30 octobre 2024
Tension sur les logements étudiants : l'alternative de l'association Arpej 3/4
Le secteur des logements étudiants est régulièrement sous tension, à différents moments de l’année. En France, il en manque 250 000. Rien que sur la métropole lilloise, on compte plus de 80 000 étudiants. Et le Crous - le Centre régional des oeuvres universitaires et scolaires qui accompagne en priorité les étudiants les plus fragiles avec ses 8000 chambres - ne satisfait que 50 % des demandes.
Alors le marché privé tente de répondre aux attentes, avec des solutions hybrides comme la cohabitation intergénérationnelle, le logement chez les particuliers, la colocation ou des résidences associatives. Comme Arpej, Association de Résidences pour Étudiants et Jeunes, qui propose des logements aux loyers conventionnés proches de ceux du CROUS, et des services pour améliorer le bien-être des étudiants. Une association créée par la Caisse des dépôts et Consignations.
Immersion au coeur d’une des résidences Arpej, à villeneuve d’Ascq, à la rencontre des gestionnaires et des étudiants, pour mieux comprendre les difficultés étudiantes en matière de logement et les solutions proposée.
Dans ce troisième épisode, alors que nous visitons la résidence avec son gestionnaire Ben Messaoud Bassem, nous découvrons la salle de convivialité.
Un reportage d'Anne Henry.
Droits image: Le gestionnaire Ben Messaoud Bassem aux côtés d'étudiantes de la résidence associative Arpej Crédit Anne Henry RCF Hauts de France