L’émission qui, chaque semaine, vous donne les clés pour comprendre l’Europe et vous amène à la rencontre des actrices et acteurs qui en font battre le cœur.
Chaque vendredi à 17h03, rediffusions samedi à 12h & lundi à 5h et 22h, sur 1RCF Belgique.
Jean Louis De Brouwer, directeur du pôle Europe de l’institut Egmont, (Institut royal des relations internationales) et Professeur UCL, explique ce que fera la présidence belge et son rôle.
Quelle est encore l’importance de la présidence tournante du conseil des ministres
Quels sont les moments importants pour l’Europe d’ici au 30 juin qu’est ce qui vas se passer ?
Comment la présidence belge va finaliser un lourd agenda législatif ?
La Belgique peut-elle contribuer relancer la construction européenne ?
La présidence contribuera avec le Président du Conseil Européen a redéfinir les priorités politiques de l’Europe pour les 5 prochaines années :
Que voulons-nous faire ensemble ?
Quels moyens budgétaires pour financer les politiques européennes ?
Comment organiser le fonctionnement de l’union (efficacité et démocratie pour faire face à un prochain élargissement dans une UE qui passe de 27 à 34 Etats membres voire plus).
Après les élections, l'Europe se remet en marche pour un nouveau cycle institutionnel. Le sommet européen désigne les nouveaux présidents: commission, conseil, haut représentant pour la politique étrangère, présidente du PE. Voila pour les chefs d'équipe avec un subtil équilibre politique entre les familles libérales, socialistes et chrétiens démocrates. Mais quid de l'Italie ? La vraie question c'est surtout pour faire quoi. Le conseil européen définira aussi les priorités stratégiques pour les 5 ans a venir. Tout cela prépare une nouvelle commission européenne et le vote d'investiture du parlement européen.
A propos, on démarre aussi le processus d'adhésion de l'Ukraine et de la Moldavie. Jean Louis De Brouwer, directeur du pôle Europe de l'institut Egmont est notre invité et nous explique tout cela avec son brio habituel. Un interview de Michel Maroy,
Portrait du GD de Luxembourg par Thomas Antoine. La nouvelle coalition sortie des urnes va affronter plusieurs défis, dans l'eldorado grand ducal. Energie, transport, embouteillages, devenir plus durable, assumer son identité européenne... Un coup d'oeil sur un petit pays, bassin d'emplois qui irrigue les pays voisins. Une longue Histoire entre les voisins et particulièrement avec les belges. Merci à Thomas ancien ambassadeur de SM le Roi des belges au Luxembourg.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !