Egypte: une attaque fait au moins dix morts dans une église du Caire

2 janvier 2018 Par

Un homme armé a fait irruption dans une église du Sud du Caire, tuant plusieurs personnes, avant d'être abattu.

Les chrétiens d'Egypte de nouveau frappés par une attaque. Vendredi 29 décembre, dans la matinée, un homme armé s'est introduit dans une église du Sud du Caire. Cette attaque a eu lieu dans le secteur de Helouane. L'homme en question aurait tué plusieurs personnes, selon les informations de la télévision d'Etat égyptienne. Parmi les victimes, figure notamment un officier de police. Les autorités locales font état de dix morts, sans plus de précisions.

Avant d'être abattu par les forces de l'ordre, l'assaillant a également pu blesser cinq gardes de sécurité, présents aux abords de l'édifice religieux. La police égyptienne est actuellement à la recherche d'un éventuel complice. Une nouvelle attaque qui survient quelques jours seulement après Noël, et dans un climat de tension particulier pour les chrétiens d'Egypte.

Un attentat qui ne surprend pas la communauté chrétienne égyptienne au regard de l'atmosphère tendue qui règne dans le pays et aux abords des sites religieux depuis plusieurs mois, comme l'explique le père Rafic Greiche, porte-parole de l'église catholique égyptienne, interrogé par Damien Leboulanger.

"Même le gouvernement nous donne le sentiment d’être vigilant, d’avoir un peu peur. L’atmosphère est pesante. Pourtant, les églises étaient combles. De manière générale, les chrétiens n’ont pas peur d’aller à l’église même s’ils savent que n’importe quoi peut arriver. Ce ne sont pas des lâches. La foi est renforcée. Ils acceptent le défi" explique-t-il notamment.

►Le père Rafic Greiche, au micro de Damien Leboulanger:

00:00

00:00

Le père Rafic Greiche était interrogé, sans le savoir, au moment même où se déroulait l'attaque d'Helouane.