Le cardinal Luis Antonio Tagle élu nouveau président de Caritas Internationalis

Le cardinal philippin a été élu jeudi avec une majorité confortable de 68 %.

À 57 ans, l’archevêque de Manille prend la tête de Caritas Internationalis, confédération réunissant 165 organisations catholiques à travers le monde à destination des plus pauvres, dont le Secours catholique en France.
Luis Antonio Tagle s'est fendu d'un tweet pour réagir à son élection : "Au nom de tous les pauvres dans le monde, j’accepte cette élection". Le cardinal n'était pâs présent à l'Assemblée générale de l'organisation à Rome cette semaine. Son mandat est prévu pour quatre ans. Il succède ainsi au cardinal hondurien Oscar Andrès Rodriguez Maradiaga.
Chito, comme on le surnomme affectueusement aux Philippines, est très attaché au projet du Pape François d'une « Église pauvre et pour les pauvres ». Nous l’avions rencontré il y a un an à Manille, après le passage du supertyphon Haiyan, qui avait crée un élan de solidarité incroyable à travers le monde. Il nous confiait que la pauvreté devient un typhon quotidien dont on ne parle plus aux Philippines.


L’assemblée a reconduit le secrétaire général de la confédération, le Français Michel Roy, unique candidat à sa succession.