Politique, culture, société : chaque soir à 18h10, celles et ceux qui font l'actualité en Auvergne-Rhône-Alpes sont au micro du 18/19, en diffusion sur les 11 radios locales RCF de la région.
Le bio est-il encore populaire auprès des consommateurs ? Après une décennie de croissance à deux chiffres, la filière bio subit une crise sans précédent depuis trois ans : inflation, prix trop élevés, crise de confiance envers les labels, les produits bio dans nos rayons ont davantage de mal à trouver preneur. Mais qu’en est-il en amont de cette chaîne ? Les producteurs bio sont-ils inquiets ? Quels résultats pour l'année 2024 ? Baptiste Barral, représentant de la FRAB AuRA, fédération régionale de l'agriculture biologique en Auvergne-Rhône-Alpes et producteur de légumes bio en Isère, répond aux questions de Grégoire Gindre.
Le Salon de l’Agriculture ouvre ses portes samedi 22 février avec plus de 600 000 visiteurs et 1 500 éleveurs attendus. Comme l’année précédente, l’édition 2025 se déroule dans un contexte tendu, sur fond de crise agricole toujours en cours depuis janvier 2024. Une dizaine de jours après l’élection des nouveaux représentants des chambres professionnelles agricoles et à quelques heures de l’ouverture du Salon International de l’Agriculture, Édouard Lynch, historien et spécialiste des mouvements sociaux agricoles est l’invité de Grégoire Gindre.
C’est une première en région, et même plus largement en France : un centre de santé mentale dédié aux étudiants a ouvert à Lyon fin janvier. Alors que l'année 2025 est dédiée à la santé mentale, la création du 102 est destiné à l’accompagnement des étudiants de l’ensemble de l’académie lyonnaise. Il doit répondre à un besoin croissant sur un sujet longtemps délaissé. Deux invités au micro de Grégoire Gindre pour en parler :
- Nathalie Dompnier, présidente de la ComUE Lyon Saint Etienne, la communauté d'université et d’établissements
- Michel Dupeloux, médecin généraliste, membre de l’équipe médicale du 102
Cluster, cas contact, distanciation et même confinement : il y a cinq ans, ces termes étaient entrés dans la vie et le vocabulaire des Français. Les autorités détectaient mi-février 2020 le premier foyer de contamination au coronavirus en France. Un cluster découvert en Haute-Savoie, dans le village de Contamines-Montjoie qui laisse un souvenir indélébile pour les habitants. Des interrogations, des questionnements mais aussi beaucoup de stupeur se souviennent encore les habitants. Le professeur Bruno Lina, virologue lyonnais et chef de service aux Hospices Civils de Lyon se souvient également de cette époque. Il répond aux questions de Grégoire Gindre.
Quelle place pour le secteur associatif en Auvergne-Rhône-Alpes en 2025 ? Deux mois après l'assemblée régionale, c'est au tour de l'Assemblée nationale début février, d'enfin adopter un budget pour 2025. Si cette adoption tardive était primordiale pour les acteurs économiques et les pouvoirs publics, certaines mesures inquiètent le tissu associatif régional. Entre les coupes par l'exécutif régional des aides allouées à l'Économie sociale et solidaire, et le flou entretenu autour des services civiques à l'échelle national, le mouvement associatif d'Auvergne-Rhône-Alpes est sur la corde raide. Grégoire Gindre reçoit Gilles Epale, le président de l'organisme.
Le 11 février 2005, il y a 20 ans jour pour jour, le Parlement adoptait la loi relative à « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». Une évolution sociale majeure pour répondre aux attentes des personnes en situation de handicap. Compensation, scolarité, emploi, accessibilité, et même création de maisons départementales dédiées... Sandrine Chaix, Vice-présidente de la région déléguée au handicap, à l’action sociale et à la lutte contre les violences faites aux femmes, tire le bilan en Auvergne-Rhône-Alpes, au micro de Grégoire Gindre.
Avec 350 entreprises aérospatiales, la région Auvergne-Rhône-Alpes n'a pas à rougir de son excellence dans l'industrie spatiale et aéronautique. S'il est souvent question d'Aerospace Valley lorsque l'on parle d'aéronautique en France, l'Auvergne-Rhône-Alpes recrute également. 2 000 emplois sont à pourvoir en 2025 et ce sont 10 000 embauches sur la période 2022-2025 qui ont été comptabilisées. Frédéric Antras, délégué au sein de l'association Aerospace Cluster Auvergne-Rhône-Alpes est l'invité de Grégoire Gindre.
Il se définit comme un « pôle de compétitivité et un catalyseur de l'écosystème d’innovation santé en Auvergne Rhône Alpes » : LyonBiopôle Auvergne-Rhône-Alpes a été créé il y a 20 ans, en 2005, et soutient depuis les entreprises du secteur de la santé en région. Si historiquement, le territoire joue un rôle majeur dans les innovations dans le domaine de la santé, c'est aussi grâce à une coopération étroite entre les acteurs. Sanofi, bioMérieux, Boehringer Ingelheim, tous sont parties prenantes au sein de l'association LyonBiopôle Auvergne-Rhône-Alpes. Teddy Breyton est le nouveau président de l'association, en fonction depuis novembre.
À l'heure où l'avènement de l'intelligence artificielle dans toutes les couches de la société ne fait plus aucun doute, s'interroger sur la réalité du monde du travail de demain est primordial. C'est d'ailleurs l'un des objectifs de la 2e édition du festival Tech&Fest qui se ferme jeudi 6 février à Grenoble.
Pour en parler, deux invités au micro de Grégoire Gindre et Bérénice Charles :
- Alexandre Stourbe, ancien directeur du Lab RH et spécialisé dans l'évolution des Ressources Humaines
- Jean-Noël Chaintreuil, fondateur de Change Factory.
Un peu plus d'un mois après le vote du budget de la région Auvergne-Rhône-Alpes, c'est au tour de l'Assemblée nationale d'adopter le projet de loi de finances 2025. Le gouvernement Bayrou a résisté à la motion de censure déposée par les Insoumis après avoir dégainé le 49.3. François Bayrou reste donc à Matignon, pour l'instant. Dans l'opposition, malgré le choix de son propre parti de ne pas voter la censure, la décision est regrettée par Johann Cesa, vice-président du groupe Socialiste, Écologiste et Démocrate au Conseil régional. Il se justifie au micro de Grégoire Gindre, dans le 18/19 RCF en Auvergne-Rhône-Alpes.
Une journée tournée vers l'autre. Comme chaque 4 février depuis 2020, la journée internationale de la fraternité humaine, vise à promouvoir le dialogue interreligieux et la paix. Lancée par le Pape François et le grand Imam d'Al-Azhar en 2019, elle rappelle l'importance du dialogue interreligieux à l'heure où les conflits mondiaux sont de plus en plus pesants. Père Vincent Feroldi, prêtre dans le diocèse de Lyon, était à Abou Dhabi le 4 février 2019 lors de la cosignature et du lancement de cette journée par les responsables religieux. Dans le 18/19, il souligne l'importance de ces initiatives pour redonner sens à la solidarité et au vivre-ensemble.
Dans la famille Marcon, 30 ans après le père Régis, je demande le fils Paul ! Paul Marcon remportait lundi 27 janvier le prestigieux Bocuse d'Or au Sirha. Il montait sur la première marche du podium du plus grand concours mondial de la gastronomie. Une fierté, et une victoire que l'Auvergnat prend le temps de savourer après deux ans de travail. Mais ça ne l'empêche pas, pour autant, de penser à la suite ! Et la suite, pour lui, se passera dans les cuisines du restaurant familial. Au micro de Grégoire Gindre, Paul Marcon a bien conscience que le Bocuse d'or n'est qu'une "parenthèse".
Elles ont formé la première grande équipe de sport féminin français : les basketteuses du C.U.C, le Clermont Université Club faisaient vibrer toute l'Europe il y a cinquante ans. Dans les années 70, une épopée mémorable les projette à la Une de la presse et les Français découvrent le sport féminin grâce à ces basketteuses de Clermont Ferrand. Nicolas De Virieux a décidé de réaliser un documentaire sur ces joueuses stars de l'époque, qui cassaient les codes.
Chaque année à la même période, elle débarque dans l'ensemble des départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes : les chenilles processionnaires. Un phénomène de plus en plus visible depuis 10 ans, et toujours aussi dangereuse pour l'écosystème à la sortie de l'hiver. Selon 3115 Urgences Vétérinaires, « c'est pendant cette hibernation qu'il est possible de lutter efficacement contre leur présence dans les jardins et espaces publics et éviter les futurs drames printaniers ». Sylvain Ranson, cofondateur de Urgences Vétérinaires est l'invité du 18/19.
« Les chiffres sont stables, et c'est inquiétant », assure Delphine Allarousse, Déléguée Générale de la Fondation de France Centre-Est. En 2024, en France, et en région Auvergne-Rhône-Alpes, 12 % des Français se trouvent en situation d'isolement relationnel, c'est-à-dire qu'ils n'ont aucun réseau de sociabilité. Un chiffre à ne pas confondre avec le sentiment de solitude qui touche une personne sur quatre en France, et plus d'une personne sur trois chez les jeunes actifs âgés de 25 à 39 ans. La Déléguée Générale de la Fondation de France Centre-Est est l'invitée du 18/19.
Faut-il oui ou non installer deux nouveaux réacteurs nucléaires EPR 2 dans le Bugey, au bord du Rhône ? Un débat public national de quatre mois débute mardi 28 janvier pour tenter de donner des clés de compréhension aux habitants. Le projet, annoncé en juillet 2023 par Emmanuel Macron, ne pourrait voir le jour qu’à l’horizon 2040. « Démesuré, coûteux, polluant, dangereux et symbole d’un choix énergétique dépassé », assure une tribune signée par plus de 190 élus, et qui s’oppose à cette paire d’EPR 2 au Bugey (Ain). Maxime Meyer, signataire de cette tribune, et coprésident du groupe Les Écologistes à la région est l’invité du 18/19.
La rentrée littéraire d'hiver, plus discrète que celle d’automne, s'installe petit à petit dans le paysage littéraire français. Si la rentrée de septembre attire tous les regards - notamment grâce aux prix et aux distinctions - celle de janvier s’impose avec plus de curiosité, mais aussi de diversité. Moins de médiatisation, moins de pression, la rentrée littéraire d’hiver fait encore une grande place aux romans, particulièrement en Auvergne-Rhône-Alpes. Rencontre avec Joël Bouvier, chargé de mission Vie littéraire chez Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture.
Les Compagnons du Devoir organisent deux jours de Portes ouvertes au sein de plusieurs de leurs maisons en Auvergne-Rhône-Alpes les 25 et 26 janvier. Objectif : faire découvrir les métiers et les formations proposées par les Compagnons du Devoir. En France, les Compagnons du Devoir continuent de séduire : 34 métiers, 264 sites d’accueil en France et à l’étranger, et un réseau de 28 000 entreprises partenaires. À Annecy, Lyon, Saint-Etienne, Villefontaine ou encore Saint-Égrève près de Grenoble, les Compagnons du Devoir ouvrent leurs portes. Jonathan Duthoit, prévôt de formation à Lyon, rappelle l’importance de l’association.
Pendant cinq jours, encore cette année, le Sirha - le plus grand salon mondial professionnel des métiers de bouche - s'installe à Eurexpo à Lyon. Cinq jours, 4 000 exposants, 140 000 mètres carrés et plus de 200 000 visiteurs sont attendus pour venir rencontrer ceux qui font l'alimentation aujourd'hui en région, en France et dans le monde. Objectif de l'événement : prendre la température ce qui fonctionne, sur les innovations mais aussi sur les enjeux futurs du secteur. Le 18/19 a lui aussi posé ses micros au Salon international de la restauration, de l'hôtellerie, et de l'alimentation et donne la parole à deux invités : Stéphanie Pernod, vice-présidente de la région déléguée à l'économie, à la relocalisation et à la préférence régionale, ainsi que Jérémy Thien, président d'Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand.
L’Auvergne-Rhône-Alpes est-elle un nouveau fleuron des métiers de la création ? Leader en matière de santé et d’innovation, la région devient aussi un champion de l’attractivité pour les métiers d’art. Depuis 2017 et la crise sanitaire, les ouvertures d’entreprises d’artisans d’art et de création dans la région ont progressé de 78 %, concentrant alors 14 % de l’économie des métiers d’art en France. Pour en parler, Vincent Gaud, président de la Chambre des Métiers et de l’artisanat d’Auvergne-Rhône-Alpes est l’invité de Grégoire Gindre.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !