Chaque jour de la semaine à 6h35, 9h et 13h10, la rédaction de RCF Lyon approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire en 9 minutes d’interview.
Un mot d'ordre et surtout le nom accolé à l'opération de collecte lancée par la Fondation Fourvière, propriétaire de l'édifice - un million et demi d'euros à lever pour entamer des travaux de restauration urgents, notamment autour des tours de la basilique qui menace de s'effondrer.
Notre invitée : Magaly Chatin, déléguée générale de la Fondation Fourvière
Malgré une construction longue et qui n'a pas été épargnée par les polémiques, le musée des Confluences a finalement su trouver sa place à Lyon. Alors que cette institution lyonnaise fête ce week-end ses 10 ans, la meilleure preuve de la reconnaissance du musée vient du public : depuis décembre 2014, 6 millions et demi de visiteurs sont entrés dans le Cristal (grand hall d'entrée) de l'établissement à la jonction du Rhône et de la Saône.
Que retenir de cette décennie ? Quelles ont été les plus marquantes des 45 expositions temporaires accueillies ? Hélène Lafont-Couturier, la directrice générale du musée des Confluences est l'invitée de RCF Lyon pour y répondre.
Une ambition qui se conjugue à la reconnaissance de l'État et le passage au niveau 2 du plan alimentaire territorial du département. C'est tout un écosystème qui se met en marche pour parvenir à cet objectif à horizon 2028.
Notre invitée : Colette Darphin, vice-présidente du département du Rhône en charge de l'agriculture, de la ruralité et du développement durable
Les véhicules classés Crit’Air 3 ne pourront plus circuler ni stationner dans la ZFE de la métropole lyonnaise à partir du 1er janvier 2025. C’est environ 60 000 véhicules supplémentaires qui seront interdits de circuler et de stationner dans ce périmètre.
Notre invité : Jean-Charles Kohlhaas, vice-président du Grand Lyon en charge des déplacements et des intermodalités
Huit médicaments anti-rhume ont été interdits mercredi 11 décembre à la vente libre en pharmacie partout en France. Une directive de l'ANSM, l'agence nationale de sécurité du médicament, sur la base d'une molécule problématique, contenue dans ces médicaments : la pseudoéphédrine.
Notre invité : Kévin Phalippon, vice-président Rhône-Alpes de l'URPS Pharmacie en Auvergne-Rhône-Alpes.
Mgr Olivier de Germay se rendra dimanche 15 décembre dans des terres qu'il connaît bien. L'archevêque de Lyon va assister à la visite du pape François en Corse, à l'occasion de la clôture d'un colloque sur la piété populaire dans le bassin méditerranéen.
Avant d'arriver à Lyon, Mgr de Germay a été évêque d'Ajaccio pendant près de 9 ans, de 2012 à 2020. Il a retenu de son passage en Corse une foi vécue dans l'identité même de l'île de Beauté.
Depuis sa mise en place en janvier 2023, les professionnels se dressent contre le guichet unique pour les entreprises. Depuis cette date, c'est un seul site internet, pour toutes les formalités administratives des entreprises : création, cessation d'activité, qualification... Et face à des dysfonctionnements grave, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de notre région prend la parole.
Notre invité : Vincent Gaud, président régional de la CMA
Une page se tourne en Syrie après le renversement de Bachar al-Assad. Un saut dans l'inconnu d'après Libération, fin de règne mais incertitude pour Le Monde, le destin syrien qui aura des répercussions sur tout le Moyen-Orient dans le New York Times. Faut-il crier victoire ? Quel sort pour les minorités chrétiennes ? Doit-on attendre des répercussions à attendre sur notre territoire du Rhône ?
Notre invité : Fabrice Balanche, maître de conférence à l'Université Lumière Lyon II, spécialiste de la Syrie et auteur de l'ouvrage Les leçons de la crise syrienne (Odile Jacob, 2024).
Le diocèse de Lyon vous appelle au don en cette fin d'année. La Conférence des Évêques de France qui prépare pour cette occasion le "premier calendrier de l'Église" pour aider les différents diocèses à donner l'impulsion à leurs campagnes de don de cette fin d'année. Trois millions d'euros restent à récolter à Lyon pour atteindre l'objectif diocésain.
Notre invitée : Véronique Bouscayrol, économe diocésain
Ne pas faire peser le poids de la censure sur les épaules des français : l’objectif est fixé par Emmanuel Macron dans son allocution présidentielle du jeudi 5 décembre. Une manière de rassurer, après la censure du gouvernement Barnier.
Pour la première fois en 45 ans, la France terminera l’année sans budget pour l’exercice suivant et devra voter une loi spéciale afin de garantir la continuité de l’État avant janvier et le début de nouvelles négociations autour d’un nouveau budget. Mais alors quelles conséquences sur les ménages, les entreprises, et l’économie du pays ?
Notre invitée : Kathie Werquin-Wattebled, directrice régionale de la Banque de France.
Plus de cinq ans après l'incendie qui a ravagé l'édifice, Notre-Dame retrouve les français à partir de ce samedi 7 décembre. Artisans, architectes, ingénieurs, experts, des milliers de français ont participé à cette reconstruction historique, mais aussi des parlementaires.
Notre invitée : Anne Brugnera, ex-députée Renaissance de la 4e circonscription du Rhône, rapporteur du projet de loi sur la restauration de Notre-Dame, co-présidente du groupe de suivi de cette restauration à l’Assemblée Nationale.
Le 8 décembre approche à grands pas, et comme chaque année, cette fête de l'Immaculée Conception : messes, processions, temps de prières… Autant d’événements qui vont ponctuer ce moment fort pour le diocèse de Lyon, qui se vit en parallèle de la Fête des Lumières. Un moment fort aussi pour sa jeunesse : la pastorale des jeunes qui se mobilise encore une fois cette année, notamment autour de sa messe des jeunes du 8 décembre à Fourvière.
Notre invité : père Étienne Roche, aumônier de la pastorale des jeunes du diocèse de Lyon
Le maire (Les Républicains) du 2e arrondissement de Lyon organisait jeudi 28 novembre un meeting au Dock Circus à Lyon. Environ 400 personnes réunies pour soutenir celui qui devrait, sauf surprise, se présenter dans la course aux prochaines élections municipales à Lyon, en 2026. Pierre Oliver se sent "prêt à titre personnel" à notre micro pour briguer la mairie lyonnaise.
Notre invité : Pierre Oliver, maire (LR) du 2e arrondissement de Lyon
Chaque 3 décembre depuis 1992 se tient la journée internationale des personnes en situation de handicap. L'occasion pour nous de mettre en lumière la Fondation ARHM et l'accompagnement d'environ 16 000 enfants et adultes par leurs différentes structures présentes partout sur le territoire de la région lyonnaise.
Notre invitée : Marie-Dominique Bénévent, directrice du pôle médico-social et prévention à la fondation ARHM à Lyon
2000 à 3000 taxis de toute la France sont attendus dans le Grand Lyon ce lundi 2 décembre. Ils comptent bloquer un certain nombre de points d'accès à la Métropole de Lyon, pour dénoncer les coupes budgétaires prévues dans le budget de l'Assurance Maladie. Des coupes, et une nouvelle convention entre la CNAM et les transporteurs sanitaires qui fait craindre le pire au secteur.
Notre invité : Mourad Bendriss, président de l'antenne lyonnaise de l'Union Nationale des Taxis.
Les entreprises de l'économie sociale et solidaire Recyclivre et à but d'emploi Enjoué de retour à Vénissieux pour une 3e édition de leur opération de collecte de jouets : jusqu'au 6 décembre, vous pouvez ramener vos jouets, complets et en bon état, qui seront ensuite reconditionnés, nettoyés et revendus à bas prix, pour permettre aux familles les plus précaires d'avoir des cadeaux sous le sapin à Noël.
Notre invité : Victor Gosset, responsable de l'antenne lyonnaise de Recyclivre
Des milliers de courageux se retrouvent pour le départ d'une des courses proposée cette année pour la 70e édition : la SaintéLyon, un parcours de trail nocturne mythique qui revient dès le vendredi 29 novembre entre Lyon et Saint-Étienne.
Notre invité : Michel Sorine, l'un des organisateurs de la SaintéLyon
Le centre spirituel du Châtelard organise un appel à don, en collaboration avec la Fondation du Patrimoine. L'objectif est de récolter 400 000 euros pour mettre à bien ce projet, qui allie préservation de la biodiversité et profondeur spirituelle.
Notre invité : Xavier de Bénazé, jésuite, et coordinateur du projet
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !