10 ans après les attentats de Charlie Hebdo, l’heure était à l’hommage mardi 7 janvier. A Aix-en-Provence, un rassemblement était prévu devant la mairie.
A Aix, le rassemblement se tient devant l'entrée de l'hôtel de ville, ce mardi 7 janvier 2025, à 11h30, heure de l’attaque contre la rédaction du journal satirique il y a 10 ans, qui a coûté la vie à 12 personnes: dessinateurs, journalistes, policiers, agent d’entretien.
Parmi les 200 Aixois rassemblés, Mahi tient dans ses mains la traditionnelle affiche "Je suis Charlie", écrite en blanc sur un fond noir. Elle est présente au nom de "la liberté d'être soi-même et donc la liberté d'expression".
En revanche, elle remarque le peu de monde, par rapport à la foule massive qui s'était rassemblée il y a dix ans. Eric Chevalier, 1er adjoint de la ville d’Aix, relativise :
C'était différent. Tout le monde était saisi. Là, c'est vrai que c'est un jour de semaine, c'est dix ans après. Mais je ne m'attendais pas, honnêtement, à autant de monde avec une prévenance aussi courte.
Pour Brigitte Devesa, élue à la ville d'Aix-en-Provence et sénatrice des Bouches-du-Rhône, il est essentiel de garder en tête ce qui s’est passé :
Se souvenir de tous ceux qui sont tombés. Cela peut encore arriver, on l'a vu récemment en Allemagne. Donc, il faut être très prudent.
Très ému, Jean-Pierre Lanfrey, président du centre d'hébergement pour femmes Le relais des possibles et de la Bibliothèque Cézanne, connaissait certains des dessinateurs et journalistes assassinés. Lorsqu'il était responsable de la Fondation Abbé Pierre, il avait invité Charb, Bernard Maris - un collègue d'université - et Wolinski.
"Ce sont des amis que je viens saluer" confie-t-il, mais il pense aussi au message à transmettre aux jeunes générations:
Ce n'est pas la culture de l'anxiété et la culture de la peur qui va gagner. C'est nous qui devons faire peur à la peur.
Après une minute de silence et un dépôt de gerbe et de fleurs par les élus, la cérémonie s'est achevée par La Marseillaise.
Témoignages, débats, partages de bonnes idées : retrouvez ici toutes les émissions spéciales et les séries de podcasts réalisés par Dialogue RCF.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Bretagne
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !