Ecclesia Magazine

émission image par défaut
Présenté par Grégoire Moreau

Ecclesia Magazine, c'est votre rendez-vous avec le diocèse de Luçon et ses différents mouvements. La vie d'une paroisse, le prochain rassemblement autour de la famille ou encore l'actualité religieuse du diocèse.

émission image par défaut

Ecclesia Magazine

Présenté par Grégoire Moreau

Ecclesia Magazine, c'est votre rendez-vous avec le diocèse de Luçon et ses différents mouvements. La vie d'une paroisse, le prochain rassemblement autour de la famille ou encore l'actualité religieuse du diocèse.

tous les épisodes

25 min
Fête-Dieu : "l'Eucharistie nous nourrit et nourrit la vie chrétienne depuis deux millénaires"
Présenté par Grégoire Moreau
Nous fêtons ce dimanche la Fête-Dieu, la solennité du saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ. Pourquoi une telle fête ? Pourquoi l’eucharistie est-elle la source et le sommet de la vie chrétienne ? Quel legs le Christ a voulu nous confier par la sainte Cène, par son injonction à faire « cela » en mémoire de lui ? Comment rentrer dans ce mystère de la présence réelle du Christ dans le pain et le Vin ?
Intégrer à mon site
25 min
Thierry Gain, futur diacre : "face à la soif spirituelle contemporaine, l'Eglise a toute sa place !"
Thierry Gain sera ordonné diacre permanent pour le diocèse de Luçon le 4 septembre prochain. Pour ce Vendéen qui habite Landeronde, travaillant dans le milieu de l’agriculture, son futur apostolat viendra comme en résonance de l’apport de « Laudato Si ». Dans ce magazine, il vient nous parler de son parcours de foi, de son appel par l’Eglise au diaconat, vécu comme un cadeau de Dieu, pour lui, pour son couple, pour sa future mission au cœur de sa paroisse. Thierry Gain nous parlera également de sa sortie de l’alcoolisme, vécue en Eglise comme une main tendue de Dieu.
Intégrer à mon site
25 min
Pélé des pères de famille : "dans la prière, nous y portons nos familles"
En cette année saint Joseph, il est bon de se tourner du côté des pères de famille. Quelques jours après la fête des Pères, nous évoquons ces pères qui prient, qui marchent, et qui communient au même idéal familial depuis bientôt vingt ans. Ce 2 juillet prochain, sera le lancement de la 19e édition du pèlerinage des pères de famille du diocèse de Luçon. Il se terminera le 4 juillet après un périple spirituel et physique de Jard-sur-Mer aux Sables-d’Olonne.
Intégrer à mon site
25 min
Sacré-Coeur : "il enflamme notre vie chrétienne, il nous rend plus ardent !"
Ce 11 juin, l’Eglise fête la solennité du Sacré-Cœur de Jésus. Aujourd’hui cette fête parait discrète mais elle recèle pourtant tout le cœur du message divin, c’est l’amour à la fois palpitant, et miséricordieux du Christ qui vient à nous. Un an après, nous verrons avec son initiateur comment l’initiative de mettre sur nos portes ou dans nos foyers l’image du cœur de Jésus face à la pandémie a été reçue, nous plongerons de manière théologique dans l’histoire de ce formidable don qu’a fait le Christ de son cœur ouvert à tous, aujourd’hui comme hier.
Intégrer à mon site
25 min
Nouveaux confirmés de la Pentecôte : témoignages de vie et de foi
A la Pentecôte, Dieu fait le don de l’Esprit à la première communauté chrétienne, celle qui a vécu et a accompagné le Christ. Chaque année, des adultes reçoivent le sacrement de confirmation au jour de Pentecôte ou durant la vigile. Dans notre diocèse vendéen, ils étaient vingt-cinq à recevoir l’esprit du Seigneur par la prière et l’onction du saint-chrême. Parmi eux, deux femmes témoignent dans cette émission qui leur est consacrée, de leur parcours de vie, de leur parcours de foi.
Intégrer à mon site
25 min
Congrès Mission 2021 : ils évangélisent en Vendée, ils témoignent
La 7e édition du Congrès Mission se déroulera du 1e au 3 octobre 2021, dans plusieurs villes en France. Dans l’Ouest, pour la Vendée, c’est la ville de La Rochelle qui accueillera des centaines de participants, venus prier, partager et puiser des bonnes idées pour la mission et l’annonce de la Bonne Nouvelle. Nous évoquons cette belle opportunité pour aller se former et échanger sur l’urgence missionnaire. Quel sera le programme, pourquoi s’y rendre ? Nous évoquerons aussi la mission au quotidien, comment des étudiants toutes les semaines parlent de l’Amour de Dieu aux personnes croisées sur les places de la Roche-sur-Yon.
Intégrer à mon site
25 min
Lourdes attend les Vendéens ! Le diocèse bientôt dans une Année mariale
Le mois de Mai est le mois traditionnel pour nous tourner vers la mère de Dieu, la Vierge Marie. Le diocèse de Luçon aurait dû être au début du mois auprès de la grotte de Lourdes en pèlerinage. Lourdes est encore bien vide, le sanctuaire attend de pied de ferme les pèlerins, en individuel ou en groupe. Le diocèse de Luçon ouvre en ce moment les inscriptions pour le pèlerinage diocésain du 26 au 30 juillet. Pour redonner aux Vendéens un nouveau souffle à leur dévotion mariale, dévotion historique puisque en 2022 le diocèse fêtera les 150 ans de son pèlerinage à Lourdes, Mgr Jacolin proposera dès le 15 octobre prochain, une année mariale. Une année diocésaine au cours de laquelle, notamment, les reliques de sainte Bernadette seront accueillies et vénérées.
Intégrer à mon site
25 min
" La foi et le peuple arménien sont une même personne. C'est notre force !"
A l'occasion de la journée des Chrétiens d'Orient, coup de projecteur sur nos frères arméniens. La diaspora arménienne en France a connu plusieurs générations. Des arméniens s’installent d’ailleurs toujours dans notre pays, comme vous l’entendrez avec le témoignage d’Ani Kabaghyan qui est arrivée avec son mari et ses enfants en France, installés désormais à Luçon depuis trois ans. Vous entendrez dans ce magazine Jean Alexanian, né à Marseille, et issu de parents qui avaient eux-mêmes fui le génocide arménien avec leurs propres parents. Il a réalisé une brillante carrière dans l’hôtellerie de prestige et habite depuis 3 ans la ville de Luçon. Il a été moteur auprès de l’équipe vendéenne de l’Œuvre d’Orient pour la célébration de cette messe en rite arménien.
Intégrer à mon site
25 min
La force discrète de la prière des mères
Née en 1995, grâce à une anglaise Veronica Williams, le mouvement de la prière des mères, mouvement mondial, qui touche en Vendée une cinquantaine de groupes, connait une belle croissance et des beaux fruits. Chaque semaine, la prière en groupe permet une plus grande force, une belle fraternité, et offre une grâce de paix à celles qui portent leurs enfants dans le secret de leurs cœurs. Une petite prière simple mais qui « permet des merveilles ». C’est un aussi un lieu d’évangélisation pour celles qui grâce au groupe renouent avec l’Église.
Intégrer à mon site
25 min
Vocations : "la pandémie a réveillé les questions de sens, et le souci de la vocation chez les jeunes"
Ce dimanche, dimanche du Bon Pasteur est la journée mondiale de prière pour les vocations. Avec le service des vocations de notre diocèse et son responsable, nous faisons le point sur la dynamique mise en oeuvre en Vendée. Les vocations, ce n'est pas l'affaire de spécialistes, c'est l'affaire de tous : familles, paroisses, écoles, communautés religieuses, mouvements de jeunesse, et c'est avant tout l'affaire de quelqu'un de plus haut en qui il faut vraiment faire confiance : Notre Seigneur Jésus-Christ.
Intégrer à mon site
25 min
Temps pascal : "Il faut montrer aux autres que notre joie profonde vient de Pâques !"
Nous venons de fêter Pâques, la résurrection du Seigneur. Nous nous acheminons vers la Pentecôte, le don de l’Esprit saint à l’Eglise naissante. 50 jours séparent ces deux évènements, quelques heures dans la réalité des faits selon l’Ecriture. Pourquoi l’Eglise nous donne ce temps si long ? Comment les catholiques peuvent-ils vraiment vivre de la grâce de Pâques et déjà de l’Esprit Saint à l’œuvre dans leur vie ? Le risque est d’oublier ce que nous avons pu vivre dans le Carême, la semaine sainte et la solennité de Pâques, en affadissant, volontairement ou non, nos vies spirituelles, pris par la routine du quotidien. L’expérience de Pâques c’est maintenant !
Intégrer à mon site
25 min
50 ans des SUF : la patrouille du Cobra nous parle de l'engagement scout
Créés en 1971, les Scouts Unitaires de France fêtent cette année leurs 50 ans. Un anniversaire qui est pour nous l’occasion de nous intéresser aux vertus de la pédagogie scoute et de comprendre ce qu’est un scout, une guide, et comment les engagements pris jeunes peuvent guider toute une vie. Nos invités : des membres du groupe Saint-Martin de la Roche-sur-Yon, dont les scouts de la patrouille du Cobra.
Intégrer à mon site
25 min
15 séminaristes en formation : qui sont-ils ? Comment vivent-ils leur séminaire ?
Ils sont actuellement quinze. Quinze en formation pour devenir prêtre pour notre diocèse mais aussi pour d’autres missions. Avec le jeudi saint, nous fêtons un peu l’institution du sacerdoce, coup de projecteur donc dans cette émission sur les prêtres de demain. D’où viennent-ils ? Quel est leur parcours ? Comment se déroule leur formation ? Comment la vivent-ils ? Quelle place pour leur discernement, et pour le discernement de l’Eglise ?
Intégrer à mon site
25 min
Journée de la trisomie 21 : rencontre avec l'association Etoile du Berger
Présenté par Anne Detter
Ce dimanche 21 mars, se déroulera la journée mondiale de la trisomie 21. Une journée pour sensibiliser le public, faire le point sur les avancées de l’intégration des personnes porteuses de ce handicap…C'est l'occasion de découvrir l’association « L’étoile du berger ». Basée aux Rives de l’Yon à Saint Florent des Bois, elle a pour objectif de permettre à deux jeunes femmes, Aurore et Sabine, toutes deux porteuses de trisomie 21, d’avoir une vie la plus normale possible. Anne Detter reçoit pour en parler trois membres de l'association, Madeleine, Catherine et Colette.
Intégrer à mon site
25 min
Les AFC : la famille au cœur !
A l’heure où va s’ouvrir dans l’Eglise catholique une « Année de la famille », le 19 mars prochain, fête de la Saint Joseph, je vous propose de prendre le pouls de ceux qui ont la conviction que la cellule familiale, lieu d’épanouissement et d’apprentissage de la liberté, est la clef de voute de toute la société. Ils ont la famille au cœur et la représentent auprès des pouvoirs publics de notre pays, j’ai nommé les AFC, les Associations familiales catholiques. En Vendée, elles représentent près de 230 familles et donc à peu près un millier de voix.
Conférences, formations, chantiers-Education, sorties en famille, braderie, service consommation… Les initiatives ne manquent pas, nous en ferons un petit tour d’horizon.
Intégrer à mon site
25 min
Lancement du Denier : sans la générosité des fidèles, pas de vie d'Eglise
En ce mois de février, début du Carême, l’Eglise Catholique en Vendée, lance sa nouvelle campagne du Denier. L’effort de Carême passe par le partage, et il peut être financier envers son diocèse. Sans participation des fidèles, difficile pour l’Eglise d’accomplir sa mission. Nous ouvrons une émission spéciale finances de l’Eglise aujourd’hui. Nous verrons à quoi sert votre don au Denier, quelles sont les autres sources de recettes d’un Diocèse. Comment se vit actuellement la baisse substantielle des ressources à l’heure du Covid-19.
Intégrer à mon site
25 min
Le CCFD-Terre solidaire fête ses 60 ans
Présenté par Anne Detter
Chaque année, le CCFD-Terre solidaire est chargé par l'Eglise de France d'animer le temps du Carême. En 2021, à l'occasion de ses 60 ans d'existence, le CCFD-Terre solidaire invite chacun à méditer sur le thème : "Nous habitons tous la même maison". Une invitation à réfléchir sur sa relation aux autres et à la Création, comme l'expliquent Anne-Marie Oliveau et Dominique Mage, membres de l'équipe d'animation du CCFD-Terre solidaire 85.
Intégrer à mon site
25 min
50 ans des SUF : la patrouille du Cobra nous parle de l'engagement scout
Créés en 1971, les Scouts Unitaires de France fêtent cette année leurs 50 ans. Un anniversaire qui est pour nous l’occasion de nous intéresser aux vertus de la pédagogie scoute et de comprendre ce qu’est un scout, une guide, et comment les engagements pris jeunes peuvent guider toute une vie. Nos invités : des membres du groupe Saint-Martin de la Roche-sur-Yon, dont les scouts de la patrouille du Cobra.
Intégrer à mon site
25 min
Des vendéens mobilisés contre la lèpre et contre l'indifférence
Si l’organisme caritatif ne s’affiche pas comme une ONG catholique, les soubassements de la Fondation Raoul Follereau traduisent la grande foi de son créateur, mais aussi de beaucoup de ses bénévoles, et souvent de ses interlocuteurs : beaucoup de congrégations religieuses qui soignent les malades de la lèpre. A l'occasion de la 68ème Journée mondiale des malades de la lèpre (29, 30 et 31 janvier 2021), nous vous parlerons de cette maladie qui n’est pas éradiquée. La maladie des pauvres et du manque d’hygiène, qui touche encore 3 millions de personnes dans le monde. Nous allons à la rencontre d’acteurs vendéens de la Fondation. Ils font partie de ces 15 000 bénévoles que vous rencontrerez peut-être pendant ces 3 jours, afin de recueillir votre soutien financier et moral.
Intégrer à mon site
25 min
"Saint Hilaire est un trésor spirituel pour nous diocésains"
Le 13 janvier dernier, notre diocèse faisait mémoire de son patron secondaire, le grand Saint Hilaire de Poitiers. Si un nombre important d’églises lui sont dédiées, si un certain nombre de communes portent son nom, connait-ton vraiment Hilaire ? Proclamé Docteur de l’Église, ce fut un des plus grands théologiens de son temps, le 4e siècle, et c’est finalement un peu grâce à lui que le contenu des dogmes de la foi catholique a pu être maintenu dans la partie occidentale de l’Empire romain. La compréhension du mystère de la sainte Trinité, doit beaucoup à ce Père de l’Église. Un Père de l’Église qui, évêque de Poitiers, a dû parcourir notre terre pictonne, poitevine, bas-poitevine, afin de l’évangéliser.
Intégrer à mon site