30 octobre 2023
Mai-Ndombe: crise majeure et négligée aux portes de Kinshasa
Direction la province de Mai-Ndombe, en République Démocratique du Congo, en périphérie de la capitale. Une région, loin, très loin de l’est du pays et de ses mouvements incessants de population, et qui échappe d’ordinaire à l’attention des humanitaires et des diplomates.
Seulement voilà : depuis juin dernier, la région est le théâtre d’un conflit qui mêle enjeux fonciers, coutumiers et la question des taxes. Parti de la région du Kwamouth, entretemps étendu aux provinces voisines du Kwango, du Kwilu et jusqu’aux portes de la capitale, Kinshasa, ce conflit au bilan aussi considérable que négligé prend des proportions inquiétantes.
Or, son potentiel de nuisance ne peut être plus longtemps ignoré, tant il pourrait essemer et provoquer une autre crise de déplacement à long terme.
« Témoin privilégié de la base », visé personnellement par la milice Mobondo à l’origine de ces violences mais néanmoins en dialogue avec elle pour rétablir la coexistence pacifique, Monseigneur Bernard Fansaka est notre invité. Evêque de Popokaba, il nous invite aujourd’hui à rompre avec l’indifférence et à oser la réconciliation.
Il est accompagné de Victor Beaume, de l’équipe plaidoyer de Caritas International, qui soutient la réponse humanitaire de ses partenaires locaux.
Rendez-vous sur le site de Caritas International pour prolonger l'émission. Une adresse : www.CaritasInternational.be
Droits image: © rcf