Quel sera l'impact du Covid19 sur le marché de l'immobilier ?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Les bons conseils de mon notaire

jeudi 7 mai à 12h09

Durée émission : 5 min

Quel sera l'impact du Covid19 sur le marché de l'immobilier ?

Maître Diane Heymonet, notaire dans le 3ème arrondissement de Lyon nous détaille l'évolution du marché immobilier pendant le confinement, et nous donne ses prévisions.

00:00

00:00

Dans son interview Maître Diane Heymonet fait un état des lieux du marché de l'immobilier en quelques chiffres.

Avant le confinement, le marché de l'immobilier en France se portait relativement bien, avec une hausse de 11% du volume des transactions des biens immobiliers et de 3,7% des prix en 2019 par rapport à l'année 2018, dont 5,7% pour les appartements et 2.6% pour les maisons. Ces deux indicateurs en hausse sont révélateur du dynamisme du secteur de l'immobilier en France.

Parlons plus précisement du marché de l'immobilier à Lyon. En 2019, le prix du mêtre carré à Lyon, a atteint 4 530 €, soit une hausse de plus de 12% pour l'année 2019. 

La question que l'on peut se poser est : quel sera le véritable impact de la crise sanitaire et de la crise économique sur ces indicateurs?  La perspective de Maître Diane Heymonet s'explique en trois temps.

Dans un premier temps le déconfinement permettra la régularisation des actes de ventes des transactions immobilières de la période "avant confinement". Selon elle, au mois de mai, beaucoup de ventes devraient être signées.

Dans un second temps, au troisième trimestre de l'année 2021, nous assisterons à une chute des transactions immobilières. Cette période sera le reflet du confinement, puisqu'il n'y a pas eu de visites de bien immobilier dont il n'y aura pas ou peu de ventes.

Enfin sur le long terme, le quatrième trimestre de l'année 2020, nous ferons face à une crise économique et sanitaire dont on ne connaît ni la durée, ni l'impact. 

Pour conclure nous pouvons envisager une reprise du marché immobilier en France fin 2020, début 2021

Il y aura surement un impact sur les prix, puisque la loi du marché est celle de l'offre et de la demande. En revanche, en partant du principe que les prix avant le confinement, du premier trimestre de l'année 2020, avaient nettement augmentés par rapport à l'année 2019, nous devrions retrouver des prix comparables, et un retour à la normal, à l'avant confinement. 

Invités

  • Maître Diane Heymonet, Notaire dans le 3ème arrondissement de Lyon

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jeudi à 12h10

Tous les jeudis, les notaires du Rhône partagent leurs conseils sur toutes les questions de la vie que vous vous posez : transmission, famille, logement. Une chronique réalisée avec le soutien de la Chambre des notaires du Rhône.

Le présentateur

Marie Leynaud

Diplômée de l’école de journalisme ISCPA Lyon en 2013, elle assure depuis un an les remplacements au journal local de RCF Lyon, et travaille également pour la chaîne TLM.  Attachée à la vie provinciale et particulièrement aux « Lyonnaiseries », son métier lui permet d’être toujours plus proche de celles et ceux qui font vivre le patrimoine.