A Marseille, tous enfants de la Bonne Mère ?

Présentée par ,

S'abonner à l'émission

L'Escale de l'été

jeudi 19 juillet 2018 à 19h30

Durée émission : 5 min

 A Marseille, tous enfants de la Bonne Mère ?

© Robert Poulain

Pour les Marseillais, Notre-Dame de la Garde est un emblème et un repère. Mais quelle est la part de la foi ou du sentiment religieux dans cet attachement à la Bonne Mère?

La basilique Notre-Dame de la Garde fait partie de la vie des Marseillais. On y monte, qu’on soit croyant ou non, chrétien ou d’une autre religion, on monte à la Bonne Mère pour déposer une intention de prière, offrir un cierge ou un ex-voto… Les marins et leurs épouses viennent chercher protection auprès de la Vierge. Les joueurs de foot de l'OM se confient aux aussi à la Bonne Mère. 

Tout ceci veut-il dire que Marseille est une ville plus religieuse que les autres ? Est-ce que les Marseillais et Marseillaises croient tous en Dieu ? Ou est-ce une sorte de piété populaire sans forcément qu’il soit question de foi ? Et dans ce cas, comment les chrétiens peuvent-ils accueillir et « évangéliser » cette piété populaire ? Comment une telle expression de la foi se vit-elle dans une société laïque ? Les participants de cette émission apportent des réponses.


Jean-Philippe Rigaud, Antoine d'Arras et Amaury Guillem 


Anne Kerléo, Olivier Raoul-Duval, Frédéric Flandin et le père Jean-Marie Maestraggi


Père Jean-Baptiste Garrigou


Les soeurs dela Salette et les travailleuses missionnaires chantent un cantique à ND de la Garde 


Pascal Gauthier, technicien RCF et Frédéric Banégas, technicien Dialogue RCF Marseille 

Photos de Robert Poulain 

 

Invités

  • Jean-Marie Maestraggi, chapelain de Notre-Dame de la Garde

  • Jean-Baptiste Garrigou, prêtre orthodoxe et peintre d'icônes

  • Olivier Raoul-Duval , pasteur de l'Eglise protestante unie de France

  • Jean-Philippe Rigaud, Aumônier des marins de Marseille

  • Frédéric Flandin, "curé" de l'OM

  • Antoine d'Arras, membre de l'Union des œuvres de l'Abbé Fouque

Les dernières émissions

L'émission

Un jour par semaine tout l'été, à 8h10, 8h52, 9h03, et 19h30

Pendant l'été 2018, chaque semaine, RCF vous propose de faire Escale dans un lieu de rassemblement ou un haut-lieu spirituel. Au fil de plusieurs rendez-vous sur la journée, nous vous invitons à découvrir ce qui se vit sur ce lieu mais aussi la richesse de la région où il est implanté.

Les présentateurs

Amaury Guillem

Directeur et rédacteur en chef de Dialogue RCF, Amaury Guillem a travaillé à Reporters d'Espoirs puis dans la presse locale, avant de s'engager au Rocher Oasis des cités. Il est l'auteur de Ceux du 11e étage (éd. du Cerf). Il a aussi publié le témoignage du père Jacques Mourad, Un moine en otage (éd. Emmanuel).

Anne Kerléo

Journaliste de formation, Anne est passionnée de reportage, au coin de la rue ou à l'autre bout du monde. Rédactrice en chef "opérations spéciales" RCF, elle a pour mission de préparer et de coordonner la couverture d'événements grands ou petits et l'organisation d'émission hors des studios. Lyonnaise d'adoption, elle ne s'éloigne jamais longtemps de la Bretagne de ses origines.