Sida: quels sont les moyens de prévention ?

1 décembre 2015 Par

En France, 30 000 personnes seraient séropositives, et l’ignoreraient. L’occasion de faire un point sur la prévention, en cette journée mondiale contre le sida.

Pour Valérie Bourdin, présidente de l’Association de Lutte contre le Sida (ALS), il faut aujourd’hui parler de "prévention combinée". "On va avoir à portée de main un nombre important d’outils qui seront de forme variée, et qui seront utilisés en fonction de la situation des personnes" explique-t-elle. Ce qui témoigne de l’amélioration des moyens de prévention, et de lutte contre le VIH.

"Vous aurez aussi bien le préservatif, mais également le Truvada qui est à prendre en pré-exposition" déclare la présidente de l’ALS. Au sujet du Truvada, ce médicament a débarqué récemment sur le marché. La France est le deuxième pays dans le monde à autoriser et à rembourser l’utilisation de ce traitement préventif contre le sida. Car il s’agit bien d’un moyen de prévention, puisque ce produit s’administre avant la contamination. Il permettrait ainsi à des personnes saines de réduire très fortement le risque d’être contaminé par le VIH.

Valérie Bourdin ajoute que la mise sous traitement rapide des personnes atteintes du Sida contribue également à réduire le nombre de contaminations. Un arsenal conséquent auquel il faut également ajouter les autotests, arrivés depuis peu, et vendus en pharmacie.  Tous ces outils contribuent, selon la présidente de l’ALS, à améliorer l’offre de prévention en vue de réduire le nombre de nouvelles contaminations. Chaque année, en France, environ 7 000 personnes sont atteintes du VIH.