Quels sont les principaux événements ecclésiaux de cette année?

12 août 2016 Par

Cette semaine, RCF évoquait dans ses éditions du matin et du soir, les principaux événements ecclésiaux de cette année. Retrouvez-les ici!

RCF vous propose de revenir sur les principaux évènements ecclésiaux qui nous attendent dans l'année qui vient. Mois de la création, canonisation de mère Térésa, ou encore, clôture du jubilé de la Miséricorde, le 20 novembre. 

 

Clôture du jubilé de la Miséricorde 

Elle aura lieu le 20 novembre, un an après le début de l'Année sainte le 8 décembre dernier, jour où l'Eglise célèbre traditionnellement l’Immaculée Conception. Ce jour là, Le Pape François a ouvert la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre à Rome. La Miséricorde, thème cher au pape François, est en réalité une notion assez complexe.

Père Yves-Arnaud Kirchhof, responsable de la Pastorale des Jeunes dans le diocèse de Créteil:
 


 

>> Retrouvez notre dossier "La miséricorde, ou le nom même de Dieu", qui regroupe lettres du pape François, mais aussi témoignages et analyses. 
>> Le Jubilé de la Miséricorde, c'est aussi une page Facebook et un site officiel.

 

Mois de la création 

Le mois de la création sera celui de septembre, plus précisément du 1er septembre au 4 octobre prochain, jour de la saint François d'Assise, le patron des écologistes. C'était à l'origine une initiative orthodoxe: la journée "pour la sauvegarde de la Création", que le pape François a institué à son tour dans l'Eglise catholique en 2015, à la suite de la publication de son encyclique Laudato Si’ et de la COP 21. Depuis, les Eglises chrétiennes ont décidé de proposer un "temps de la création" sur plusieurs semaines. Un temps oecuménique autour de l'écologie. 

Christine Kristof-Lardet est co-fondatrice de Chrétiens unis pour la Terre, elle nous explique pourquoi, selon elle, les Chrétiens doivent se sentir interpellés dans la démarche écologique:


 

>> Retrouvez les événements en France lors du mois de la création sur le site de la conférence épiscopale

 

Canonisation de Mère Thérésa

La célèbre religieuse au sari bleu et blanc, prix Nobel de la paix en 1979, sera canonisée le 4 septembre. Mgr Francesco Follo, actuellement à la mission permanente d'observation du Saint Siège auprès de l'UNESCO à Paris, a rencontré Mère Teresa à Rome dans les années 1980, lors de ses nombreuses visites au Pape Saint Jean-Paul II.

Il nous livre ses souvenirs de cette femme extraordinaire, entrée dans les ordres à 18 ans, avant d'aller enseigner en Inde, où elle connaît ce qu'elle appelle "la vocation dans la vocation":

Aujourd'hui, la congrégation des missionnaires de la Charité rassemble 4 500 religieuses. En 2003, 300 000 fidèles étaient rassemblés place St Pierre, à Rome pour la béatification par Jean-Paul 2, de Mère Teresa, 6 ans seulement après son décès en 1997. 
 

Centenaire de la mort de Charles de Foucauld

Charles de Foucauld est né le 1er décembre 1916. Sa vie a été marquée par la conversion et le désir d’aller vers les plus lointains. Il a été béatifié en 2005 par Benoît XVI. Une spiritualité qui a inspiré de nombreuses communautés. Aujourd’hui, l’association famille spirituelle Charles de Foucauld regroupe plus de 13.000 membres à travers le monde répartis dans 20 groupes. Parmi eux, les Petits frères de Jésus, dont fait partie Jean-Pierre Thouvenot. Il vit dans une fraternité des quartiers sud de Lille depuis 5 ans.

Il nous explique pourquoi cette spiritualité l'a attiré:


 

>> Retrouvez tous les évènements autour du centenaire de Charles de Foucauld.

 

Festival de Fratello

Le festival européen de la joie et de la miséricorde se tient cette année du 11 au 13 novembre 2016 à Rome. Fratello, c'est aussi et surtout une association qui travaille avec et pour des personnes en situation d’exclusion.
A l'occasion de ce festival, 6 000 personnes devraient être réunies, une semaine avant la fin du jubilé de la miséricorde. Elles viennent de toute l’Europe et sont en situation de précarité et répondent à l’invitation du Pape François…

Comment a été perçu cet appel? La réponse de François Leforestier, organisateur de Fratello:


 

>> Vous pouvez faire un don à Fratello pour aider ces personnes en situation précaire à se rendre à Rome. Toutes les informations sont sur le site de l'association.

 

Le pape François en Suède

Sa visite aura lieu les 31 octobre et 1er novembre prochains. Un voyage œcuménique qui accompagnera les 500 ans de la Réforme protestante de Martin Luther, célébrée en 2017. Dès le premier jour, le pape François débutera par une cérémonie conjointe avec les président et secrétaire général de la Fédération luthérienne mondiale, en la cathédrale de Lund. L’Union des églises protestantes d’Alsace et de Lorraine fait partie de cette fédération…

Pour le Pasteur Marc Seiwert, chargé de mission à sa présidence, la démarche du pape François est une étape logique: