jeux, une plongée dans les coulisses de la candidature des deux régions AURA et PACA, aux éditions Guérin-Paulsen. Un ouvrage sorti en librairie cette semaine, et qui prend tout son sens, au lendemain du renoncement de Martin Fourcade à présider le Comité d'organisation.
Jusqu'au 7 février, c'est la semaine pour créer sa boite dans quartiers prioritaires, avec l'Adie. Une association, spécialisée notamment dans le micro-crédit, qui a financé la création de plus de 300 entreprises en Savoie et Haute-Savoie. Dans les quartiers de Chambéry, Albertville, Cluses, Bonneville, Annemasse, le désir d'entreprendre est supérieur au reste de la France. Pourtant, il y a 7 fois moins d'entrepreneurs dans les quartiers prioritaires qu'ailleurs en France. Un public atypique que l'Adie accompagne, dans la gestion administrative et financière. Agnès Dufour, directrice territoriale de l'Adie en Savoie et Haute-Savoie, est l'invitée de la Matinale de RCF.
Ce 4 février, c'est la Journée Mondiale Contre le Cancer ! Avec plus de 433 000 nouveaux cas chaque année, et 157 000 décès, le cancer reste la première cause de décès en France. La semaine dernière, deux infirmières annécienne ont relevé un défi sportif à -30 degrés en Laponie, pour sensibiliser à la prévention du cancer du sein. Elles ont récolté 8000 euros pour l'association Jeune et Rose. Sur le terrain, Marie et Emilie constatent un dépistage en perte de vitesse en Pays de Savoie. Le dépistage du cancer du sein est en recul de 5 points depuis la fin de la pandémie Covid en Haute-Savoie. Le cancer du sein touche 61 000 nouvelles personnes chaque année, pour plus de 12 000 décès.
Budget, économie, municipales à Annecy, l'ancien ministre de l'Economie, redevenu député de la deuxième circonscription de Haute-Savoie Antoine Armand est l'invité de la Matinale de RCF.
Dimanche, c'est la Journée Mondiale des Zones Humides ! Derrière ce terme, se cachent des marais, tourbières, étangs et bords de lacs. En Savoie, environ la moitié des zones humides ont disparu au cours de la seconde moitié du 20ème siècle, au profit de l'urbanisation. Elles ont pourtant une fonction vitale : elles régulent les crues et inondations ! Elles sont plus que jamais d'actualité, comme le rappelle André Miquet, responsable biodiversité au Conservatoire des Espaces Naturels de Savoie
L’INSEE dévoile aujourd’hui la croissance en France fin 2024 ! Un résultat qui s’annonce dégradé. Les derniers chiffres du chômage n’arrangent pas l’affaire. En France, le nombre de demandeurs d'emploi est en forte hausse. En un an, ils ont augmenté de 3,5%. A l'échelle de notre région, c'est en Haute-Savoie que l'évolution est la plus forte. Près de 6%, passant de 33 000 à 35 000 demandeurs d'emploi sans activité. Un chiffre qui ne surprend pas Xavier Deflache, nouveau délégué général du MEDEF de Haute-Savoie.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !