Dix ans après les attentats qui ont visé la liberté d'expression, les forces de l'ordre et la communauté juive, une journée de commémoration est organisée à Paris et dans différentes villes en région. L'attaque de la rédaction de Charlie Hebdo reste une blessure nationale.
Le 7 janvier 2015, la rédaction de l'hebdomadaire satirique est attaquée par des jihadistes. Douze personnes y perdent la vie, dont huit membres de la rédaction. Les cérémonies aujourd’hui seront sobres, conformément au souhait des familles. La maire de Paris, Anne Hidalgo rendra hommage aux victimes en présence d'Emmanuel Macron et de plusieurs ministres.
Les cérémonies débutent mardi 7 janvier matin dans le XIe arrondissement, où Charlie Hebdo avait ses locaux en 2015. Elles se poursuivent boulevard Richard Lenoir, où le policier Ahmed Merabet a été abattu par les Kouachi dans leur fuite. Elles s'achèvent par un hommage aux victimes du magasin Hyper Cacher.
Ces attentats ont provoqué une émotion mondiale et donné naissance à un slogan de soutien resté célèbre: "Je suis Charlie". Le 11 janvier 2015, des manifestations avaient réuni près de 4 millions de personnes à travers la France, avec de nombreux chefs d'Etat et de gouvernement dans le cortège parisien.
Dix ans jour pour jour après cette tuerie, Charlie Hebdo sort un numéro spécial de 32 pages. En Une, il se dit "increvable!", avec le dessin d'un lecteur jovial assis sur un fusil d'assaut, lisant le journal.
L'hebdomadaire, dont la ligne anticléricale n'a jamais varié, a lancé fin 2024 un concours international invitant à dessiner la "colère contre l'emprise de toutes les religions". Parmi 350 dessins reçus, près de 40 sont publiés.
Le journal publie également les résultats d'une étude de l'institut de sondage Ifop réalisée en juin 2024 indiquant que 76% des Français estiment que "la liberté d'expression est un droit fondamental" et que "la liberté de caricature en fait partie".
Pour sa part, Emmanuel Macron a souhaité qu'il n'y ait "aucun répit dans la lutte contre le terrorisme". Il a déclaré devant les ambassadeurs français réunis à l’Elysée que c'est "un risque qui demeure prégnant dans nos sociétés et qui implique qu'il n'y ait aucun relâchement".
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Clermont-Ferrand
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !