Lyon: combattre les préjugés avec le Secours Catholique

7 avril 2017 Par

© 2017 RCF - L'oiseau de la fraternité réalisé par les brondillants du Secours Catholique s'envolera samedi place Louis Pradel à Lyon

A Lyon le Secours Catholique se mobilise le samedi 8 avril 2017 pour dire "Stop aux préjugés" sur les personnes en précarité.

A quelques semaines des premières échéances électorales, le Secours Catholique a travaillé sur la déconstruction des préjugés sur les personnes en précarité. Celles qui touchent les minima sociaux et qui sont parfois victimes de remarques discriminantes. 
 

Vers une révolution fraternelle

Pour lancer sa "révolution fraternelle" le Secours Catholique, a organisé des ateliers avec des bénéficiaires de l'association. L'objectif est simple: échanger sur les préjugés, leurs impacts et les difficultés rencontrées. A Bron, ces échanges étaient animés par Anne Françoise Liotard du Secours Catholique: "nous avons beaucoup discuté sur les problèmes rencontrés pour faire reconnaître leurs droits". 

Julien Urgenti a participé à un de ces ateliers. Ecoutez son reportage : 

00:00

00:00

Avoir des préjugés et subir des préjugés

Nassera a un peu plus de 60 ans, les cheveux ras et le verbe haut. Depuis quelques années, elle pousse régulièrement la porte de l'Etape, le lieu d'accueil du Secours Catholique à Bron. A la suite d'une grave maladie, cette mère célibataire a perdu son emploi et vit désormais avec les minima sociaux. Un choc pour cette femme au fort tempérament qui a commencé à travailler à 16 ans.

Elle nous raconte ce que cela fait de se retrouver de l'autre côté du miroir :

00:00

00:00