Ce lundi 24 février 20205, cela fera très exactement 3 ans que la guerre en Ukraine a commencé... Une guerre que l'on annonçait éclair, et qui n'en finit pas de se prolonger. Très tôt, des femmes et des enfants ont pris le chemin de l'exode. La Normandie accueille sur son territoire de nombreux Ukrainiens, grâce à un élan solidaire qui ne s'est jamais démenti depuis tout ce temps.
Le 24 février 2022, débutait l'invasion de l'Ukraine par la Russie, marquant un bouleversement géopolitique majeur en Europe. Dès les premiers jours de cette guerre, de nombreuses familles ukrainiennes, essentiellement des femmes et des enfants, quittaient l'Ukraine pour se réfugier partout en Europe et vivre en sécurité. La Normandie a été et est encore cette patrie refuge pour de nombreuses familles. En Seine-Maritime, ce sont près de 2 000 personnes qui ont été ainsi accueillies par des associations, créées à la hâte.
Dès mars 2022, Nicolas Plantrou créait l'association SUN à Rouen afin de fédérer les familles d'accueil, volontaires pour accueillir à leur domicile des familles ukrainiennes, apporter une assistance aux formalités administratives. Très vite des collectes de vêtements et de vivres se sont mises en place. Des professeurs en retraite se sont aussi proposés pour dispenser des cours de français aux adultes. L'Éducation Nationale a accueilli les enfants pour qu'ils puissent suivre leur scolarité.
Et il faut ici souligner le soutien indispensable et précieux des collectivités locales et notamment celui de la ville de Maromme, du Grand-Quevilly, ou encore de Rouen …
Emilie Loisel, directrice de l'école de musique de Maromme, s'est elle tout de suite sentie concernée par cette attaque des Russes sur le sol Ukrainien : "J'ai un fils qui aurait été en âge d'aller combattre, une fille aussi qui aurait pu partir..." N'écoutant que son cœur, Emilie a rapidement, et grâce au soutien de sa commune, organisé le départ de convois humanitaires. L'association Les convois d'Irina était née... Matériel médical, alimentation, couvertures, hygiène, jouets, nourriture pour les animaux... Tous ces articles sont suivis jusqu'à leur destination en Ukraine vers des hôpitaux, des centres d’aide pour les personnes qui ne peuvent pas fuir et sont actuellement réfugiées à l’ouest du pays, des associations partenaires sur différentes régions d’Ukraine. Chaque mois, un camion part de Maromme rempli des divers dons reçus.
Ce dimanche 23 février, le 27e convoi partira en direction de Lviv, Zaporijia et Kiev.
L’association organise en parallèle des événements caritatifs valorisant le folklore traditionnel ukrainien sur le territoire normand.
À noter pour la commémoration des 3 ans de la guerre, la projection d'un Normand, l'Eurois Maxime Vivien :"Ukraine, enfants de l'espoir", film qui sera projeté à Caen (14), à l'issue du rassemblement dimanche 23 février, et à Bernay (27) lundi 24 prochain, à 20h, au cinéma Multi Rex, avenue du 8 Mai 1945.
Un invité normand sur un sujet régional chaque jour.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !