Les chrétiens en plein coeur du débat politique

S'abonner à l'émission

Chrétiens à la Une

vendredi 2 décembre 2016 à 13h30

Durée émission : 25 min

Chrétiens à la Une

© FRANCOIS GUILLOT AFP

​Primaire de la droite, débat parlementaire, Une du quotidien Libération. Depuis plusieurs jours, les catholiques se retrouvent au cœur du débat politique.

Observateurs discret mais aussi acteurs de ce débat sur le terrain des valeurs, les catholiques sont à la fois courtisés et moqués. Alors à cinq mois de l’élection présidentielle, que représente vraiment cet électorat ? Pourquoi les valeurs qu’il défend trouvent aujourd’hui un écho ? Le pape François deviendrait-il un faire-valoir des candidats ?

Avec François Euvé, rédacteur en chef de la revue Etudes, Pauline de Torsiac tente d'expliquer pourquoi les catholiques se retrouvent aujourd'hui sous les feux de la rampe, leur profil politique, et leur poids dans l'électorat français, qu'il soit de gauche ou de droite.

Alain Juppé, François Fillon: les deux disciples du Pape François ? 

Alain Juppé avait déclaré durant sa campagne: "moi, je suis plus ouvert au modernisme et je me sens plus proche du pape François que de Sens commun ou La Manif pour tous". Une déclaration qui, à l'époque, avait provoqué la riposte de François Fillon : "je ne suis pas sûr qu’il ait totalement écouté et lu le pape François. Sur la plupart des sujets sur lesquels Alain Juppé semble vouloir me contester, le pape François dit la même chose que moi."

Pour le père Matthieu Rougé, membre de l’académie catholique de France, curé de St Ferdinand des Ternes à Paris, ancien aumônier des parlementaires, et auteur de "L'Église n'a pas dit son dernier mot: petit traité d'anti défaitisme catholique" (éd. Robert Laffont, 2014), le fait que les catholiques se retrouvent aujourd'hui plongés au coeur du débat politique n'est pas un phénomène nouveau, même si les contours de cette implication ont évolué.

L'Eglise s'invite dans le débat parlementaire

Outre les primaires et la campagne pour l'élection présidentielle, les catholiques se sont également invités cette semaine dans le débat parlementaire. Le Président de la Conférence des évêques de France, Mgr Georges Pontier a, dans une lettre, interpellé mardi le chef de l’Etat. En cause, la proposition de loi socialiste qui vise à pénaliser les sites d’information sur l'IVG. Une proposition qui a été débattue et votée jeudi soir par les députés. 

Mgr Pontier estime que cette proposition de loi "constitue un précédent grave de limitation de la liberté d'expression sur Internet". "Une limitation d'autant plus grave qu'elle touche à des questions de liberté de conscience" selon l’archevêque de Marseille. Une proposition de loi qui représente pour l'Eglise une nouvelle étape vers ce qu'elle appelle "la banalisation de l'avortement".

 

Des élus français en pélerinage à Rome

Un groupe de deux cents élus de la région Auvergne et Rhône-Alpes, conduit en pèlerinage à Rome par le cardinal Barbarin, l'archevêque de Lyon, a été reçu en audience particulière par le pape François ce mercredi matin. L’occasion pour le  pape d’appeler la France à ne pas invoquer la liberté, l'égalité et la fraternité seulement "de façon incantatoire".

Dans une courte allocution, le Pape les a encouragés "dans un contexte international marqué par des frustrations et des peurs, intensifiées par les attentats et la violence aveugle qui ont si profondément meurtri votre pays" à "rechercher et développer le sens du bien commun et de l'intérêt général". Une véritable opération séduction de la part d’une classe politique partisane d’une interprétation stricte de la laïcité.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les vendredis à 13h30

Chaque semaine Pauline de Torsiac reçoit un acteur du monde chrétien. Homme ou femme, laïc ou clerc, prêtre, pasteur ou évêque, responsable de mouvement ou d’une congrégation, chanteur, acteur... c’est son actualité qui est mise en lumière et détaillée à cette occasion. L'invité de Pauline de Torsiac est également amené à réagir sur une sélection de sujets qui font l’actualité de la sphère chrétienne cette semaine-là.