Chaque jour de la semaine à 6h35, 9h et 13h10, la rédaction de RCF Lyon approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire en 9 minutes d’interview.
Négociations entamées entre Sanofi et un fond d’investissement américain en vue de céder 50% des parts d’Opella. Opella, branche de médicaments grands publics de la firme tricolore, qui commercialise une centaine de produits, dont le Doliprane. Une négociation avec le fond CD&R, mais une bataille relancée avec une nouvelle offre de PAI Partner, un consortium français, écarté des discussions dans un premier temps. Un retour avec une offre 200 millions d’euros supérieure à la précédente. Mais les questions subsistent, autour de la souveraineté sanitaire et industrielle du pays, plus de deux ans après la crise Covid.
Notre invité : Emmanuel Buisson-Fenet, économiste et président-fondateur de l'association Nouvelles Rives.
La première unité d’hospitalisation française conçue pour et avec les personnes autistes est inaugurée mercredi 20 novembre par le centre psychiatrique du Vinatier. Une unité destinée à répondre aux besoins de ces patients aux sensibilités sensorielles uniques, et dont l'architecture même du lieu est pensée sur mesure pour ce public.
Notre invitée : professeure Caroline Demily, cheffe du pôle Autisme Neurodéveloppement et Inclusion Sociale du Vinatier.
Après quarante jours d'examen, l'ensemble du budget doit être voté aujourd'hui : vote solennel des députés sur le projet de loi du gouvernement. Parmi les coupes budgétaires prévues dans ce texte, une ligne manque à l'appel : le Plan Vélo en voie d'être abandonné. Une hérésie pour les associations, notamment les associations rhodaniennes de promotion du vélo.
Notre invitée : Frédérique Bienvenue, présidente de l'association "La Ville à Vélo".
Une synthèse, de 51 pages, 155 articles, pour une mise en mouvement de l’ensemble de l’Eglise : les travaux du synode sur la synodalité se sont achevés à Rome autour du Pape François. Après trois ans de consultations, d’échanges, de débats, c'est un texte qui propose de faire bouger les lignes de la gouvernance de l’Église, sans pour autant parler de révolution. Comment s’emparer de ces conclusions, ici, à Lyon ?
Notre invité : Luc Champagne, ancien délégué épiscopal à la Pastorale Famille et Société pour le diocèse de Lyon, et membre de l'équipe synodale diocésaine.
Ils avaient prévenus, et ils sont de retour : les agriculteurs sont appelés à se mobiliser à partir de lundi partout en France, et dès dimanche dans le Rhône. Une mobilisation, dans un moment d’importance pour une filière qui souhaite se défendre face à un possible accord de libre-échange entre l’Union Européenne et les états du Mercosur (Argentine, Brésil, Uruguay, Paraguay et Bolivie) qu’ils perçoivent comme une concurrence déloyale.
Notre invité : Baptiste Dumoulin, secrétaire général des Jeunes Agriculteurs du Rhône.
La Croix-Rouge Compétence, organisme de formation de l'association humanitaire, ouvre ses différents centres français ce samedi 16 novembre. Une journée portes ouvertes au 115 avenue Lacassagne dans le 3e arrondissement lyonnais : 30 métiers du social et du sanitaire se découvrent toute la journée.
Notre invité : Jean Auzemery, directeur du centre de formation Croix-Rouge Compétence de Lyon.
La Fédération Nationale des Samu sociaux appelle le gouvernement à revoir sa copie. Une coupe budgétaire de 175 millions d'euros est annoncée sur le budget alloué à l'hébergement d'urgence : un contre-sens pour le Samu Social, notamment ici à Lyon, face à une précarité grandissante dans le Rhône.
Notre invité : Philippe Imbert, directeur général de l'association Alynea.
Alors que le gouvernement prévoit notamment la ponction de 175 millions d'euros sur le budget alloué à l'hébergement d'urgence, les associations de soutien aux plus vulnérables n'économisent pas leurs efforts pour poursuivre leur accompagnement, notamment ici à Lyon.
Notre invité : Amaury Dewavrin, président du Foyer Notre-Dame des sans-abris
Pour la 17e fois, les JECO sont de retour à Lyon : les 5, 6 et 7 novembre, les journées de l’économie vous invite à participer à l’une des 65 conférences qui se tiennent un peu partout en terre lyonnaise sur ces 3 jours. Des conférences, ouverte à tous, et qui nous invitent à réfléchir l’actualité sous un angle économique.
Notre invité : Pascal Le Merrer, directeur général des JECO
250 millions de bulletins de votes sont attendus dans les urnes américaines : jour d'élection aux Etats-Unis. Le duel entre Kamala Harris et Donald Trump touche à sa fin. Protectionnisme économique, électorat chrétien, questions identitaires et géopolitiques : les élections américaines dans l'œil d'un spécialiste lyonnais.
Notre invité : Vincent Michelot, professeur d'histoire politique américaine à Sciences Po Lyon, ancien directeur de l'établissement, spécialiste et auteur de plusieurs ouvrages sur cette question politique américaine.
La Fondation ARC récompense chaque année de jeunes chercheurs pour leurs capacités à démocratiser leurs discours et leurs recherches. Cristina Cuella Martin lauréate pour ses recherches autour des nanotubes-tunnel, des transmetteurs qui seraient responsables de la propagation du cancer du sein.
Notre invitée : Cristina Cuella Martin, chercheuse, scientifique rattachée au centre de cancérologie de Lyon, et lauréate du prix Kerner.
La trêve hivernale qui débute ce vendredi 1er novembre : jusqu'au 31 mars, les locataires ne peuvent pas être expulsés de leur logement. Et une semaine avant le début de cette trêve, 33 jeunes mineurs isolés ont été expulsés d'un squat situé au 13 rue Neyret dans le 1e arrondissement de Lyon. L'occasion pour nous de mettre en lumière les actions militantes du collectif lyonnais Soutiens/Migrants Croix-Rousse.
Notre invitée : Lisa, membre du collectif Soutiens/Migrants Croix-Rousse
Face à la montagne d’amendements, les discussions autour des recettes du budget de l’Etat reprendront le 5 novembre. Les députés n’ont pas réussi à examiner l’ensemble des 1508 amendements présentés dans le volet recettes du budget présenté par le gouvernement. Les discussions sont maintenant à l’heure du projet de loi de finances de la sécurité sociale depuis le lundi 28 octobre : et un député de notre territoire aura un rôle à jouer assez spécifique sur le sujet.
Notre invité : Cyrille Isaac-Sibille, député MoDem de la 12e circonscription du Rhône.
Le projet de barrage Rhônergia a été abandonné le 27 août 2024. Annonce faites par le gouvernement, et dont la Compagnie Nationale du Rhône, en concession avec l'Etat, a pris acte. Mais maintenant, que faire des sommes allouées jusque là à sa mise en place ? Les organisations syndicales se font entendre alors que des projets alternatifs sont en discussion.
Notre invitée : Delphine Peyron, déléguée CGT pour la Compagnie Nationale du Rhône.
Des policiers ont été dépêchés à la Confluence le 12 octobre, pour tenter de désengorger des routes totalement bouchées : l’intervention des forces de l’ordre pour réguler la circulation, une image rare. Pourtant, le nombre de voitures a fortement baissé dans le Grand Lyon, alors comment expliquer cette circulation parfois ingérable ?
Notre invité : Yves Crozet, économiste, professeur émérite à Sciences Po Lyon, mais aussi membre et ancien directeur du Laboratoire Aménagement Economie Transport LAET-CNRS.
Le tribunal administratif lyonnais a décidé de rejeter mercredi 23 octobre le recours déposé par le barreau de Lyon. Le barreau qui demandait la fermeture pure et simple du CRA, pour atteintes aux libertés fondamentales des retenus et conditions de rétentions indignes.
Notre invitée : Sara Kebir, vice-bâtonnière du barreau de Lyon.
Quelques jours après les intempéries, les forces de l'ordre ont procédé à une série d'interpellations sur la commune de Givors pour des vols ou des tentatives d'effractions dans les commerces touchés par les intempéries. Symbole d’un sinistre qui pèse également sur les épaules des entrepreneurs et commerçants du territoire.
Notre invité : Régis Poly, vice-président commerce de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne.
Plusieurs jours après les pluies diluviennes et les inondations du 17 octobre dans le Rhône, l'heure est au premier bilan. Des dégâts importants ont été constatés, notamment au sud de Lyon. Des routes départementales sont encore coupées à la circulation, des ponts aussi sont fragilisés, des collèges inondés.
Notre invité : Christophe Guilloteau, le président du département du Rhône.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !