Mort de Johnny: la région Auvergne-Rhône-Alpes lui rend hommage

Johnny Hallyday, idole de toute une génération voire de plusieurs, est mort le 6 décembre. En région, plusieurs témoignages à son sujet.

Johnny Hallyday a marqué la chanson française. Depuis ses premiers tubes dans les années 60, il n'a pas quitté la scène ni son rang de star médiatique en France pendant cinquante-cinq ans. Hommages et témoignages en région Auvergne-Rhône-Alpes.

réactions à lyon

"Peinés", "attristés"... les qualificatifs sont nombreux pour le sentiment qu'inspire la disparition de l'artiste au petit matin du 6 décembre. À Lyon, dans les rues, on s'émeut parfois du décès du chanteur. 

00:00

00:00

"Il a marqué l'histoire de la France"

00:00

00:00

Des propos recueillis par Margaux Caroff et Jean-Baptiste Cocagne (RCF 69)
 

Un couple de fans stéphanois témoigne

On a tous quelque chose en nous de Johnny ! Et surtout les fans du chanteur, aujourd'hui orphelins de leur idole. C'est le cas de Mireille et Robert Riccobene, un couple de stéphanois, qui, depuis leur enfance, sont bercés par les succès de Johnny.

Ils n'ont pas loupé un concert, et se souviennent notamment de l'inauguration du Zénith de St Etienne par le chanteur en 2008. Il avait aussi démarré sa tournée d'adieux dans cette même salle en mai 2009. C'est ce soir-là que Johnny avait confondu Saint-Etienne et Clermont Ferrand au moment de saluer le public.

Robert Riccobene, admirateur, nous accueille dans sa maison musée dédiée au chanteur quartier du Soleil à St Etienne. 

00:00

00:00

Image et son de Victorien Duchet (RCF 42)
 

Dans l'Ain, une messe pour Johnny

Ce matin à Grièges, commune de 2 000 habitants du Val de Saône dans l'Ain, des fans de Johnny Halliday se sont présentés spontanément à l'église.

Le père Olivier Barnay, curé du groupement paroissial de Pont de Veyle, explique qu'une prière devait être dite pour les malades. Une cinquantaine de fans est donc venue, pour prier pour la guérison du chanteur.

"Ils sont finalement venus recommander son âme à Dieu". Arrivés "avec le chagrin qui les habitait", ils sont partis "avec une grande paix et un grand réconfort".

00:00

00:00

Xavier Jacquet (RCF 01)