Tedx Unamur - Le Catamaran ZinZinc

Présentée par

S'abonner à l'émission

Mise au vert

lundi 6 mai à 11h30

Durée émission : 30 min

Tedx Unamur - Le Catamaran ZinZinc

Partir à la chasse aux déchets sur le bord des côtes belges et françaises ou encore, aller à la rencontre d'initiatives locales de lutte contre la pollution tel est le défi que c'était fixé Adrien Cordier et Sébastien Heymans. Aujourd'hui, ils vous partagent leurs incroyables aventures à bord du catamaran ZinZinc.

00:00

00:00

Arpenter les côtes belges et françaises à la chasse aux déchets et à la rencontre de gens qui se bougent, c’est le premier défi que nous nous sommes lancé avec le Catamaran Zinzinc. 

Nous avons voulu agir à notre façon contre la pollution au plastique des océans. Au début de l’automne 2018 on a parcouru des centaines de kilomètres à bord d’un catamaran « de plage ».

Le long du trajet on a participé à des ramassages de plastique et rencontré des hommes et des femmes impliqués localement le long des côtes pour des mers plus propres. Ce premier défi à la fois sportif et écologique nous a donné envie de voir plus loin. Cette année, nous avons décidé de remettre le couvert. « Le catamaran Zinzinc » deviendra un « trimaran Zinzinc » et accueillera un troisième matelot.

Cette fois, nous irons voir outre-manche comment se débrouillent nos amis Anglais en ce qui concerne la lutte contre la pollution des océans… Tous trois fans de mer et de voile nous sommes sensibles à la problématique de la pollution des Océans et principalement aux horreurs causées par les 8 à 9 millions de tonnes de crasses en plastique qu’on y balance chaque année. Une partie de ces déchets échoue sur les plages du monde entier. Le plastique c’est moche, ça n’a rien à faire ni dans la mer ni sur les plages mais c’est surtout mortel pour la faune marine et du m. Les tortues s’étouffent, les oiseaux s’étranglent, les poissons s’empoisonnent et nous avec, bref, une plaie comme on en fait peu.

Le pire c’est qu’on le sait, on en parle depuis des années mais c’est pas pour ça qu’on arrête d’en utiliser à tout va. Notre plan est ambitieux, jeunes optimistes que nous sommes, nous avons pour objectif d’aider les gens à prendre conscience de la gravité de la situation. On est trois et malheureusement on aurait beau nettoyer des plages toute notre vie ça ne suffirait pas à débarrasser les Océans de tous nos déchets mais d’un autre côté il faut bien commencer quelque part. Faire connaître un problème, c’est le premier pas à franchir pour le solutionner.
Un type a dit un jour, « soit le changement que tu veux voir dans le monde » ou un truc du genre. C’est parti, changeons, bougeons, ça donnera peut-être l’envie à certains d’abandonner les mauvaises habitudes ou de s’engager à leur manière pour protéger les Océans et notre planète bleue.
 
ADRIEN CORDIER & SÉBASTIEN HEYMANS
Le Catamaran ZinZinc
 https://www.facebook.com/trimaranzinzinc/

Les dernières émissions

L'émission

Donner la parole aux acteurs qui sensibilisent au respect de l'environnement et répondent aux questions d'écologie.

Le présentateur

Aurélie Brouir