Les évêques de France réunis à Lourdes pour l’assemblée plénière de printemps

Du mardi 20 au vendredi 23 mars, les évêques se rassemblent pour une séance de travail à Lourdes, à huis clos.

Plusieurs thématiques seront abordées par les évêques au cours de cette session de travail. Parmi elles, la question de la pédophilie, avec notamment la présence du jésuite allemand Hans Zollner, membre de la Commission pontificale pour la protection des mineurs. Seront évoquées les possibilités d’indemnisation des victimes, la prévention des abus sexuels…

Autre point majeur de cette assemblée, le sujet des migrants, cher au Pape François. Les évêques devront préciser les enjeux de la mission et les défis pastoraux au regard de la communauté, de la mobilisation des fidèles, de la prise de parole de l’Eglise.

Une concertation avec le service public pour le soutien aux réfugiés

 « Parfois, pour répondre à une situation d’urgence, on se met dans l’illégalité »

Monseigneur François Kalist, évêque du Diocèse de Clermont-Ferrand y participe. Parmi les réflexions sur l'accueil des réfugiés, il y aura la question du rapprochement entre le milieu associatif et l'Etat.
 

00:00

00:00


 Vendredi sera le temps de réflexion sur la pastorale des 16-30 ans, alors que se tient la réunion pré-synodale sur le synode des jeunes. Enfin, les évêques traiteront la question de la solidarité financière inter-diocésaine.