Hillary Clinton et Donald Trump: un débat sous haute tension

26 septembre 2016 Par

Le premier débat télévisé officiel entre Hillary Clinton et Donald Trump se déroulera lundi soir aux Etats-Unis. Une rencontre capitale pour les deux candidats à la présidentielle.

Les sondages se resserrent entre Hillary Clinton et Donald Trump. La femme de l’ex-président américain sort de son côté d’une passe difficile, après ses problèmes de santé surmédiatisés, et les rumeurs qui ont couru sur elle, quant à ses capacités à diriger le pays en cas de victoire à l’élection présidentielle.

De son côté, plus personne ne stoppe le bulldozer Donald Trump. Ce dernier n’a pas varié d’un iota sa stratégie, alternant entre provocations et phrases assassines, le tout sur une rhétorique ayant pour but de démonter la politique démocrate menée depuis de nombreuses années aux Etats-Unis, s’appuyant sans peine sur les différentes crises que traverse le pays.

Lundi soir, les deux candidats vont s’affronter durant un débat télévisé de 90 minutes. Un exercice délicat pour Hillary Clinton, qui fera face à l’imprévisible show-man que peut devenir Donald Trump, une fois sur le devant de la scène. Mais Hillary Clinton est connue pour maîtriser ses dossiers, froidement.

Ce débat, organisé à l’université Hofstra, près de New-York, représente également un gros enjeu pour Donald Trump, qui doit tâcher de convaincre son propre camp de ses capacités de leader politique. "Il faut qu’il rappelle aux républicains qu’il est républicain, et qu’il sera un président républicain" déclarait récemment une experte politique américaine, Wendy Schiller.

Animé par le journaliste Lester Holt, présentateur du journal du soir sur NBC, ce débat sera articulé autour de trois thèmes : la direction de l’Amérique, la prospérité et la sécurité. Il s’agira du premier débat organisé sur les trois semaines à venir.