Plongez au cœur de la vie économique des Hauts-de-France à travers le regard de dirigeants, décideurs et entrepreneurs à la lumière de la pensée sociale chrétienne.
► Le vendredi à 18h30 sur RCF Hauts de France • Rediffusion le samedi à 17h30.
Une semaine sur deux, l'émission est réalisée en partenariat avec la Gazette Nord - Pas-de-Calais.
Créer une entreprise qui allie passion culinaire, engagement social et développement durable, c’est le pari de César et de son associé Grégoire avec Le Comptoir Volant. De la naissance de l’idée à son succès, en passant par les défis du recrutement et l’ancrage dans un écosystème solidaire, découvrez comment cette aventure entrepreneuriale incarne des valeurs fortes et donne du sens au travail.
Marianne Guillon dirige le Séries Mania Institute (SMI), une école lilloise unique en son genre, qui forme à tous les métiers des séries télé. Lié au désormais célèbre festival international des séries, le Séries Mania, qui se tient à Lille du 21 au 28 mars pour 2025, cet institut de formation accueille des professionnels et des étudiants toute l'année. Avec des millions d'euros de budget, ces deux acteurs clé de l'écosystème européen de l'audiovisuel sont à l'origine de millions de retombées économiques dans la région Hauts-de-France. Une région "télégénique", troisième sur le podium des régions françaises où l'on tourne le plus. Passionnée de séries, Marianne Guillon est fière de partager cette passion avec festivaliers et professionnels. Séries Mania et son Institut sont accessibles : le festival est ouvert gratuitement à tous, et le SMI recrute chaque année une promotion "Tremplin", afin de donner leur chance à des jeunes nordistes de 18 à 25 ans sans formation ou sans emploi durable, aux parcours parfois difficiles.
Tribee propose à chacun de créer une cagnotte en ligne, afin d'offrir un cadeau collectif à un proche, tout en participant concrètement à l'action d'une association. Cécile Flament, fondatrice, en 2020, à Mons-en-Barœul, de cette entreprise philanthropique, est heureuse de voir que la générosité des créateurs de cagnottes est de plus en plus porteuse, chaque jour.
95% des montants collectés vont directement au bénéficiaire, 5% à une association choisie parmi celles proposées par Tribee. L'entreprise, désormais installée au coeur de Lille, ne prélève aucune commission, et ne se rémunère que grâce aux pourboires laissés par les membres d'une communauté en quête de sens. Cela fonctionne très bien : 2 millions d'euros de dons à des associations et 1 million de membres laissent espérer le meilleur pour la suite. Tribee a été sélectionnée pour participer récemment à l'émission de télévision Qui veut être mon Associé ? sur M6...
Aujourd’hui, nous mettons en lumière une entreprise qui révolutionne l’approche des compétences managériales et comportementales. Avec l’humain au cœur de sa démarche, elle aide les entreprises à révéler les clés d’un leadership inspirant et efficace.
Pour en parler, j’ai le plaisir d’accueillir Matthieu Fournier, fondateur du cabinet Squeed Consulting
Classique ou numérique, la lecture a toujours passionné Marie-Delphine Foudriat. Alors, cette littéraire bien de son temps a lancé il y a trois ans BiblioOnDemand, une start-up innovante qui numériser les bibliothèques, toutes les bibliothèques, municipales, universitaires... et partout : de Lille aux États-Unis en passant par l'Afrique francophone. Cette société propose une immense librairie numérique aux 3 millions d'e-books et 100 000 de podcasts. Objectif : faciliter l'accès au livre et à la connaissance. BiblioOnDemand vient de lever 1 million d'euros pour y parvenir et lance notre nouvelle offre à destination des collèges et lycées. Et a aussi remporté en ce début d'année 2025 un marché important, afin de fournir toutes les bibliothèques de la Métropole Européenne de Lille (MEL) en ebooks !
La croissance continue pour Japet Medical, start-up d'Eurasanté à l'origine d'un exosquelette motorisé unique dans sa conception et conçu en Hauts-de-France. La société lilloise a lancé une nouvelle version de son Japet.W+ destiné à l'industrie. Amélie Blondeaux, co-fondatrice, nous en dit plus sur cette société prometteuse.
Aujourd’hui, nous vous emmenons dans un univers que nous connaissons tous, mais dont les coulisses restent souvent méconnues : celui des pressings et du soin du linge. Un secteur en pleine évolution, qui a su faire face aux défis du Covid et qui prépare déjà son avenir.
Pour en parler, nous avons le plaisir d’accueillir Olivier Boin, gérant du groupe Pressing de France, à la tête des enseignes Rossel, Alizée et du Lavoir Mon Désir.
Avec une trentaine de magasins répartis dans les Hauts-de-France et un lavoir dédié aux professionnels, il nous dévoilera les défis, les innovations et les ambitions de ce métier essentiel à notre quotidien."
Alors que l'association Arpège a fêté ses 40 ans en 2024, entretien avec Laura Rocq, responsable du mécénat à l'Orchestre national de Lille
Alexandra Breyne et Céline Tondi dirigent une agence de conseil en relations publiques et stratégies de communication : Mot Compte Double (MCD), tel est le nom de cette entreprise dynamique. Elle a accompagné, depuis sa création, en 2006, à Lille, bien des entreprises en quête de conseils avisés. L’art et la manière de communiquer des informations pertinentes au moment juste, avec un style et un ton adaptés, cela ne s’improvise pas... Chefs d’entreprises engagées, les dirigeantes de MCD veillent à partager avec leurs salariés et leurs clients un attachement sincère à une communication éthique, responsable. Qui ne perd pas de vue le bien commun.
Ils se sont faits connaître par le noeud papillon et l'ont rendu tendance et moderne. Depuis 2012, "Le Colonel" fabrique, à Lille, ces accessoires de mode en misant sur la production locale. La PME de 19 salariés s'est diversifiée et propose aussi des cravates, des barrettes, des pochettes de costume... Rencontre avec son directeur général, Valentin Yon.
C'est au coeur du berceau historique du textile français, à Roubaix, que Christèle Merter a créé, en 2013, La Gentle Factory. "Je me dis, face aux difficultés, que Dieu, dans son amour, ne m'en aurait jamais envoyé une insurmontable, et j'avance !" témoigne en toute simplicité cette chef d'entreprise. Sa marque de mode défend au quotidien une confection "made in France" à la fois plus écologique, plus éthique, mais aussi plus accessible. Elle crée un vestiaire épuré, aux matières issues de diverses régions françaises, pour certaines issues d'un recyclage, toutes soigneusement sélectionnées par cette entrepreneuse engagée. Elle a récemment sauvé une autre marque, parisienne, plus masculine, L'Adresse Paris, avec deux boutiques reprises. Christèle Merter est ainsi à la tête d'un groupe de mode tricolore pour toute la famille, pour s'habiller "bien", pour consommer mieux.
Emmanuel Bois est le président de ChocMod, un fabricant industriel de chocolats, nordiste, familial, créé en 1948. ChocMod produit chaque année 800 millions de truffes et 365 millions de guimauves nounours chocolatés. L'un des descendant des fondateurs est toujours au capital de l'entreprise, détenue toutefois par un fonds d'investissement depuis 2021. Un appui financier et stratégique qui lui a permis d'accélérer à l'international, et d'affiner ses recettes et gammes, qui séduisent plus de 50 pays, de l'Amérique à l'Asie... Le site de Roncq approvisionne la France, l'Europe et l'Asie. Mais ChocMod a eu l'ingéniosité de se doter, très tôt, d'une deuxième fabrique, au Canada, qui lui permet de livrer ses chocolats à temps aux États-Unis et en Amérique du Sud. Il fallait oser. À 76 ans, cette PME Roncquoise connaît une belle croissance, et parvient à maintenir des prix très accessibles envers et contre l'envolée des cours de cacao, en France et au-delà.
Cela fait plus de 20 ans que Xavier Mortreux cultive ses sapins de Noël en famille et en Douaisis. En novembre et décembre, à Raimbeaucourt, l'activité de sa sapinière du Vent de Bise bat son plein. Des saisonniers viennent prêter main forte à ce directeur d'exploitation agricole, afin de couper pas moins de 5000 sapins destinés aux Noël des familles des Hauts-de-France. La vente se fait en direct, auprès de particuliers, mais aussi de mairies et autres associations de parents d'élèves. Fervent agriculteur et chrétien, Xavier Mortreux éprouve de la joie à cultiver ses arbres de manière éco-responsable, à expliquer, aussi, à ses clients, que les faire grandir, les vendre au plus près de la sapinière, puis les recycler après, c'est lutter contre le réchauffement climatique. C'est aussi soutenir l'agriculture locale, et l'insertion professionnelle. Bien des saisonniers venus aider à la vente des sapins de Noël retrouvent, au coeur de l'Avent, le chemin du travail, voire le goût d'un métier dédié à la nature pour après...
Installé à deux pas du musée du Louvre-Lens, le Louvre-Lens Vallée a fêté son 10e anniversaire en 2023. Plus d'une décennie durant laquelle le cluster a accompagné près de 150 projets vers la transition du territoire par le biais de l’entrepreneuriat, de la culture et de l’innovation. Entretien avec Margherita Balzerani, directrice depuis mars 2022 de cet incubateur d'entreprises à vocation culturelle.
Antoine Maschi et Candice Peytour ont découvert en République Dominicaine les secrets d'un chocolat de qualité, aux fèves sélectionnées avec attention. Avec amour. Mais, c'est, d'aventures en aventures, à Saint-André-Lez-Lille que ce jeune couple d'entrepreneurs a créé et pilote l’entreprise Encuentro. Bien qu’à sonorité espagnole, cette marque de chocolat de dégustation éthique est bien française. Simplement, ces chocolats fins, aux fèves, recettes et secrets de fabrication haut de gamme, doivent leur saveur particulière au choix qualitatif des fèves. Elles arrivent ici, dans la chocolaterie Encuentro, en provenance d'autres continents, d'Amérique, d'Afrique... où elles sont cultivées de manière éco-responsable, avec un réel respect des producteurs locaux. L'idée ? Avoir un impact vertueux sur la filière cacao...Toute une philosophie non sans lien avec les valeurs chrétiennes des fondateurs. Le succès est au rendez-vous. Ils ont levé des fonds auprès d'autres entrepreneurs connus afin d'aller plus loin et inaugurent fin novembre une boutique sur la Grand Place de Lille.
Née il y a plus de 100 ans, la Maison Lefebvre conçoit et commercialise du linge de maison ainsi que des objets de décoration. Désormais aux commandes l'entreprise familiale, la quatrième génération souhaite accélérer sur le marché français et connait depuis plusieurs années une belle trajectoire de croissance. Charlotte Lefebvre nous en dit plus sur les clés de la réussite familiale.
Depuis Vitry-en-Artois, près d'Arras, l'usine ACCRO fabrique des alternatives aux produits carnés. Au total, une vingtaine de références fabriquées à partir de pois jaunes et de blé des Hauts-de-France. Renaud Saïsset, directeur général d'ACCRO revient sur la nécessaire transformation de notre alimentation.
Esthète et commerçante dans l'âme, Agathe Bisiaux a imaginé il y a 6 ans des boutiques de décoration et de petits cadeaux dédiées aux familles et amateurs de tous âges. Chez Mouflette (tel est le nom amusant de ces magasins), on trouve de jolis objets, joujoux, bijoux et autre accessoires, à même de faire plaisir aux petits comme aux grands. Surtout, les marques sélectionnées avec attention par Agathe Bisiaux, sont, pour la moitié d'entre elles, "made in France", et les plus éthiques possible. De La Madeleine au Vieux Lille, et, sous peu, à Malo Plage, Mouflette propose des cadeaux "design" ou intemporels, fruits des valeurs de leurs créatrices ou créateurs.
La jeune pousse lilloise, basée à Euratechnologies, a imaginé et conçu une application permettant aux familles de co-construire avec leurs enfants des histoires personnalisées. Si la lecture du soir diminue chaque année dans les foyers français, TaleMe fait le pari de rendre plus attrayant ce moment quotidien et prend le contre-pied des écrans. Jean-Baptiste Sagot, co-fondateur et dirigeant, nous en dit plus.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !