Dramatique accident de la route en Gironde

23 octobre 2015 Par

Le bilan est terrible. 42 personnes seraient décédées dans un accident impliquant un camion et un car, près de Libourne, en Gironde.

L’accident qui s’est produit vendredi dans la matinée, en Gironde est la catastrophe routière la plus meurtrière depuis 33 ans en France. Vers 7h30, ce matin, à hauteur de Puisseguin, non loin de Libourne, un camion a violemment percuté un car transportant 49 personnes âgées. Les deux véhicules se sont embrasés sur le coup.

Seulement quatre personnes auraient réussi à s’extraire du bus en flamme. Et le bilan actuel fait état de 42 personnes décédées. Les passagers du bus, un club du troisième âge de Petit Palais, une bourgade située à quelques kilomètres de là, se rendaient dans les Pyrénées-Atlantiques pour une excursion.

Pour l’instant, les circonstances de l’accident restent assez mystérieuses. Le maire de la commune de Puisseguin, où s’est déroulée la tragédie, affirme que le camion aurait perdu le contrôle, se plaçant en travers de la route, et ne laissant pas le temps de l’éviter au bus qui arrivait en face.

Un important dispositif a rapidement été mis en place, puisqu’à l’heure actuelle, ce sont pas moins de 200 véhicules de secours qui sont attendus en renfort sur les lieux de l’accident. Une soixantaine de pompiers estégalement mobilisée, a notamment indiqué le porte-parole du ministère de l’Intérieur, ainsi que 200 gendarmes. Le Plan Orsec Novi, plan d’organisation de la réponse de sécurité civile, a été mis en place.

Le Premier ministre Manuel Valls, est actuellement sur les lieux du drame, accompagné de Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, et d'Alain Vidalies, ministre des Transports. Tôt dans la matinée, Alain Juppé, maire de Bordeaux, s'est également rendu sur place. Depuis la Grèce, François Hollande a indiqué que "le gouvernement français est totalement mobilisé sur cette terrible tragédie".

Manuel Valls lors de son déplacement sur les lieux du drame