Un sujet de fond, des thématiques qui touchent les auditeurs dans leur vie quotidienne, sur des thèmes divers avec un interlocuteur local spécialisé dans le domaine traité.
Lilli Keller Rosenberg est une des dernières survivantes de la Shoah. A 93 ans, pour honorer le devoir de mémoire, elle parcourt le pays à la rencontre des jeunes générations pour témoigner et transmettre le flambeau de la paix, du respect, de l'humanisme. A Montbrison, elle a rencontré 500 collégiens puis le lendemain 500 lycéens : deux heures d'un témoignage écouté dans un silence impressionnant, l'émotion submerge les jeunes, les enseignants, les officiels ! Nous écouterons d'abord Rémi Poirieux, organisateur de la venue de Lili à Montbrison, puis Lili avec les journalistes et les réactions de jeunes après la rencontre. Place ensuite aux réactions des personnalités : Pierre - Jean Rochette, sénateur de la Loire, Thierry Dickélé, directeur des services académiques de la Loire, Géraud d'Humières, sous-préfet de Montbrison, Christophe Bazile, maire de Montbrison et Jean-Pierre Taite, député de la Loire. Un immense MERCI à elle, notre Lili, infatigable et souriante, aux organisateurs, aux officiels, aux enseignants et à leurs élèves, respectueux et désormais "ambassadeurs de la paix ".
Un restaurant pas comme les autres
implanté à Saint-Étienne, le restaurant Chromosome ''emploie'' des personnes en situation de handicap dans un cadre bienveillant et inclusif.
Rencontre avec les fondateurs de ce projet porté par l’association Parm, avec au programme : inclusion professionnelle, témoignages d’employés, et réflexion plus large sur l’emploi et le handicap en France.
Dans cette émission, Pascal Rialhon, audioprothésiste, nous éclaire sur la santé auditive : idées reçues, prévention et solutions pour mieux entendre au quotidien.
Au Carrefour de l'Autonomie, au Chambon-Feugerolles, rencontre avec des structures au service de l'insertion des personnes handicapées. " Autour des handicaps, ensemble, faisons communauté ", Léa MARTIN et Pascaline VILLET nous présentent le 0800 360 360, le numéro qui permet aux proches aidants et aux enfants et adultes en situation de handicap de simplifier les démarches, de faciliter le lien entre tous les interlocuteurs et d'écouter et de conseiller, grâce à des personnes bienveillantes et efficaces ! Un numéro à faire connaitre autour de nous ! Depuis plusieurs années, le CHU de Saint-Etienne agit concrètement pour prendre en charge les personnes en situation de handicap. Au Carrefour de l'Autonomie au Chambon-Feugerolles, rencontre avec Myriam Djouder, coordinatrice de L'Unité d'Accueil et de Soins pour les personnes Sourdes (UASS 42) et avec le docteure Marie-Morjane Medhi, de l'équipe d' Handi Consult 42. Des structures avec des équipes pluridisciplinaires aux côtés des patients et des aidants, des parcours accompagnés et personnalisés, des services hospitaliers inclusifs, des personnels engagés : un beau signe montrant que "les choses "bougent" concrètement !
Comme chaque mois, David Chuzeville, notre partenaire de l'Agenda stéphanois, nous présente une sélection de spectacles, d'expositions, de concerts, parmi les très nombreuses propositions des acteurs de la vie culturelle de notre territoire ! Nous terminons par un hommage à Jean-Louis Pichon, directeur de l'Opéra de Saint-Etienne pendant 25 ans, qui vient de nous quitter.
Du 19 au 22 mars, c'est le 1er Festival des accents qui s'ouvre chez nous ! Jean-Luc Epallle nous présente cette étonnante initiative qui propose un colloque universitaire et des spectacles et intermèdes artistiques autour de la question des accents, des langues et des façons de parler. Universitaires, artistes, musiciens venus de toute la France nous feront réfléchir, rire, nous émouvoir ! De l'Autre lieu à la salle Daquin à La Ricamarie, de l'université de Saint-Etienne aux cinémas Méliès et Family, quatre jours gratuits, avant que la seconde édition ait lieu l'an prochain dans une autre ville française
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !