L'actualité autrement en Lorraine.
L’association Le Bien Commun réitère son appel à revoir le projet de reconstruction du CHRU de Nancy. Un projet qu'elle juge "inutile, coûteux et dangereux". Le regroupement du CHRU sur le Plateau de Brabois est prévu à horizon 2030.
Le Département des Vosges lance son PASS Vosges, donnant accès à des avantages chez plusieurs partenaires. Objectif : renforcer l’attractivité du territoire auprès des touristes. Valable pour deux ans, il prendra effet en janvier 2025 et sera disponible dans les offices de tourisme.
La Convention de Berne a approuvé la proposition de l’Union Européenne de modifier la protection du loup. Son statut passe ainsi de « espèces de faune strictement protégées » à « espèces de faune protégées ». Ce déclassement est perçu comme un recul majeur par les scientifiques et les ONG.
Le tri des emballages progresse sur l’ensemble du Grand Est. En 2023, les habitants de la région ont trié en moyenne 81 kg d’emballages ménagers et papiers. Entretien avec Thomas FLUSIN, directeur régional Grand Est de Citéo, entreprise spécialisée dans le recyclage des emballages ménagers.
L’entreprise Bleuforêt, gérée par la société Tricotage des Vosges, est un fabricant de chaussettes et de collants dans les Vosges. L’entreprise, qui fête ses 30 ans cette année, emploie 220 salariés en France et réalise 24 millions d’euros de chiffre d’affaires. Bleuforêt fabrique chaque année plus de 5 millions de paires de chaussettes dans son usine de Vagney.
C’est un véritable fléau : la surconsommation de vêtements. À l'heure actuelle, nous consommons 50 % de textiles en plus qu'il y a 20 ans. Problème : la production textile est responsable d'environ 20% de la pollution des eaux. Sans compter l’esclavagisme moderne lié aux pratiques de cette industrie. C’est pourquoi les initiatives se multiplient pour recycler les vêtements. Exemple à Nancy, avec la Recyclerie les 3R.
Le marché de la bière artisanale est en plein essor. Les brasseries artisanales ou microbrasseries fleurissent sur tout le territoire et viennent bousculer les règles d’un marché jusqu’à présent très largement dominé par de grands groupes internationaux. L’occasion de découvrir La Fabrique des Grô, une brasserie artisanale à Maxéville.
A Noël, offrez des cadeaux aux personnes sans-abris. Une initiative du Collectif #PourEux à Nancy. Dans une boite à chaussure, placez une paire de chaussettes, un livre, des chocolats ou un mot doux. Des colis que vous pouvez ensuite déposer dans différents points de collecte. Ils seront distribués par les bénévoles du collectif le samedi 14 décembre.
Les retraités se sont mobilisés mardi 3 décembre dans plusieurs villes de France. Une manifestation nationale à l'appel de l'intersyndicale pour demander la revalorisation des pensions.
Les frontaliers français pourraient toucher moins d'allocation chômage. Alors qu'un accord a été trouvé par le patronat et plusieurs syndicats sur les nouvelles règles de l'assurance chômage et sur l'emploi des seniors, une mesure concerne les travailleurs transfrontaliers. Une nouvelle formule de calcul devrait permettre à l'Unédic d'économiser 250 millions d'euros par an.
Le festival Le Jardin du Michel reviendra à Toul pour sa 20e édition les 29, 30, 31 mai et 1er juin 2025. De premiers artistes viennent d’être annoncés : Polo & Pan, Kyo, Jok’Air, Dub Inc, Tiken Jah Fakoly, Tagada Jones, Ultra Vomit et Nova Twins (une interview en collaboration avec Elise Jeannelle de Radio Déclic).
La Chambre de commerce et d'industrie de Nancy et l’Institut de Cancérologie de Lorraine ont organisé une journée sur la thématique “Cancer & Travail”. Objectif : sensibiliser les entreprises aux enjeux du maintien et de la reprise d’emploi pour les personnes touchées par le cancer.
Joan Orcier, directeur territorial de la Meurthe-et-Moselle à l’Agence Régionale de Santé Grand Est, a récemment convié la presse pour faire le point sur les projets actuels en santé dans le département. Au menu : les inégalités d’accès aux soins sur le territoire, le développement de l’attractivité en ruralité pour les jeunes médecins, la prévention et le dépistage des cancers, ou la santé mentale.
La campagne hivernale 2024-2025 est en place jusqu’au 31 mars. Durant cette période, les services de l’État et les opérateurs chargés de la veille sociale et de l’hébergement portent une attention toute particulière aux personnes les plus vulnérables, parmi lesquelles les personnes sans-abri.
La Banque Alimentaire organise les 22, 23 et 24 novembre sa grande collecte annuelle dans les magasins de France. A cette occasion, reportage à Nancy, dans les coulisses de l'association avec Gilbert Lhote, président de la Banque Alimentaire de Meurthe-et-Moselle.
Les agriculteurs en colère continuent de se mobiliser. Depuis lundi, des rassemblements ont lieu partout en France pour protester contre la signature de l’accord de libre-échange entre l'Union Européenne et le Mercosur. Après la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs, la Coordination rurale a appelé à des actions fortes.
C’est la fin de près de 100 ans d’histoire ; le tribunal de commerce de Bar-le-Duc a prononcé la liquidation judiciaire de la papeterie de Stenay, en Meuse. Sans repreneur, la papeterie, qui était placée en redressement judiciaire, ferme ses portes. L’usine était jusqu’à présent entre les mains du papetier Ahlstrom, puis de la société Accursia Capital.
Le Secours Catholique a publié son rapport statistique annuel sur l'état de la pauvreté en France. L'association alerte notamment sur la dégradation du niveau de vie des plus pauvres et la difficulté à accéder à la protection sociale face à la dématérialisation des démarches administratives.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !