FORMULE CLUB / L'avis du CCNE • Les migrants de l'Aquarius • L'assemblée générale de l'ONU

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

vendredi 28 septembre à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© BERTRAND LANGLOIS AFP

Retour sur l’avis du CCNE, sur l’Aquarius et les ONG qui portent secours aux migrants en méditerranée, sur l'assemblée générale de l'ONU et sur la candidature de M. Valls à Barcelone.

Avis du CCNE

Après plusieurs mois de consultations et de débats lors d'Etats généraux, le Comité consultatif national d'éthique a rendu son avis. Parmi les suggestions : l'extension de la PMA aux femmes seules et homosexuelles. Le comité réaffirme néanmoins son opposition à la GPA, la gestation pour autrui.
 

L'Aquarius

Le navire de sauvetage de SOS méditerranée avec à son bord 58 migrants, avait demandé, sans succès, à pouvoir débarquer en France. C'est  finalement à Malte qu'il accostera avant de répartir les migrants dans différents pays européens. L'Aquarius, à qui le Panama a annoncé qu'il allait retirer le pavillon pour non respect des procédures juridiques internationales. 
 

Assemblée générale de l'ONU

Lors de l'assemblée générale de l'ONU deux visions du monde se sont opposées : celle de Donald Trump et celle d'Emmanuelle Macron. Tandis que le premier a réaffirmé son opposition au multilatéralisme, le second a dénoncé un unilatéralisle qui conduit "au repli et au conflit". 
 

Valls à Barcelone

L'ancien premier ministre français a officialisé sa candidature à la mairie de Barcelone en précisant qu'il abandonnait son mandat de député de l'Essonne. C’est la première fois qu’un homme politique ayant exercé de hautes fonctions dans son pays se présente à des municipales dans une grande métropole d’un autre pays européen.

Invités

  • Jérôme Quéré , Responsable du Centre d'Information Europe Direct à La Maison de l'Europe de Paris.

  • Patrice de Plunkett , Journaliste et essayiste

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi à 9h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.