L’acteur et comédien Michael Lonsdale est mort

21 septembre 2020 Par

Michel Lonsdale, qui s’était fait connaître notamment pour ses rôles dans « Le nom de la rose » et « Des hommes et des dieux », est décédé lundi 21 septembre à l’âge de 89 ans.

L’acteur et comédien Michael Lonsdale est décédé lundi 21 septembre à l’âge de 89 ans. Né à Paris en 1931 d’un père britannique et d’une mère française, Michael Lonsdale se destine tout d’abord à la peinture. Il découvre ensuite le théâtre, qu’il pratique de manière professionnelle à partir des années 50. En parallèle de sa carrière sur les planches, il tourne au cinéma dans plusieurs productions, avec des réalisateurs tels que Gérard Oury, François Truffaut, Jean-Pierre Mocky ou encore Michel Deville.

Il n’hésite pas également à s’afficher sur de grosses productions, telles que "Moonraker", un James Bond incarné alors par Roger Moore, ou encore "Le nom de la rose" de Jean-Jacques Annaud. Il devient néanmoins une figure connue du très grand public après son rôle dans le film de Xavier Beauvois, "Des hommes et des dieux", sur la vie et la mort des moins de Tibéhirine, en Algérie.

Il y incarne le personnage de Frère Luc, le moine médecin de la communauté. Il obtiendra pour ce rôle en 2010 le césar du meilleur second rôle masculin. Homme de foi, il est également l’auteur d’une dizaine d’ouvrages comme "L’Amour sauvera le monde" (éd. Philippe Rey) ou encore "Mes chemins d’espérance" (éd. Philippe Rey).

Sur le même thème :