JavaScript is required
Microcité

Microcité

Une émission produite par les étudiants de l'école de journalisme de Grenoble (EJDG).

Partager
S'abonner

Episodes

  • Microcité
    20 décembre 2024

    Microcité # 9 : dernière émission de l'année 2024

    30 min
    Comment parler d'éducation à la vie affective et sexuelle aux enfants ? Est-ce le rôle de l'éducation nationale ? Qu'est ce qui est appris à l'école ?

    On en parle dans notre dossier avec Léa Munier, vice-présidente à la vie affective et sexuelle, et Damien Héroguez, président départemental de l'APEL.



    Depuis le passage de l'ouragan Chido, Mayotte est détruite. Mais à plus de 7000 km de distance, la solidarité se met en place. Tyfenn Desloges a rencontré les acteurs de l'aide au département d'outre-mer.



    Prochaine émission le 31 janvier 2025, à bientôt !
  • Microcité
    13 décembre 2024

    Microcité #8

    30 min
    Epidémie de fièvre chez les bêtes, des coûts jugés trop élevés et des démarches administratives étouffantes. Ca
    fait longtemps que les agriculteurs parlent de ces difficultés mais ils ne s’estiment pas écoutés. Deux syndicats du secteur viennent de rencontrer les députés de l’Isère pour tenter une nouvelle fois d’être entendus. Pour répondre à la colère du monde agricole et évoquer des pistes, Tyfenn reçoit Marc Peyronnard, membre d’une association environnementale et Jérôme Crozat, président de la fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles.

    Que deviennent les édifices religieux désacralisés ? Une statue de sainte remplacée par un personnage de BD aux éditions Glénat ou un restaurant au milieu d’une chapelle. En fin d’émission, Alberto Espinosa nous montre la seconde vie de ces bâtiments chargés d’histoire.
  • Microcité
    6 décembre 2024

    Microcité #7

    30 min
    Après le tremblement de terre provoqué par le vote d’une motion de censure cette semaine, le président Emmanuel Macron a pris la parole à la télévision hier soir. D’après lui, un nouveau Premier Ministre sera nommé dans les prochains jours.
    Mais avant de retrouver de la stabilité à l’assemblée, les collectivités doivent faire sans gouvernement et sans texte de loi sur le budget 2025.
    Pour discuter de cette situation, Elian Malric reçoit Denis Miniconi, premier adjoint au maire de Fontaine, en charge des finances et Pierre Bréchon, chercheur en science politique et professeur émérite à Science-po Grenoble.

    Dans la métropole vous ne pouvez pas les éviter, ils sont partout sur les murs… Les graffitis envahissent la ville, de la rocade aux devantures des magasins, mais jamais nous ne voyons leurs auteurs. Justement, Savannah Ruellan nous emmène à la rencontre d’une grapheuse de Grenoble en fin d'émission.
  • Microcité
    29 novembre 2024

    Microcité #6

    30 min
    Au programme de l’émission :

    - L’école est-elle malade aujourd’hui ? Suppressions de cantines à cause de points de deal à Échirolles, manques de professeurs dans les lycées et les collèges, ras-le-bol général… On en parle avec Gilles Noguès, président de la FCPE de l’Isère.


    - Rencontre en fin d’émission avec Margaux, une Grenobloise de 27 ans atteinte de myopathie. Elle est un des visage du Téléthon cette année.
  • Microcité
    8 novembre 2024

    Microcité #5

    30 min
    Au menu du cinquième épisode de Microcité de la saison : un dossier sur les élections américaines, que disent-elles des États-Unis et de la société américaine ? Avec nous, Grégory Benedetti, professeur en Civilisation américaine à l'Université Grenoble-Alpes
    Et on rentre dans les coulisses d'une cuisine un peu particulière. Emmanuel Binder nous ouvre les portes des cuisines de la Banque Alimentaire de l'Isère et nous fait découvrir une brigade de rêve.
  • Microcité
    25 octobre 2024

    Microcité #4

    29 min
    Pourra-t-on encore skier en Isère dans 5 ans ?
    Oui, mais pas partout. Les petites stations de basses altitudes ont de plus en plus de mal à rester en vie. Le dossier de Microcité cette semaine s’intéresse à leur avenir. Pour en parler, Savannah Ruellan reçoit Denis Roy, météorologue et Yann Daniel, président de l'association Nouvelle Trace à Saint-Pierre de Chartreuse.

    En fin d’émission, Alberto Espinosa vous propose d'aller à la rencontre d’une tatoueuse un peu particulière. A Saint-Martin d’Hères, Amélie Grattier fait des tatouages de tétons en 3D. Un processus qui permet aux femmes atteintes du cancer du sein de mieux se reconstruire.

    Une émission présentée par Matthieu Launois.
  • Microcité
    18 octobre 2024

    Microcité #3

    31 min
    Si vous vivez à Pont-de-Claix ou à proximité vous avez peut être reçu cette semaine un sms d’alerte de danger majeur. Pas de panique, il s'agissait d’un entraînement de sécurité civile si une catastrophe industrielle survenait. A quels risques industriels s'expose-t-on dans la métropole grenobloise, comment s’en protéger, et sommes-nous suffisamment informés ?
    Pour en parler Dylan PRIEUR recevra François Giannoccaro, directeur de l’Institut des risques majeurs à Grenoble et Rémi Besançon, délégué de la sécurité civile à Pont de Claix. C’est le dossier de la semaine.

    Alors que la guerre au Liban continue de faire rage, les expatriés vivent en permanence dans la peur pour leur famille qui est restée sur place. En fin d'émission nous entendrons le témoignage de Alain Jakoubi, franco-libanais et gérant du restaurant Bayrouth à Grenoble au micro de Tyfenn Desloges.

    Microcité est présenté cette semaine par par Alberto Espinosa.
  • Microcité
    11 octobre 2024

    Microcité #2

    30 min

    Au menu du deuxième épisode de la saison : un dossier sur la sécurité à Grenoble, faut-il plus de policiers dans les rues ? Avec nous, Corentin Peuvrel, policier municipal et délégué syndical de la CFDT et Hassen Bouzeghoub, élu municipal et métropolitain de Grenoble, engagé dans la vie associative.
    Et on monte en altitude, le grand reportage vous envoie à l'Alpe du Grand Serre, une station de ski sur le point de fermer.

  • Microcité
    27 septembre 2024

    Microcité #1

    30 min
    Au menu du premier épisode de la saison : un dossier sur les difficultés d’accès au logement social à Grenoble avec Raphaël Beth, militant de l’association Droit Au Logement Isère. Et dans notre reportage de la semaine, Honey Nasty, artiste aux multiples facettes est drag queen la nuit et coiffeur le jour.

Vous avez parcouru 9 épisodes sur 9

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.