La rédaction approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire.
Diffusée du lundi au vendredi a 6h35 et 13h10.
L'athlète paralympique française la plus médaillée de l’histoire, Béatrice Hess est lauréate du Prix de la Tolérance Marcel Rudloff 2025, décerné à Strasbourg au Palais des Droits de l’Homme, ce vendredi 28 mars. La nageuse alsacienne est récompensée pour son combat à faire changer le regard de la société sur le handicap. Le prix met en avant depuis 1998 « la défense de l’esprit de tolérance et le respect de l’autre ».
Le 2 avril marque la journée mondiale de l’autisme. Cet handicap touche une à deux personnes sur 100 en France. A Strasbourg, l’association Autismes Aujourd’hui, lutte pour mieux faire connaître l’autisme au grand public et tente de dépasser les préjugés. Elle fête ses 10 ans cette année, l’occasion de faire le point avec la présidente de l’association alsacienne, Aurore Kiesler.
Pour terminer leurs études, Yäelle, Oriane et Romain ont décidé de participer à l'Europraid, un convoi de 1000 conducterus de peugeot 205 sur les routes de l'Europe de l'Est. Ces trois étudiants vont en profiter pour acheminer du matériel sportif et scolaire dans un orphelinat. Une manière d'allier les valeurs du sports et d'entraide développées dans leur cursus.
Le père Michel Deneken vient de terminer ses deux mandats de président de l'Université de Strasbourg pendant 8 ans. Premier prêtre à ce poste dans une université publique en France, il tire quelques enseignements de son expérience au service des étudiants et des métiers de la Recherche.
A 101 ans, le doyen des déportés du camp de concentration de Natzweiler-Struthof, Henri Mosson publie un livre, ce vendredi 28 mars, pour livre son témoignage : “Ma déportation, ultime récit d’un déporté Nuit et Brouillard”. Entretien avec son fils, Gérard Mosson, venu raconter l'histoire de son père.
Avec le départ à la retraite de son animateur, le centre de spiritualité ignatienne de Mulhouse doit élire son successeur. L'occasion de tirer un bilan avec Christophe Krust qui a porté les activités pendant 9 ans et dessiner les défis des prochaines années du Centre.
Juste après la crise sanitaire, la région Grand Est a souhaité lancer un plan de relance pour ses établissements de santé. Le programme en est désormais à sa deuxième phase qui concerne la décarbonation de 11 sur 185 établissements. Implanté en Alsace, l'organisme BioValley France est chargé de coordonner les 11 projets. Sa directrice Caroline Dreyer voit dans cette expérience une tendance verte qui s'inscrit désormais dans tous les dossiers que BioValley traite par ailleurs.
Le photographe amateur strasbourgeois, Jean-Yves Bart vient d’achever un projet fou : immortaliser l’intégralité des 526 communes du Bas-Rhin à travers son appareil photo. Il avait entamé sa série de photos en 2019, et a terminé son périple par Strasbourg à la fin du mois de février. Un nouvel objectif en ligne de mire : photographier toutes les communes du Haut-Rhin.
La finale Alsace de ma thèse en 180 secondes a eu lieu jeudi 20 février dans l’amphithéâtre Cavaillès de l'Université de Strasbourg. Devant un public d’une centaine de lycéens, de chercheurs ou encore d’étudiants, les participants ont résumé leurs recherches en seulement 3 minutes. C’est la doctorante Axelle Date de l’Institut des neurosciences cellulaires et intégratives qui a remporté le 1er prix du jury. Son sujet : l’impact d’une exposition nocturne à la lumière artificielle, pendant l’adolescence, le système circadien et l’humeur à l'âge adulte, d’un rongeur diurne Arvicanthis ansorgei. Elle donne ses premières réactions au micro de RCF Alsace.
Alors que les humains passent environ un tiers de leur vie à dormir, en France, plus d’une personne sur cinq est concernée par un trouble du sommeil chronique. A Strasbourg, une étude a été menée pour mieux comprendre les liens entre lumière et sommeil. Pourquoi la lumière est-elle si importante pour rythmer nos journées et nos nuits ? Cette question est abordée lors d’une conférence débat, le 1er avril 2025, à La Grange de Riedisheim. Elle vient terminer le programme d’évènements scientifiques ‘A votre santé’, porté par l’INSERM et la Nef des sciences (du 1er mars au 31 mars).
Programmation complète : https://www.inserm.fr/actualite/a-votre-sante-programme-2025-du-mois-de-la-recherche-medicale/
Si les relations entre les instances religieuses sont difficiles depuis les attentats du 7 octobre 2023 à Gaza, la vidéo d'un tik-tokeur musulman dans une église catholique de Strasbourg le 8 mars 2025 a relancé les tensions entre les communautés musulmanes et catholiques. Tensions qu'essaient d'apaiser les autorités catholiques et musulmanes en condamnant le geste de l'influenceur et affirmant "continuer le dialogue".
Suite à la vidéo d'un influenceur musulman dans une église catholique strasbourgoise qui a provoqué l'indignation dans les communautés musulmanes et chrétiennes, la Grande Mosquée de Strasbourg a condamné le geste qu'elle qualifie de "provocateur" et d' "offense intolérable". Son président Saïd Aala appelle les croyants à respecter le cadre dans lequel les interventions interreligieuses peuvent avoir lieu.
L'historien Adrien Louandre publie un livre dans lequel il retrace le parcours spirituel des jeunes allemands chrétiens du réseau de résistance de la Rose Blanche pendant la Seconde guerre mondiale.
Chaque jours, 25000 Français traversent la frontière pour aller travailler. ils sont 205 000 en Grand Est. La députée du Haut Rhin Brigitte Klinkert a porté devant l'Assemblée Nationale un rapport concernant "les irritants" du quotidien. L’occasion de soulever des problématiques et faire 55 propositions. Parmi elles, la création d’une instance décisionnelle au niveau de l’Etat spécialement dédié au sujet.
Un livre paru aux éditions Un Bout de Chemin donne la parole aux habitants de Schiltigheim, grands témoins de l’essor industriel de la ville entre le XIXe et le XXe siècle. À l’occasion de la présentation officielle de l’ouvrage, “Schiltigheim l’industrieuse, 1870-1970”, Jean-Pierre Nafziger est au micro de RCF Alsace. Il est président de l'association Mémoire et patrimoine de Schiltigheim.
Deux amis installés à Barr dans le Bas-Rhin ont décidé de créer un bar ambulant pour recréer des lieux de vie dans les villages alsaciens. Ils ont aménagé un camion J7 Peugeot de 1972 qui servait auparavant à transporter des chevaux de concours. L’un des deux associés, Florent Chapelain est au micro de RCF Alsace.
Mars bleu, le mois pour dépister le cancer colorectal. A l'instar de Octobre rose pour le cancer du sein, cette initiative s'attaque au deuxième cancer qui fait le plus de victimes chaque année en France, derrière le cancer du poumon. Le dépistage s'adresse à toutes les femmes et les hommes âgés de 50 à 74 ans. Explications avec Marie Muller, oncologue au CHRU de Nancy, spécialisée dans les cancers digestifs.
5 universités du Rhin supérieur dont Strasbourg et Mulhouse ont ouvert une chaire intitulée "Eau et Durabilité" pour coordonner les études de chercheurs et divers professionnels liés à la préservation de la biodiversité dans la région. Une manière d'encourager la notion de "compassion pour la Nature" d'après le titulaire de la recherche, le chercheur allemand Karl Matthias Wantzen.
La Fédération protestante de France veut agir contre les violences sexistes, sexuelles et spirituelles. A ce titre, elle ouvre un numéro d’appel dédié en partenariat avec France-Victimes le 01 80 52 33 89.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !