Condamnée à mort au Pakistan, Asia Bibi vient d’être acquittée

31 octobre 2018 Par

Alors que le sort de cette chrétienne condamnée pour blasphème était encore incertain, la Cour suprême pakistanaise a acquitté Asia Bibi.

Asia Bibi acquittée par la Cour suprême

Asia Bibi est libre ! La Cour suprême du Pakistan a acquitté, en appel, la chrétienne qui avait été condamnée à mort en première instance en 2010. Asia Bibi avait été condamnée à la peine capitale pour blasphème, après s’être disputé avec une musulmane au sujet d’un verre d’eau. Elle travaillait à l’époque en tant qu’ouvrière agricole dans le Penjab, et avait bu dans un puits réservé soi-disant aux musulmans.

Sa condamnation à mort avait alors provoqué une vague d’indignation dans le monde occidental. Asia Bibi avait reçu de nombreux soutiens étrangers, et religieux. Son cas avait retenu l’attention des papes Benoît XVI et François. En France, Anne Hidalgo avait également pris officiellement position en faveur de la chrétienne pakistanaise. Une journaliste française, Anne-Isabelle Tollet, a également œuvré en faveur de sa libération.
 

La colère des fondamentalistes islamistes

Actuellement incarcérée dans la prison de Multan, dans le centre du pays Asia Bibi va être libérée immédiatement. Durant l’examen de son recours en octobre dernier, certains juges de la Cour suprême avaient courageusement remis en question la condamnation de cette chrétienne, relevant et des points de non-respect des procédures, et l’absence de remarque désobligeante envers le Coran de la part de la condamnée.

La libération d’Asia Bibi pourrait provoquer une vague de colère chez les fondamentalistes religieux du pays, qui voyaient en la condamnation à mort de la chrétienne un exemple fort. Dans un pays où l’islam est religion d’Etat, ce revirement de situation pourrait attiser la haine contre les chrétiens, particulièrement persécutés.