Un couple de retraité s'apprêtait à vendre son terrain sur la commune de Bègues, au nord de Gannat. Mais rien ne s’est passé comme prévu. Alors que la vente était signée et que les acheteurs avaient déjà un permis de construire, de mystérieux souterrains ont été découverts sur le terrain. Et voilà qu’un village gaulois daté de 3 siècle avant JC refait surface.
Jérôme Besson est archéologue et c’est lui qui pilote la quinzaine de scientifiques qui examine méticuleusement le sol de Bègues depuis la fin du mois d’octobre.
A Bègues, on a des installations de population qui ont perdurées pendant 3 000 ans. 3 000 ans d’Histoire. On a découvert des fragments de fourreaux d’épées en fer qui laissent à penser qu’on a des guerriers du 3eme siècles avant j-c sur le site. C’est une découverte inédite à l’échelle régionale.
Plus de 200 vestiges ont été retrouvés sur les 1 500 m2 qui composent le terrain. Au minimum 4 galeries souterraines, un four gaulois, des murs de maisons. Le petit village de Bègues, 227 habitants, était il y a 2 000 ans une place forte de la région.
Avant la fin de l’année, les archéologues auront fini d’examiner le sol. Tout le site sera enfoui sous terre et rendu aux propriétaires pour la vente d’ici janvier 2023.
Sans doute que ces découvertes n’ont pas fini de nous en apprendre sur le passé de Bègues. Les archéologues prévoient au moins deux ans de travaux d’analyse et d'archivage sur les vestiges retrouvés. Toute cette archéologie préventive est financée par l’Etat et devra être reconduite à chaque fois qu’une nouvelle maison sera bâtie sur Bègues.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !