[Synode] "Les jeunes n'ont pas envie de se taper un texte de 300 pages"

22 octobre 2018 Par

La troisième semaine du synode des jeunes s’achève, avant d’entamer la rédaction et le vote du document final.

Mgr Macaire, archevêque de Saint Pierre et Fort de France, répond aux questions d'Elise Le Mer, envoyée spéciale de RCF à Rome, au sujet de la fin de cette troisième semaine de synode, et la rédaction du document final de l'assemblée.

"Hier c’était un petit moment de fête. Ce sera mon anniversaire dans une semaine. Et l’un des pères synodaux m’a amené des chocolats. Donc vous voyez que cela se passe bien" plaisante Mgr Macaire, répondant à une question sur son ressenti à propos de ce synode. Plus sérieusement, dit-il, "c’est assez intéressant cette affaire de chocolat à partager. Nous sommes arrivés dans ce petit cercle mineur après les grandes assemblées. Et dans ce petit groupe, il y a quelque chose qui a pris. Les réalités que l’on vit sont extrêmement différentes et pourtant on s’est reconnu dans une même ferveur. Et on vote les modifications du texte après de belles discussions très profondes".

Les pères synodaux vont donc, dès la semaine prochaine, écrire et voter le document final. Une étape que Mgr Macaire trouve passionnante. "On va détailler sur tel mot. Ce matin nous avons lu un texte qui appelle l’Eglise à inviter les jeunes catholiques à s’investir dans le monde digital. Et une personne a préféré dire "inciter" au lieu d’inviter. On a changé une lettre, et cela change tout. Les experts ont compris tout ce qui a été dit. C’est assez passionnant comme aventure intellectuelle et spirituelle" ajoute-t-il.

Les jeunes l’ont dit : ils veulent du concret. Autant dire que document final est très attendu par la jeunesse. "Je ne sais pas si le texte va s’adresser aux jeunes. Il y aura un texte pour les jeunes. Mais est ce que les jeunes vont se taper une encyclique écrite par 300 évêques ? Je n’en suis pas certain. Par contre, ce qui va en sortir, il faudra vraiment le faire passer. On va aussi le voter ce message pour les jeunes" lance Mgr Macaire.
 

Mgr David Macaire, archevêque de Saint Pierre et Fort de France:

00:00

00:00