PEB 116 : Jésus et la sabbat (1)Et si, pour mieux vivre notre dimanche, nous avions besoin d’en revisiter les racines juives ? Nous allons essayer de mieux comprendre ce qu’est le sabbat, ce mot que nous rencontrons régulièrement en lisant les évangiles.
Être sans travail est, de nos jours, une angoisse. Le terme même de chômage devient une hantise. Chômer, terme que la Bible latine a traduit parfois par vacare (sur lequel le français a construit le mot vacances) peut, bien sûr, signifier la paresse (Ex 5, 17), mais il peut vouloir dire aussi « prendre du temps pour se consacrer à une chose ». Sabbat ? Repos ? Pourquoi cesse-t-on de travailler le septième jour ? Ne s’agit-il pas de créer l'espace temporel nécessaire afin de goûter, en anticipant, le repos de Dieu ?
https://petiteecolebiblique.fr/116-le-sabbat/
1. LE REPOS DE DIEU, LE REPOS EN DIEU
On peut être tenté de faire simplement du repos l'inverse du travail. Il est vrai que l'homme a besoin de reprendre ses forces au terme d'un labeur. Cette détente le ranime, le restaure et nul ne peut, sans danger, s'en priver. La Bible, cependant, donne au thème du repos de Dieu et du repos en Dieu une signification qui déborde très largement cette nécessité matérielle.
Le repos en Dieu devient ainsi une affaire de foi, de fidélité à une pratique qui trouve en elle-même sa propre récompense : une certaine expérience de la béatitude. Le repos est alors un moment de participation à la vie divine.