Mgr Stenger: "les chefs d’Etat ont ouvert la COP21"

1 décembre 2015 Par

Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes, est revenu sur la journée de lancement de la COP21, et notamment sur les interventions des différents chefs d’Etat.

"Hier, à la COP21, c’était la journée des chefs d’Etat, des grands leaders de notre monde, qui sont ensemble responsables de c e que ce monde est appelé à devenir" explique Mgr Marc Stenger. Ces différents leaders se sont exprimés à la tribune, successivement. "Un moment impressionnant à plus d’un titre" raconte l’évêque de Troyes.

"Ce ne sont pas seulement les puissants qui se sont exprimés, mais aussi les dirigeants des pays pauvres de la planète, en grand danger de se perdre à cause du dérèglement climatique" ajoute Mgr Stenger. "Il était difficile pour eux de ne rien laisser paraître de leurs convictions personnelles" précise également l’évêque de Troyes.

Ces différents chefs d’Etat ont donc ouvert la grande conférence sur le climat, avec des discours marquants comme celui du président Obama notamment, avant de laisser place aux négociateurs censés aboutir à un accord global et contraignant pour tous, qui permettra de limiter le réchauffement climatique à deux degrés d’ici 2050.