Coup de projecteur sur ceux qui donnent leur temps pour Noël

S'abonner à l'émission

Chrétiens à la Une

vendredi 23 décembre 2016 à 13h30

Durée émission : 25 min

Chrétiens à la Une

© VYACHESLAV OSELEDKO AFP

En cette veille de Noël, Chrétiens à la Une va à la rencontre de ceux et celles qui s’apprêtent à vivre Noël dans un hôpital, un foyer, un pays en guerre, ou encore auprès des militaires.

Ils sont laïcs, prêtres évêques et ils vont passer Noël, auprès des plus démunis, des personnes malades. Ils seront aussi aux côtés de ces chrétiens endeuillés par le terrorisme et ceux qui vivent  en terrain de guerre. Une présence fraternelle qui sera aussi assurée auprès des militaires français engagés sur le terrain.

Un Noël auprès des militaires sur le terrain

Envoyés en opérations extérieures ou sur le territoire national dans le cadre de l’opération Sentinelle, tous passeront Noël à des dizaines voire des milliers de kilomètres de leurs familles. Le père Christian Venard, aumônier auprès des parachutistes français pendant plus de quinze ans, a vécu des fêtes de Noël auprès de ces soldats, il témoigne.

 

Alep s'apprête à célébrer Noël

C’est une ville ou résonne encore le bruit des bombes, une ville en ruines, méconnaissable après cinq années de guerre. Les chrétiens d’Alep s’apprêtent pourtant à célébrer Noël. Alors que la deuxième ville de Syrie vient d’être reprise par le régime de Bachar el-Assad, le Père Ziad Hilal, jésuite, nous a expliqué dans quelles conditions et dans quel état d’esprit les Alépins s’apprêtent à célébrer Noël.

 

Les chrétiens du Caire endeuillés

Un Noël en solidarité avec les chrétiens de Syrie mais aussi ceux du Caire. Après l’attentat qui a endeuillé la communauté copte orthodoxe le 11 décembre dernier dans une Eglise du Caire, les coptes catholiques ont décidé d’annuler les traditionnelles festivités organisées dans les paroisses autour de Noël. Parmi les 25 victimes de cet attentat figuraient sept enfants scolarisés dans des écoles catholiques.

 

Le message d'espérance de Mgr Georges Pontier

A la veille de Noël, dans un contexte marqué par la violence, le terrorisme, Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et Président de la Conférence a rappellé le sens de cette fête chrétienne, et a adressé un message d’espérance. Il était l'invité jeudi 22 décembre dernier de l'émission Face aux Chrétiens.

 

Noël : Focus sur un centre de sans-abris à Lyon 

Direction le Foyer Notre Dame des Sans abris à Lyon. Ce dernier a ouvert son premier centre quelques jours avant Noël  le 23 décembre 1950, il y a 66 ans. Grâce à un dispositif d’accueil, d’hébergement et d’insertion professionnelle le foyer accueille aujourd’hui 1 300 personnes au cœur de l’hiver. Des familles, des couples, des personnes seules isolées pour qui le jour de Noël peut être difficile à vivre. Sébastien Guth, responsable communication du Foyer Notre Dame des Sans-Abris, nous fait le tour du propriétaire.

 

Fêter Noël auprès des malades à l'hôpital

Patricia Duhot est aumônier catholique pour les hôpitaux du pays d'Aix. Elle sera présente, samedi soir, avec d’autres bénévoles auprès des malades et des personnes âgées, pour fêter Noël. Un service auprès de ceux pour qui Noël n'est pas forcément un moment joyeux et familial. 

 

Le pape échange ses voeux avec les membres de la Curie

Le Saint Père a reçu les membres de la Curie Romaine pour le traditionnel échange de vœux de Noël. L’occasion pour le pape de dresser les grandes lignes de la réforme de la Curie. On se souvient, au cours des deux dernières années, que le pape avait dressé la liste des maux, puis celle des remèdes de la Curie Romaine. Cette année, le pape argentin a évoqué les grandes lignes d’une réforme qui doit permettre une présence plus efficace de la Curie et plus de souplesse dans sa mission.

"Ce ne sont pas les rides de notre Eglise que nous devons craindre, mais les taches" dit le Saint Père. La réforme n’est pas un "lifting" mais un processus d’authentique conversion individuelle et collective. Le pape a également souligné la nécessité de valoriser les femmes et les laïcs en général, par une formation permanente et des positionnements professionnels clés.

Pour Noël, le pape présidera comme d’habitude la messe de la nuit, samedi 24 décembre à 21h30 en la basilique Saint-Pierre. Puis il donnera la traditionnelle bénédiction Urbi et Orbi depuis le balcon de la basilique, dimanche 25 à midi.
 

Les dernières émissions

L'émission

Tous les vendredis à 13h30

Chaque semaine Pauline de Torsiac reçoit un acteur du monde chrétien. Homme ou femme, laïc ou clerc, prêtre, pasteur ou évêque, responsable de mouvement ou d’une congrégation, chanteur, acteur... c’est son actualité qui est mise en lumière et détaillée à cette occasion. L'invité de Pauline de Torsiac est également amené à réagir sur une sélection de sujets qui font l’actualité de la sphère chrétienne cette semaine-là.