Monseigeur Francis Bestion installé à Blois ce premier dimanche de l'AventCe dimanche marque une double célébration pour notre diocèse de Blois. C’est tout d’abord le premier dimanche de l’Avent, ce temps liturgique qui nous invite à entrer dans une période d’attente joyeuse et d’espérance. Cette année, il est aussi marqué par l’arrivée, tant attendue, de notre nouvel évêque, Mgr Francis Bestion. Et en bonus cette année, juste après Noël, l’Église universelle célèbrera l’ouverture du jubilée de l’Espérance !
L’Avent, comme vous le savez, est un temps fort de l’année liturgique. Durant ces quatre semaines, nous nous préparons à accueillir la lumière du Christ dans nos vies. C’est une période où l’Église nous invite à veiller et à prier pour ne pas nous laisser endormir par la routine ou les distractions du monde. Dans l’Évangile de ce dimanche, Jésus nous exhorte : Restez éveillés et priez en tout temps.
Cette vigilance est un appel à ne pas céder à la lassitude, mais à entretenir une espérance active, concrète, combative pour reprendre une expression du Pape François que j’affectionne particulièrement. Ce n’est pas seulement une attente passive, mais une invitation à préparer nos cœurs, à accueillir la nouveauté de Dieu dans nos vies. Cet Avent n’est pas l’Avent que nous avons vécu il y a un an. L’arrivée de Mgr Bestion, justement en ce 1er dimanche de l’Avent, est un signe fort d’espérance et de joie. Mgr Francis Bestion est le 17e évêque de Blois. Il arrive après une riche mission de 10 ans dans le diocèse de Tulle, et donc avec une expérience pastorale et humaine profonde. Quelle grâce pour le diocèse de Blois.
Le temps de l’Avent est le temps des recommencements, des nouveaux départs, et le Seigneur accorde beaucoup de grâce dans ce sens, spécialement en ce temps béni. Quoi de plus beau pour le diocèse de Blois que de commencer cette année dans la joie en accueillant son nouveau pasteur et d’ouvrir avec lui l’année jubilaire de l’espérance, voilà une belle route qui s’ouvre devant nous. Pour conclure je reprends un passage du message qu’il a adressé au diocèse de Blois pour annoncer sa nomination :
« Vous puiserez les eaux aux sources du Salut » : cette parole du prophète Isaïe, j’en ai fait ma devise épiscopale. Mon souhait le plus cher est bien qu’ensemble, prêtres, diacres, laïcs et consacrés, nous soyons des témoins du Christ, la Source du Salut, notre Unique espérance.
Je vous souhaite à tous un très beau et joyeux temps de l’Avent.