Les acteurs du département apportent leur éclairage sur l'actualité locale. On prend le temps d'analyser, d'écouter, de partager, d'expliquer, de comprendre.
L'agence d'attractivité du Loir-et-Cher, BE LC, est toujours en action pour tenter d'attirer de jeunes actifs sur le territoire, mais surtout les accompagner pour qu'ils s'y sentent bien. Dans un département ou la démographie est en baisse depuis plusieurs années consécutives, comment remédier à ce manque de renouvellement? La santé ? Le tourisme ? L'emploi ? Karine Gourault est la directrice de BE LC, elle nous présente des éléments de réponse.
Le collège catholique Saint-Charles dans le centre de Blois va ouvrir ses portes fin janvier. Mais l'établissement a voulu innover, et propose deux journées thématiques. Une sur à l'école de demain, et une sur l'école d'hier, où une classe entière sera une reconstitution avec du matériel ancien et des objets scolaires d’antan. Objets qui seront d'ailleurs à la vente lors de ces journées portes ouvertes. On déroule le programme avec Georges Da Silva, le chef d'établissement, et Véronique Collai, sa directrice adjointe.
Pour 2025 le conseil départemental du Loir-et-Cher veut mettre l’accent sur le numérique : développer des ateliers partout sur le territoire et performer la cité du numérique de Blois. Une année aussi de grands aménagements, notamment avec le lancement du chantier de la passerelle sur la Loire. On fait un bilan 2024, et on aborde les projets 2025 avec son président, Philippe Gouet.
Un programme pour améliorer la qualité de l’eau en Centre-Val-de-Loire vient de débuter. Il est à l'initiative de l’Agence de l’eau. Objectif : mieux économiser cette ressource en travaillant sur l'aménagement du territoire, avec notamment la restauration de zones humides. On découvre ce programme qui s'étend jusqu'en 2030, avec Bertrand Dugrain, directeur de la délégation Centre-Loire de l'Agence de l'eau.
Avec ou sans fil ! C'est le nom du festival entièrement dédié à la marionnette qui débute ce weekend partout en région Centre val de loire. Un événement organisé tous les deux ans par l'Hectare Territoires vendômois. Marionnette portée, théâtre d’objet connecté, marionnette sur table ou encore tangram animé, le monde de la marionnette est très varié et propose de nombreux mystères. On déroule le menu dans cette 7ème édition, avec Audrey Matel directrice de l'Hectare Territoires Vendômois
Le maire de Blois commence sa tournée des vœux dans les différents quartiers de la ville. Marc Gricourt parle de 2025 comme d’une année charnière, un an avant les municipales de 2026. Logement, commerce, aménagements urbains : nous faisons un tour des projets 2025 à venir.
L’année dernière le territoire Vendômois a été marqué par d'importantes inondations. Le Loir a débordé en plusieurs endroits montant, jusque dans certaines maisons. Le maire de Vendôme et président de la communauté d'agglomération Territoires Vendômois, Laurent Brillard, nous parles des mesures mises en places pour empêcher que ces crus impactent à nouveau le territoire.
Les maires ont commencé leur tournée des vœux 2025. Une année qui commence avec de l'inquiétude nous dit Catherine Lhéritier, la présidente de l'Association des maires du Loir-et-Cher (AMF). Un budget et une instabilité politique qui sèment le doute chez les élus. Et la fin des mandats qui approchent, poussent les maires à vouloir clôturer leurs projets avant les municipales de 2026.
Pour lancer cette saison “d’Invité de la rédaction” 2025, on commence par de la culture. Cirque, cabaret, chant, danse : la Halle aux grains vous attend nombreux pour des spectacles tous aussi différents les uns que les autres. On déroule le menu avec le directeur de la Halle aux grains Frédéric Maragnani, et sa chargée de communication, Sandrine Lhuillier.
Direction Blois, quartier Vienne. L’église Saint-Saturnin, notamment connue pour son aître, a traversé bien les époques et renferme de belles surprises. On y trouve une statue de Notre-Dame des Aydes, la patronne de la ville de Blois. Un culte marial toujours présent, notamment dans des établissements scolaires, mais aussi dans l'équipe de basket blésoise : l’ADA (l’Abeille Des Aydes). On retrace l'histoire de cette patronne avec Philippe Perez, auteur de l’ouvrage : ‘’L’église Saint-Saturnin à Blois, et le culte de Notre-Dame des Aydes’’
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !