Chaque semaine, Sur les pas transmet un témoignage de vie et des initiatives de notre Diocèse
Les rencontres Terres d’Espérance, se sont déroulées du 22 au 24 avril dernier à Chateauneuf de Galore dans la Drôme. 500 personnes venues de 75 diocèses principalement ruraux s’y sont retrouvées. Le diocèse du Mans était représenté par Mgr Le Saux, un des initiateurs de la rencontre, des frères de l’Académie d’écologie intégrale à Notre Dame du Chêne et le Père Antoine Clément. Retour sur un temps de partage fraternel et spirituel.
Geneviève Noël est membre de l'équipe d'aumônerie de la Souvenance. Au micro d'Isabelle Mandron, elle nous parle d'un établissement vraiment pas comme les autres, la Souvenance, où les résidents se sont un peu " absentés " d'eux même, mais ils n'en oublient pas pour autant la messe du Vendredi.
Chaque jour de l’année des hommes et des femmes de tout âge, issus d’horizons différents, de professions variées, poussent les portes des hôpitaux, des cliniques, des EHPAD, lieux clos par excellence, pour aller à la rencontre des plus fragiles.
C'est le cas de Martin Bouygues, qui de médecin à la clinique du Pré, est passé à aumônier, toujours à la clinique du Pré. Une présence religieuse, amicale et surtout une oreille attentive qu'il apporte chaque mardi aux patients de la clinique qui le désirent.
On le retrouve cette semaine dans " Sur les pas ", au micro d'Isabelle Mandron.
Quand des jeunes constatent l'incohérence entre la conscience environnementale de la majorité de la population et leurs (in)actions quotidiennes et décident de faire bouger les choses de manière positive, ils se lancent un défi : organiser un ramassage de déchets citoyen ! Rencontre avec Alexis, le président de l’association " Qui nettoie si ce n'est toi ? ", une association née en 2018 à la Ferté Bernard.
Plus d'infos sur :
https://www.qnscnt.com/
https://www.facebook.com/QNSCNT
Anne-Lorraine des Moutis est aumônier salarié à l’EHPAD Charles Drouet depuis quelques mois. Elle y découvre une fragilité qu’elle connaissait peu et les grandes richesses jaillies de cette faille.
" C’est la nature qui travaille pour nous ", David Sedenne des Jardins du Bordelas présente le projet des jardins du Bordelas aux portes du Mans au micro de " Sur les pas de Laudato Si' ". Une occasion de découvrir le travail d’un maraîcher bio soucieux de préserver la biodiversité et les ressources de la planète.
Pour aller plus loin :
https://www.facebook.com/lesjardinsdubordelas
http://www.lesjardinsdubordelas.sitew.fr
Sylvie et Pascal Gall ont décidé ensemble d'ouvrir leur maison durant les weekends et quelques soirs de la semaine à des familles de migrants qui n'avaient nul part où aller. Des amitiés, des rencontres bouleversantes qui les poussent à s'investir toujours plus.
La pastorale des migrants organise une réunion d'informations pour toutes les persopnnes qui souhaitent s'investir dans un réseau d'hébergement provisoire pour les personnes demandeurs d'asile, le 22 mars à 17h30 à la maison St Julien.
Marcel Maukouri est adjoint à la pastorale des migrants de la Maison Saint-Julien, il nous parle de l'accompagnement qu'il assure pour tous ceux qui poussent la porte de la pastorale au sein du Diocèse.
Un jardin partagé pour inscrire la vie paroissiale au cœur de la Cité. C’est le pari fait par les paroissiens de Notre Dame de la Couture, au Mans, qui se sont lancés dans la création d’un jardin partagé en 2021. Lien à la terre, et lien avec les autres... Diane Le Forestier nous présente ce projet qui s’inscrit dans la continuité des tables ouvertes du dimanche.
http://www.ndcouture.org/jardin-partage/
Découvrir d’autres initiatives :
« En devenant jardinier, chacun grandit en humanité » : réflexion à partir d’une initiative de jardin partagé à Poligny dans le Jura.
https://toutestlie.catholique.fr/agir/rendez-vous-au-jardin-du-saint-esprit/
Linda, assistante parlementaire en Algérie, n'hésite pas un instant à prendre la direction de la France pour soigner son fils qui s'arrête de parler, alors âgé de 2 ans. Si la fin est heureuse pour cette famille, le parcours a duré 6 longues années pour qu'aujourd'hui, tous soient installés ici, en Sarthe.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !