TAIZÉ L'Europe aujourd'hui, comment construire l'unité?

29 décembre 2016 Par

© pixabay - L'un des ateliers proposés: comment faire l'unité de l'Europe?

A Riga, les jeunes arrivent de tout le continent européen. Mais comment faire l'Europe? Comment construire l'unité? C'est le thème de l'un des ateliers de réflexion proposés.

Ukrainiens, Italiens, Allemands, Français, Lettons... les jeunes du continent ont rendez-vous à Riga. A l'heure où la construction européenne paraît compliquée, les frères de Taizé proposaient un atelier de réflexion sur ce thème. "L'Europe aujourd'hui, que pouvons-nous faire pour l'unité du continent?" Comme pour chaque atelier, plusieurs intervenants étaient invités à s'exprimer avant de répondre aux questions des jeunes.
Reportage Etienne Pépin à la bibliothèque nationale de Lettonie.


 

La Lettonie en Europe depuis 2004

La Lettonie a intégré l'Union Européenne depuis 2004, après un référendum l'année prédédente. 10 ans plus tard, le petit état balte fait son entrée dans la zone euro. Une entrée retardée (elle était prévue en 2008) pour cause de crise économique. La Lettonie a aussi rejoint l'espace Schengen en 2007. Aujourd'hui le pays dispose de 8 sièges de députés au Parlement européen. La présidence tournante du Conseil de l'Union était assuré par la Lettonie pour la première fois en 2015. (source europea.eu)
 

>>> Retrouvez les reportages et émissions spéciales de RCF à Riga.