JavaScript is required
Les journalistes

Infos locales

Émission présentée par Cédric Bonnefoy, Martin Obadia, Stéphane Longin

L'information de la Haute-Loire présentée en direct par la rédaction locale.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Martin Obadia © RCF
    22 juin 2023

    Les informations en Haute-Loire du jeudi 22 juin

    8 min
    Dans l'actualité de ce jeudi :

    - Sa gestion a été pointée du doigt par la chambre régionale des comptes. Cuisine en Velay au coeur des discussions des élus de l’agglomération du Puy en Velay ce jeudi.



    - Une nouvelle sous-préfète arrive en Haute-Loire. Elle aura comme mission le plan France 2030.


    - Les vocations et les prêtres jubilaires fêtés ce week-end dans le Diocèse du Puy. Le père Nicolas Pourrat célèbre ses 10 ans de sacerdoce. Témoignage.
  • Les journalistes
    20 décembre 2024

    Le journal de Haute-Loire et du Cantal du vendredi 20 décembre

    8 min
    Dans l’actualité de ce vendredi matin :

    Les élus de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont approuvé hier le budget 2025 de la collectivité. Ce budget a une part d’incertitude du fait de l’absence de loi de finances au niveau national suite à la censure du gouvernement. La majorité assume.

    Les forces de l’ordre renforcent leurs patrouilles dans les cœurs de ville à l’approche des fêtes. Objectif : empêcher les braquages et cambriolages des commerces en cette période de Rush.

    Un match pour l’histoire ce soir à Espaly-Saint-Marcel. Le FC Espaly affronte Dijon en 32e de finale de la Coupe de France, un niveau de compétition jamais atteint par les altiligériens. Les membres du club attendent ce moment avec impatience.
  • Martin Obadia ©RCF
    19 décembre 2024

    Le journal de Haute-Loire et du cantal du jeudi 19 décembre

    7 min
    Dans l’actualité de ce jeudi matin :

    Les festivités de fin d’année approchent. Nombreux sont ceux qui vont sillonner les allées des Marchés de Noël. Au Puy-en-Velay il est installé sur la place du Breuil et pour l’instant le bilan est en demi-teinte pour les commerçants.

    Le seuil épidémique atteint pour la grippe dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. A l’approche des fêtes l’Agence régionale de santé appelle à la vigilance.

    Le photographe altiligérien Rémi Flament et 7 auteurs de Bande dessinée ont composé une BD appelée Pigments. Une exposition de certaines pages est visible à Interlude au Puy-en-Velay. Ce projet propose une autre approche du travail pour Rémi Flament.
  • Martin Obadia ©RCF
    18 décembre 2024

    Le journal de Haute-Loire et du Cantal du mercredi 18 décembre

    7 min
    Dans l’actualité de ce mercredi :

    Les travaux du contournement de la RN88 entre Le pertuis et Saint-Hostien vont se poursuivre. Le tribunal administratif de Clermont-Ferrand confirme l’intérêt public majeur du projet mais pointe des irrégularités.

    La censure du gouvernement et l’arrêt des discussions sur le budget de 2025 ont des conséquences nationales mais aussi dans les départements. En Haute-Loire certains projets sont en suspens.

    L’accès à l’eau bientôt sécurisé pour le Bouchet Saint-Nicolas. Les travaux d’interconnexion du réseau avec celui de Landos viennent de débuter. C’est un soulagement pour le maire bouchitois confronté à des difficultés d’approvisionnement depuis la sécheresse et la canicule de 2022.
  • Martin Obadia ©RCF
    17 décembre 2024

    Le journal de Haute-Loire et du Cantal du mardi 17 décembre

    8 min
    Dans l’actualité de ce mardi 17 décembre :

    La hausse de la Cotisation foncière des entreprises ne passe toujours pas pour les sociétés de l’Agglomération du Puy-en-Velay. Pour certaines structures cette CFE est multipliée jusqu’à 4 fois. Il est évoqué un rééquilibrage par rapport à d’autres intercommunalité, argument qui ne passe pas pour l’U2p.

    Les zones rurales ont plus de mal à accéder aux soins que les zones urbaines. En Auvergne-Rhône-Alpes, un habitant sur trois rencontre des difficultés pour accéder à un médecin généraliste. Dans certains territoires la situation s’améliore.

    Journée spéciale ce mardi à l’occasion de la sortie des cours de Simone Weil donnés au Puy-en-Velay. Cet ouvrage met en lumière les enseignements de la philosophe entre 1931 et 1932.
  • Martin Obadia ©RCF
    16 décembre 2024

    Le journal de Haute-Loire et du Cantal du lundi 16 décembre

    8 min
    Dans l’actualité de ce lundi 16 décembre

    Le nouveau premier ministre François Bayrou en quête d’un gouvernement. Il consulte les partis à partir d’aujourd’hui. Pour Cécile Gallien, la maire de Vorey-sur-Arzon, François Bayrou est taillé pour la mission.

    L’hôpital de Brioude voit arriver de nouveaux professionnels. Plusieurs lits vont rouvrir dans les prochaines semaines. Des signaux positifs salués par le Comité de vigilance de l’hôpital publique de Brioude.

    Coup d’accélérateur pour le compostage dans l’Agglomération du Puy-en-Velay. 5 bacs sont installés cette semaine au cœur du Puy-en-Velay. Cela répond à un engouement des habitants selon l’intercommunalité.
  • Les journalistes
    13 décembre 2024

    Le journal en Haute-Loire et dans le Cantal du vendredi 13 décembre

    9 min
    La caserne de Loudes enfin livrée. Dans les cartons depuis de nombreuses années, le bâtiment accueille les pompiers du territoire depuis quelques jours. Il sera inauguré demain.

    Les policiers municipaux en grève hier au Puy-en-Velay. Ils dénoncent le nouveau régime indemnitaire. Un accord a été trouvé avec la mairie.

    Les Estables proposent des animations dans le centre-ville ponot ce week-end. Un avant-goût des activités à faire dans la station. Objectif : donner envie !
  • Les journalistes
    12 décembre 2024

    Le journal en Haute-Loire et dans le Cantal du jeudi 12 décembre

    8 min
    Certains médicaments contre le rhume retirés de la vente en libre-service dans les pharmacies. Pour plusieurs d’entre eux, une ordonnance est nécessaire.

    La Fabrique accueille plusieurs dizaines d’étudiants depuis la rentrée au Puy-en-Velay. De nouvelles formations seront présentes dès la rentrée 2025.

    La maison du Vinols de Craponne-sur-Arzon a été retenue par la Fondation du Patrimoine. Sur place, les travaux sont en cours. Leur coût frôle le million d’euros.
  • Cédric Bonnefoy
    11 décembre 2024

    Le journal en Haute-Loire et dans le Cantal du mercredi 11 décembre

    9 min
    La Fédération nationale des producteurs laitiers s'est réunie en Haute-Loire. Elle tient ses assises dans le département. Parmi les sujets à l’ordre du jour : améliorer la place des femmes dans l’élevage.

    Emmaüs Environnement se lance dans un grand projet immobilier. L’enjeu : réunir les différents sites actuels en un seul. L’association devrait s’implanter à Chaspuzac en 2025.

    Le Viozou s’apprête à vibrer en Coupe de France. Espaly reçoit la semaine prochaine Dijon en 32e de finale. La billetterie est déjà prise d'assaut. Certaines places ne sont plus disponibles.
  • Cédric Bonnefoy
    10 décembre 2024

    Le journal en Haute-Loire et dans le Cantal du mardi 10 décembre

    9 min
    Les tractations se poursuivent au sommet de l’État pour désigner le nouveau Premier ministre. Depuis la censure, l’examen du budget 2025 est stoppé. Les entreprises de proximité sont dans le flou et commencent à douter.

    Le loup change de statut. La convention de Berne abaisse le statut de ce prédateur, responsable de plusieurs attaques de troupeaux en Haute-Loire.

    Le musée de la lentille se dévoile. 20 ans après l’idée originelle, le projet va sortir en 2025.
  • Cédric Bonnefoy
    9 décembre 2024

    Le journal en Haute-Loire et dans le Cantal du lundi 09 décembre

    9 min
    Ça y est ! La cathédrale Notre-Dame de Paris rouvre au public. Le pari de reconstruire l’édifice en 5 ans a été tenu. Mgr Baumgarten était présent ce week-end à Paris. Il s’est confié à l’issue de la messe.



    Le Centre Hospitalier Émile Roux du Puy-en-Velay inaugure son service de pédiatrie. Tout neuf, il permet de mieux répondre aux besoins des nouveau-nés et des familles du département.



    La rue du Cardinal de Polignac est en travaux. Objectif : embellir le quartier, l’un des plus visités au Puy-en-Velay.
  • Martin Obadia ©RCF
    6 décembre 2024

    Le journal de Haute-Loire et du Cantal du vendredi 6 décembre

    8 min
    Dans l’actualité de ce vendredi matin :

    Un grand week-end de festivité pour Notre-Dame de Paris. L’édifice rouvre ses portes 5 ans après l’incendie. Mgr Jean-Yves-Riocreux, Évêque émérite de Basse-Terre et ancien Recteur de la Cathédrale est basé aux portes de la Haute-Loire. Il participe aux cérémonies de réouverture. Il s’attend à un grand moment.

    Les agents de la fonction publique mobilisés malgré la chute du gouvernement Barnier. La mobilisation a eu lieu au Puy-en-Velay et à Aurillac. Objectif : maintenir la pression sur le prochain gouvernement pour le budget de la sécurité sociale.

    L’enseignement catholique de Haute-Loire lance une marque commune aux formations bost-bac. Carré sup regroupe 5 établissements. Objectif : gagner en visibilité.
  • Martin Obadia ©RCF
    5 décembre 2024

    Le journal de Haute-Loire et du Cantal du jeudi décembre

    7 min
    Dans l’actualité de ce jeudi :

    Le gouvernement de Michel Barnier est tombé hier soir en raison du vote de la motion de censure à l’Assemblée nationale. Pour le député LR de Haute-Loire, Jean-Pierre Vigier, il faut rapidement trouver un nouveau gouvernement. Selon lui la crédibilité et la stabilité de la France sont en jeu.

    Les taxis vents debout contre le projet de convention avec la sécurité sociale. Ils ont manifesté hier dans les rues du Puy-en-Velay. Ils s’inquiètent des conséquences pour les patients.

    L’alcoolisation fœtale affecte le développement du cerveau du fœtus. Les conséquences ne sont visibles qu’à l’enfance ou l’adolescence. Le diagnostic ne tombe, souvent, pas tout de suite. Témoignage.
  • Martin Obadia ©RCF
    4 décembre 2024

    Le journal de Haute-Loire et du Cantal du mercredi 4 décembre

    7 min
    Dans l’actualité de ce mercredi matin :

    Les députés examinent cet après-midi les 2 motions de censure déposées après l’utilisation de l’article 49.3 de la Constitution par le Premier ministre Michel Barnier. Le gouvernement pourrait tomber. Le sénateur de Haute-Loire, Olivier Cigolotti est inquiet pour la suite.

    Les infrastructures installées pour limiter l’impact des crues ont-elles fonctionné à Brives-Charensac ? Un mois après les inondations, l’heure est au bilan.

    Jacques Barrot disparaissait il y a tout juste 10 ans. Cet homme politique a marqué la Haute-Loire notamment au travers de son action pour le désenclavement et pour son développement économique. Les usines relais en sont l’exemple.
  • Martin Obadia ©RCF
    3 décembre 2024

    Le journal de Haute-Loire et du Cantal du mardi 3 décembre

    7 min
    Dans l’actualité de ce mardi 3 décembre

    Journée sous tension ce lundi 2 décembre près de la Direction départementale des territoires au Puy-en-Velay. Le RAID est intervenu pour éviter qu’un agent ne mette fin à ses jours.

    10 ans après le décès de Jacques Barrot, la Haute-Loire se souvient. Cet homme politique a marqué le territoire. Marie-Agnès Petit, la présidente du département évoque un homme de consensus.

    Le Puy Foot affrontera une équipe de Ligue 1 en 32e de finale de la Coupe de France. Ils ont rendez-vous avec Montpellier, un match qu’attend avec impatience le gardien du Puy Foot qui a joué avec Montpellier.
  • Martin Obadia ©RCF
    2 décembre 2024

    Le journal de Haute-Loire et du Cantal du lundi 2 décembre

    8 min
    Dans l’actualité de ce lundi 2 décembre :

    La maison de la mobilité solidaire Haute-Loire vient de voir le jour dans le territoire de la Jeune Loire dans l’est du département. Elle propose un accompagnement pour ceux qui ont des difficultés à se déplacer mais aussi à ceux qui souhaitent faire évoluer leur mobilité. L’approche se veut globale avec un lien avec l’entreprise.

    Il y a 10 ans Jacques Barrot disparaissait. Il a marqué le territoire de Haute-Loire de son empreinte. Cela passe notamment par la réhabilitation de l’ancien hôpital général en Hôtel du département.

    Les contours du nouveau gymnase de Guitard au Puy-en-Velay dévoilés. Ce nouvel équipement de 4500 m² a vocation d’accueillir une vingtaine d’associations sportives. Il est organisé en 2 pôles.
  • Les journalistes
    29 novembre 2024

    Le journal en Haute-Loire et dans le Cantal du vendredi 29 novembre

    8 min
    Le plus gros employeur de Haute-Loire supprime des postes. L’équipementier automobile Valéo, 600 salariés à Sainte-Florine annonce son souhait de se séparer de 70 personnes.

    Booste ton avenir revient aujourd’hui. Objectif : changer le regard des élèves et du grand public sur les métiers de l’industrie. Cette édition se déroule à Saint-Germain-Laprade.

    Les catholiques entrent dans le temps de l’Avent ce week-end. Un moment important également pour les religieux et religieuses du diocèse.
  • Les journalistes
    28 novembre 2024

    Le journal en Haute-Loire et dans le Cantal du jeudi 28 novembre

    8 min
    La réforme des retraites sera-t-elle abrogée ? Les débats s’annoncent en tout cas tendus à l’Assemblée nationale à l’occasion de la niche parlementaire de La France Insoumise. Le PS est prêt à sauter le pas.


    L’OPAC 43 dévoile son plan d’investissement pour 2025. 13 millions d’euros sont prévus notamment pour passer un cap dans le chantier de la rénovation énergétique.


    Ultimes préparatifs pour le marché de Noël du Puy-en-Velay. Il ouvre ses portes ce week-end. En parallèle, les commerçants lancent un jeu concours pour gagner des voyages à Disneyland Paris.
  • Les journalistes
    27 novembre 2024

    Le journal en Haute-Loire et sur le Cantal du mercredi 27 novembre

    8 min
    Dans les 5 ans à venir, 1200 entreprises artisanales de Haute-Loire seront à céder. Transmettre peut s’apparenter au parcours du combattant.


    Le diocèse du Puy relance sa campagne du denier de l’Église. La dimension des dons dépasse le simple montant financier.


    Cet après-midi, au théâtre du Puy-en-Velay, les curieux sont invités à découvrir un spectacle dont il inaugure tout. C’est le principe de la surprise du Chef. 17ème édition cette année.
  • Cédric Bonnefoy
    26 novembre 2024

    Le journal en Haute-Loire et sur le Cantal du mardi 26 novembre

    8 min
    Les syndicats agricoles reprennent la mobilisation à partir d’aujourd’hui. En ligne de mire : le Mercosur, l’accord avec les pays d’Amérique du Sud. Depuis le début de la mobilisation, la confédération paysanne est discrète. Un choix assumé.


    Le département cultive désormais des graines d’espèces locales pour les planter dans les talus routiers. Une innovation récompensée par un prix national. Tous les détails dans ce journal.


    Les Nuits de Saint-Jacques dévoilent la programmation 2025 : Pierre Garnier, Jean-Louis Aubert ou encore Santa vont enflammer la scène en juillet prochain.
  • Cédric Bonnefoy
    25 novembre 2024

    Le journal en Haute-Loire et dans le Cantal du lundi 25 novembre

    8 min
    Le site Michelin de Blavozy est à l’arrêt dès aujourd’hui. Aucun pneu ne sortira de l’usine pendant les 6 prochaines semaines. Après les fermetures de Cholet et de Vannes, l'inquiétude gagne les salariés.

    Un nouveau commissariat au Puy-en-Velay. Annonce phare de la visite du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau. Il sera implanté dans les locaux actuels de l’Éveil de la Haute-Loire.

    La Chaise-Dieu attire toujours plus de visiteurs. Les chiffres de 2024 sont bons. Le syndicat mixte dévoile la nouvelle exposition de 2025.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 701

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.