Chaque jour de la semaine à 6h35, 9h et 13h10, la rédaction de RCF Lyon approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire en 9 minutes d’interview.
Après un droit de retrait refusé, puis une grève en réponse le mardi 15 avril 2025, les enseignants du collège Paul Vallon sortent déçus de leur rendez-vous avec le rectorat. Ils demandent leur classement en réseau d'éducation prioritaire, et dénoncent des faits de violences quotidien entre les élèves. Deux assistants d'éducations ont notamment été blessés, en tentant de régler des conflits entre élèves à l'intérieur de l'établissement. Des personnels qui ont l'impression de ne pas être écouté, et se retrouvent démunis face à une situation qui dure depuis des années au sein de l'établissement.
Notre invitée : Zohra Daouadji, enseignante au collège Paul Vallon de Givors
Top départ de trois mois de consultations, avec une première réunion publique ce soir à la salle omnisports de Mably à partir de 18h. Nouvelle étape d’importance pour ce centre de tri présenté comme révolutionnaire. Nom de code : Seedranova. Réduction du transport et du volume de déchets par ce centre, confié dans sa gestion future à une entreprise en délégation de services publics.
Notre invité : Fabien Charreyre, président-fondateur de l'entreprise 3Wayste.
Le service archéologique de la ville de Lyon qui continue de mettre au jour des pans unique de Lyon sous l'époque romaine, notamment ici au Ier siècle. Parmi ces découvertes, les fondations d’une tour de plus de 8 mètres de diamètres, composante d’une porte d’entrée monumentale de la cité lyonnaise. Autre découverte, une nouvelle voie romaine, la voie de l’Océan, cherchée depuis des années, et qui porte les seules traces physiques d'une bataille d'importance qui s'est déroulé autour de la cité
Notre invité : Cyrille Ducourthial, archéologue au service archéologique de la ville de Lyon
L’adoption la semaine dernière par les députés de la proposition de loi qui pourrait changer notre manière de voter pour le maire de Lyon aux prochaines élections municipales. Elle prévoit d’instaurer deux votes distincts. Un premier vote, qui servira à élire les conseillers municipaux, sur une circonscription unique, et donc le maire de la ville. Et un deuxième bulletin, pour élire les conseillers d’arrondissements. Et les maires d’arrondissement dans tout ça, qu’en pensent ils ?
Notre invitée : Fanny Dubot, maire écologiste du 7e arrondissement de Lyon
C’est une première en France. Le syndicat mixte d’eau potable Rhône Sud et Suez lancent la construction d’une solution de traitement des perfluorés dans l’eau potable. Une solution qui prend place, de manière assez symbolique, au sud de la vallée de la chimie, l’un des secteurs géographiques en première ligne de cette pollution.
Notre invitée : Caroline Dupeuble, directrice d'agence pour Suez.
La Halle Tony Garnier au cœur de travaux de rénovation essentiels entrepris depuis fin 2023, et qui arrive à leur terme. Au cœur d’un quartier, aussi, en mutation, avec notamment l'arrivée de cette future ligne de tramway T10. Gage d’une accessibilité renforcée face à une concurrence nouvelle, tout à l’est de Lyon, depuis un an, cette LDLC Arena, à Décines.
Notre invité : Thierry Pilat, directeur de la Halle Tony Garnier
Un nouveau visage à la tête du Générateur de Ressources et d'Activités Musicales Exploratoires : la musicienne Nadia Ratsimandresy prend la tête du GRAME, l'un des huit centres nationaux de création musicale (CNCM) du pays, implanté à Lyon depuis 1982. Une institution et un fleuron de l'exploration musicale en France. Interview.
Des mesures fortes déjà votées, et des sujets qui reviennent après plusieurs mois d'interruptions sur la table des députés. Dans un premier temps, cette mesure phare votée le mercredi 2 avril 2025 autour de l'installation des médecins, qui seront contraints demain de s'installer en zone sous-dotées, ou dans des déserts médicaux. Et à partir d'aujourd'hui, la fin de vie de retour dans les débats, avec le début de l'examen de deux projets de lois distincts à l'Assemblée Nationale. Un premier sur les soins palliatifs, le second sur l'aide active à mourir.
Notre invité : Cyrille Isaac-Sibille, député MoDem de la 12e circonscription du Rhône.
Une nouvelle page judiciaire d’importance pour les citoyens et les associations regroupés depuis 2018 autour de ce qu’on appelle « l’Affaire du Siècle ». Le collectif formé autour d’Oxfam France, mais aussi de Greenpeace et de Notre Affaire à Tous porte un recours inédit aujourd’hui contre l’État pour inaction climatique. Douze personnes, douze sinistrés climatiques, vont porter cette action collective aujourd’hui devant la justice, et l’un d’eux est lyonnais.
Notre invité : Salim Poussin, habitant de Lyon et membre de l’association Locataires Ensemble.
Le festival Quais du Polar revient à Lyon tout ce week-end pour sa 21e édition. Ce rendez-vous du genre dans toutes ses formes investit le Palais de la Bourse, l’Hôtel de ville, la chapelle de la Trinité et le théâtre Comédie Odéon pour des conférences, des rencontres avec des auteurs, comme James Ellroy cette année. Comme d'habitude, la grande enquête dans toute la ville sera aussi un des moments marquants.
Pour l’occasion, RCF Lyon reçoit un auteur en lice pour son dernier livre consacré à l'histoire de la branche lyonnaise d'Action Directe. Ce groupe d'ultragauche a commis plusieurs braquages de banques (dont certains mortels) et attentats à Lyon et à Paris dans les années 1980.
Le journaliste Richard Schittly espère remporter le prix littéraire « Polar et justice » avec son récit Les oubliés d'Action Directe (La Manufacture de Livres).
La proposition de loi visant à restaurer l'autorité de la justice à l'égard des mineurs délinquants et de leurs parents continue son voyage parlementaire. Une adoption à l’Assemblée nationale à la mi-février, avant une suppression de plusieurs dispositions en commission, et un rétablissement au Sénat. Cette proposition de loi se veut comme une réponse aux violences urbaines de l'été 2023. Elle prévoit notamment d’instaurer une procédure de comparution immédiate.
En réponse, une motion commune a été votée entre les barreaux de Bordeaux et de Lyon, qui nous livrent leur analyse d'un texte inquiétant au regard du droit des mineurs. Notre invitée : Me Nathalie Christophe-Montagnon, co-présidente de la commission droits des mineurs au Barreau de Lyon.
Moins d'un an avant le scrutin, les candidats pour les élections municipales 2026 sortent du bois à Lyon, au centre, à droite comme à gauche. Les choses s’accélèrent, et votre radio RCF Lyon commence son tour d’horizon des candidatures officialisées. La parole à Nathalie Perrin-Gilbert, ex-maire du 1er arrondissement (2001-2020), ex-adjointe à la culture à la Ville de Lyon (2020-2024) et conseillère municipale d'opposition, et aujourd'hui candidate à la mairie de Lyon.
Invité exceptionnel sur votre radio RCF Lyon. Un homme, né en terre lyonnaise, et dont le parcours de foi l’a amené aujourd’hui à devenir cardinal. Cardinal, de l’autre côté de la Méditerranée, archevêque d’Alger, l’Algérie comme foyer, et aussi, aujourd’hui, dont il porte la nationalité. Les relations franco algérienne, mais aussi l'état de santé du Pape François, son regard sur Lyon...
Notre invité : Mgr Jean-Paul Vesco, cardinal et archevêque d'Alger.
Les organisations patronales vent debout contre la hausse annoncée du versement mobilité par le Sytral. Une contribution demandée aux entreprises comportant plus de 10 salariés, calculée sur la base de leur masse salariale et destinée à financer l’offre de transports collectif. Un impôt injuste selon la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne, mais aussi la CPME du Rhône, ou encore le MEDEF Lyon-Rhône. L'occasion aussi pour nous de revenir sur ces discussions autour de la réforme des retraites, qui continuent avec le premier syndicat du patronat du pays.
Notre invité : Gilles Courteix, président du MEDEF Lyon-Rhône
La nécropole nationale du Tata sénégalais de Chasselay aura droit à une cérémonie de réouverture ce vendredi 28 mars, en présence de la Ministre chargée de la Mémoire et des Anciens combattants Patricia Miralles. En janvier dernier, plusieurs plaques commémoratives avaient été tagués, et des inscriptions vaudous avait également été retrouvés tout autour du mur d’enceinte.
Notre invité : Jacques Pariost, maire de Chasselay
Manifestation d’ampleur attendue le 3 avril prochain, après la sortie des discussions de la CGT sur le futur de la réforme des retraites. Le syndicat entend dénoncer des concertations « débutées sur la base d'un mensonge à propos du déficit du régime qui les finance » et « placées sous le signe du chantage à la dette », alors que François Bayrou a fermé la porte à un retour en arrière sur l’âge de départ.
Notre invitée : Sophie Fernandez, secrétaire générale de l'Union locale de la CGT de Villeurbanne
Si hier, le télétravail était une lointaine vision dans le monde de l'entreprise, aujourd’hui, il trouve un ancrage, et particulièrement chez les cadres. Cette étude nationale de l’APEC, l’association pour l’emploi des cadres, sur ce recours au télétravail dans cette catégorie socio-professionnelle qui le plébiscite encore aujourd'hui. Et dans notre région ?
Notre invité : Stéphane Currenti, délégué régional de l'APEC en Auvergne Rhône-Alpes
Une réunion publique, ce mardi 25 mars, de 18h30 à 21h à la Halle Grenette. La thématique abordée : « Le territoire est-il prêt à accueillir le projet d’EDF » qui prévoit l’installation de nouveaux réacteurs EPR2 d'ici à 2035.
Notre invité : David Chevallier, président de la commission particulière du débat public
Alors que les témoignages d'anciens élèves de Notre-Dame de Bétharram constituent des révélations de violences systémiques dans cet établissement scolaire catholique des Pyrénées-Atlantiques, l'onde de choc de la libération de la parole se propage à l'ensemble de l'enseignement privé sous contrat ailleurs en France.
Comment cette émotion est-elle vécue parmi la communauté éducative diocésaine ? Le directeur de l'enseignement catholique dans le diocèse de Lyon, Philippe Paré, accepte de prendre la parole sur RCF Lyon.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !