Quand la culture se fait toute proche

Présentée par ,

S'abonner à l'émission

EMISSION SPECIALE

vendredi 3 février à 8h40

Durée émission : 5 min

Quand la culture se fait toute proche

La culture est sans aucun doute l'un des sujets majeurs en France, absent pourtant des campagnes électorales. Focus à Brest, une ville exemple en la matière.

RCF va bien sûr réaliser comme à chaque élection une couverture classique de la campagne avec la parole donnée aux candidats, la présentation des programmes. Mais la radio a également voulu proposer aux auditeurs une réflexion plus en amont et sur des questions qui ne seront pas forcément au coeur de la campagne et qui pourtant paraissent centrales pour construire un monde meilleur. Car on fond c’est ça la politique, ou en tout cas ça devrait l’être : construire collectivement les conditions les meilleures possibles pour bien vivre ensemble.

Ces quatre journées s'articulent grâce à la force du réseau local de RCF. Les locales, par leur insertion sur leur territoire, donnent chaque jour la parole à des initiatives concrètes, innovantes, proches de leurs auditeurs. Aujourd’hui à Brest, “La culture facteur de cohésion sociale”. Un thème très peu présent dans la campagne et pourtant central pour construire une société de fraternité.     

Dans tous les débats qui vont rythmer la préparation de l’élection présidentielle et des législatives, il n’est pas sûr que la culture tienne une place de choix. Et pourtant, dans notre société, l’accès de tous à la culture sous ses différentes formes (théâtre, spectacles, cinéma, lecture, expositions…) demeure un enjeu majeur pour le vivre ensemble et l’ouverture au monde.

La ville de Brest représente assez bien le développement de la culture sur le plan local. Brest est notamment la première ville de France pour le prêt de livres en bibliothèque. De manière plus générale, dans le Finistère, département du bout du monde, la culture constitue un ressort essentiel. Et ses acteurs cherchent à la mettre à la portée de tous de mille manières souvent originales et novatrices.

A travers des reportages et la présence d’invités en plateau, cette émission a montré la vitalité de la vie culturelle en Finistère et la manière dont cela crée du lien, de la cohésion sociale. On y découvre par exemple comment à Querrien, commune de 1700 habitants, un festival porté par le collectif Tomahak fédère toute la population. Un autre reportage montre comment à Brest l’association “Danse à tous les étages” fait de la danse un outil de réinsertion sociale.

Au programme encore des fest-noz qui créent du lien autour de la culture bretonne, une action culturelle à la Maison d’Arrêt, la vie culturelle sur les petites îles, les difficultés rencontrées pour faire vivre la culture en période d’état d’urgence,  le festival Identités remarquables qui a pour ambition de changer le regard sur le handicap, “Très tôt théâtre” qui propose des spectacles jeune-public à Quimper et dans tout le département et puis le Fourneau, centre national des arts de la rue à Brest.

Une émission au cours de laquelle Pierre Saglio,ancien président de l'ONG ATD-Quart Monde, invité fil rouge de la journée, a livré son regard sur les expériences partagées dans les reportages et interviews. Il explique notamment comment ces initiatives parlent de cohésion sociale et sont vécues aussi ailleurs en France, peut-être sous d’autres formes.

 

Invités

  • Michèle Bosseur , directrice du Fourneau à Brest, centre national des arts de la rue

  • Stéphane Bourchis , animateur du secteur jeunesse du centre social de Kérangoff

  • Claude Morizur , Co-directeur du Fourneau, centre national des arts de la rue

Les dernières émissions

L'émission

Durée variable

Evénement exceptionnel, temps fort spirituel ou fait marquant de l'actualité... restez connectés sur RCF !

Les présentateurs

Marion Watras

Formée à l’Ecole de journalisme de Toulouse, Marion a rejoint RCF il y a 4 ans. Comme ses collègues journalistes, elle réalise des reportages pour les rendez-vous d’information, ainsi que des magazines, et présente certains soirs le journal de 18h15. Ce qu’elle aime dans son métier : la richesse des rencontres et la spontanéité du média radio.

Anne Kerléo

Journaliste de formation, Anne est passionnée de reportage, au coin de la rue ou à l'autre bout du monde. Rédactrice en chef "opérations spéciales" RCF, elle a pour mission de préparer et de coordonner la couverture d'événements grands ou petits et l'organisation d'émission hors des studios. Lyonnaise d'adoption, elle ne s'éloigne jamais longtemps de la Bretagne de ses origines.