Le rendez-vous politique hebdomadaire de RCF Lyon : le samedi à 10h30 et le dimanche à 17h, au micro de Jean-Baptiste Cocagne, un acteur politique de nos territoires (Rhône, Roannais, Nord-Isère) revient sur les sujets du moment et les raisons de son engagement dans la vie publique.
À un an de l'échéance, la campagne des élections municipales 2026 est lancée. À Lyon, parmi tous les candidats déjà déclarés, un seul aura un bilan à défendre, il s’agit du sortant Grégory Doucet. Le maire écologiste élu en 2020 est candidat à sa réélection et son équipe doit déjà répondre aux critiques qui se multiplient de la part des différentes oppositions, de droite comme de gauche.
Carte électorale fait le point avec Gautier Chapuis, adjoint à la ville de Lyon à la végétalisation, à la biodiversité, à la condition animale et à l’alimentation. L'élu du 9e arrondissement est par ailleurs coprésident du groupe écologiste à la ville de Lyon.
En 2030, un tramway régional permettra de relier Crémieu (38) à Lyon Part-Dieu en moins d'une heure en passant par Meyzieu, ce qui devrait complètement changer les mobilités dans ce territoire du Nord-Isère. En 2041, la mise en service de deux nouveaux réacteurs nucléaires EPR2 à la centrale du Bugey devrait également changer en profondeur ce "Grand Est Lyonnais" avec 8 000 salariés à accueillir avec leurs familles.
Si ces projets semblent lointains, ils impliquent des décisions dès aujourd'hui pour les élus en place. Illustration avec la nouvelle maire de Crémieu depuis mai 2024, Isabelle Florès, invitée de l'émission Carte électorale.
Dans le cadre d'une niche parlementaire, une proposition de loi écologiste a été adoptée à une large majorité pour interdire les polluants éternels dans le secteur textile et les cosmétiques. La députée écologiste de la 3e circonscription du Rhône Marie-Charlotte Garin s'en réjouit.
Elle espère bénéficier du même consensus politique autour de la proposition de loi transpartisane qu'elle s'apprête à déposer à la fin du mois de mars pour introduire la notion de non-consentement dans une nouvelle définition pénale du viol.
Sylvie Martinez, maire de Saint-Clément-sur-Valsonne (la commune est aussi nommée Saint-Clément-sous-Valsonne), village de 900 habitants situé à côté de Tarare, a été reçue à l'Élysée début février en compagnie de six autres élus ruraux. La raison ? Sa commune a ouvert en avril 2024 un logement d'urgence pour des femmes victimes de violences intrafamiliales.
À un peu plus d'un an du scrutin, la campagne pour les élections municipales de 2026 est enfin lancée à Lyon avec une nouvelle candidature d'opposition officialisée cette semaine : celle de Georges Képénékian, ancien maire pendant que Gérard Collomb - dont il a été l'adjoint pendant 12 ans - était ministre de l'Intérieur.
Après un échec en 2020, Georges Képénékian se présente cette fois-ci en candidat libre de tout parti, et sans créer de binôme comme il l'avait fait avec David Kimelfeld.
Alors pourquoi être à nouveau candidat ? Georges Képénékian est l'invité de Carte électorale cette semaine.
Alors que la France n'a toujours pas de budget 2025, les collectivités locales sont dans l'attente des arbitrages nationaux pour établir le leur.
Christophe Guilloteau, président du Conseil départemental du Rhône depuis le redécoupage de la collectivité il y a 10 ans, est l'invité de Carte électorale pour évoquer les conséquences de cette attente budgétaire.
Connue pour le marché de gros, Corbas est une ville qui compte presque un habitant pour un salarié accueilli sur son territoire. Le millier d'entreprises, implantées principalement dans la zone industrielle, amène quotidiennement 10 000 salariés, pour 11 000 Corbasiens recensés. Si ces entreprises rapportent 70 % des recettes de la commune, le déplacement de leurs salariés pose également des enjeux de mobilité.
Le maire divers gauche de Corbas, Alain Viollet, élu depuis 2020, est l'invité de Carte électorale pour évoquer ces sujets.
Quelques jours après la censure du gouvernement de Michel Barnier, nous recevons dans "Carte électorale" le sénateur RDSE du Rhône Bernard Fialaire. Son regard sur les derniers événements politiques français, mais aussi ses différentes fonctions au Sénat, son parcours professionnel et personnel dans ce long entretien pour RCF Lyon.
Notre invité : Bernard Fialaire, sénateur RDSE du Rhône
Le sénateur Les Républicains du Rhône Étienne Blanc était en déplacement à Marseille pour accompagner les ministres de l'Intérieur et de la Justice en vue d'annonces dans la lutte contre le narcotrafic en France.
Au printemps 2024, il avait été le rapporteur d'une commission d'enquête sénatoriale sur le sujet et se félicite de voir la majorité des recommandations du rapport reprises dans le projet du gouvernement actuel.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !