1 - L'invité du mois : Un invité ligérien en lien avec l'actualité
2 - Émission en partenariat avec l'UDAF, Union Départementale des Associations Familiales
3 - La Question du mois
4 - Dialogue avec des personnalités ligériennes
Vous le savez : nos déchets alimentaires doivent désormais être déposés soit dans des bacs de compostage individuels, soit dans les bacs collectifs disponibles dans les rues de nos villes et villages. Cela va leur donner une seconde vie sous forme de compost. Et c'est un recyclage plus que bienvenu. Mais si l'on pouvait faire mieux ? Non seulement avec les déchets alimentaires mais avec le fumier et le lisier produits par les exploitations agricoles, entre autres ? Tout cela pour arriver à la production de GAZ VERT ?
Quel avenir pour ce gaz fabriqué à partir des déchets ? Quelle réalité en matière de facilité de production et de coût ? Bref le biométhane, gaz 100% renouvelable, n'est-il pas l'oublié des énergies vertueuses ? C'est la question de ce mois de janvier dans le cadre de notre émission La Loire Aujourd'hui.
Pour en parler, 3 invités :
- Christophe LEROY, directeur territorial Auvergne Loire Drôme Ardèche chez GRDF, Gaz Réseau Distribution France.
- Gilbert FOND, agriculteur à Farnay, co-gérant de la société de développement d'une unité de méthanisation : Pilat Métha
- Thomas BOST, directeur technique du Toit Forézien, organisme HLM et bailleur social.
Il est important de rappeler que le biométhane est un gaz 100% renouvelable produit à partir de déchets issus de l'industrie agro-alimentaire, de la restauration collective, de déchets agricoles et ménagers, ou encore de boues de stations d'épuration. Ce biogaz épuré a les mêmes propriétés que le gaz naturel, et donc les mêmes usages.
L'unité de méthanisation co-gérée par Gilbert FOND obéit depuis le départ du projet à la logique de l'économie circulaire, mise en oeuvre dès la production laitière par l'exploitation : le lait est en effet livré à quelques kms seulement de Farnay, à l'usine SODIAL de la Talaudière.
Cela témoigne de l'investissement certes financier mais aussi humain des créateurs de l'unité de méthanisation, dans l'entièreté de la démarche, pour réduire les coûts, et l'empreinte carbone de l'activité agricole elle-même. L'unité de méthanisation actuellement en construction réunit 5 exploitations. Et deux emplois sont créés pour la faire fonctionner.
Au-delà de la production de gaz vert qui sera distribué notamment sur la commune de Saint Paul en Jarez, il va aussi sortir des résidus liquides qui deviendront de l'engrais "vert" et des résidus solides, le digestat, également utiliser pour fertiliser et amender les sols de la façon la plus naturelle.
François DRIOL, un grand entretien de 40 minutes sur RCF Saint-Etienne. Dans l'émission " La Loire Aujourd'hui" Dominique Goubatian et Philippe Louat reçoivent François DRIOL, maire d'Andrézieux-Bouthéon, une semaine avant le congrès des maires à Paris.
Problèmes causés par les dotations de l'Etat, gestion de la question des ordures ménagères (François Driol est VP de la métropole en charge de ce dossier), fonctionnement de Saint-Etienne Métropole, avenir plutôt sombre de l'aéroport, sens de l'engagement au service des concitoyens avec l'exemple du conseil municipal des enfants... Un entretien direct et sans langue de bois !
Plus de 1200 entreprises adhérentes et 24 000 salariés, c'est ce que représente aujourd'hui dans la Loire, l'UIMM, l'Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie . Alors que démarre la semaine de l'industrie, nous recevons Philippe RASCLE, président de l'UIMM Loire et Jérôme DAMELINCOURT, délégué général de ce syndicat professionnel et patronal.
Situation économique des entreprises ligériennes de la mécanique , développement de l'offre de formation de cette branche de l'industrie dans notre département, enjeux du remplacement des salariés qui partent à la retraite, sans perdre les compétences, état de la concurrence et contraintes macro économiques.... Autant de sujets abordés dans ce nouveau numéro de la Loire Aujourd'hui.
DIALOGUE avec la presse, c'est un rendez-vous mensuel pour l'émission La Loire Aujourd'hui sur RCF Saint-Etienne. Avec cette fin septembre, c'est le retour des journalistes locaux dans nos studios pour un décryptage de l'actualité du mois écoulé.
Au sommaire cette semaine : une prise du pouls économique de la Loire et une question sur les éventuelles influences des ministres auverhônalpins du gouvernement Barnier sur notre département. Il y aura aussi, comme d'habitude, les coups de coeur ou coups de gueule de nos confrères et consoeurs : il sera question de bulle sur l'eau à Saint Victor sur Loire, d'un documentaire viral sur l'abandon des écrans et la conquête de l'Everest, ou encore du prochain championnat de joëlettes à Saint Romain le Puy.
Derrière les micros : Catherine RUSSIER, directrice adjointe du progrès Loire Haute-Loire, Gilles CAYUELA, responsable régional du Journal des Entreprises, Noémie COQUET du Journal L'Essor Affiches, Lucie GROLLEAU du Journal Paysans de la Loire et Philippe LOUAT, rédacteur en chef de RCF Saint-Etienne. Une présentation d'Anne-Marie VERGNON.
Quels défis et quels enjeux pour les femmes cheffes d'entreprise de la Loire ? C'est la question du mois pour ce numéro de La Loire Aujourd'hui, réalisé par Anne-Marie Vergnon et Philippe Louat.
Les témoignages et les expériences personnelles et professionnelles de Marie Pouillon, gérante de MDL MECA, entreprise de mécanique générale à Saint-Didier-en-Velay et de Virginie Couzon GAEC La ferme Couzon a Saint-Christo-en-Jarez nous permettent de comprendre de manière concrète les difficultés réelles... et les solutions possibles pour permettre à chacune et chacun de s'épanouir dans tous les domaines de sa vie !
la transformation missionnaire
Nadine Tirvaudey responsable de la pastorale familiale coordinatrice de l'équipe de transformation missionnaire
Père rodolphe Berthon de la paroisse notre dame de la joie et saint vincent de paul
Père Philippe Brunel de la paroisse saint martin et sainte marie en ondaine
Cyril Faure laîc en mission eclesiale
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !